Une attaque espagnole

J.P. de Vincenzi, Basketball, n°564, octobre 91

Le fond de jeu espagnol face à une défense homme à homme est toujours basé sur le jeu rapide avec en règle générale 2 arrières pour chefs d'orchestre. L'un plutôt spécialisé dans le rôle de meneur, l'autre de shooteur.

- 1 Arrière -meneur

- 2 Arrière -shooteur

- 3 Ailier fort

- 4 Poste

- 5 Pivot

- Les positions initiales des joueurs constituent une attaque 1-2-2. Très rapidement sur la première passe de 1 à 2, le poste n° 4 monte faire un écran à 1. Alors nous sommes en présence d'une 1-3-1. Le joueur n°1 (arrière meneur) après la passe à 2 bénéficie d'un double écran de la part de 4 et de 3. Il devrait se positionner dans l'aile pour réceptionner une passe éventuelle de 2 (transfert d'aile à aile si la défense à l'opposé le permet) ou de 4 qui après son rôle de joueur écran sur 1 devient relayeur éventuel en s'écartant si besoin du poste haut. (1)

 

- Si le joueur 2 n'a pu servir le n° 5 en poste bas on n'a pas jugé utile de donner à 4 (poste haut et relayeur), le n° 3 peut couper en bénéficiant d'un écran du n° 5. La réception du ballon sera facilitée par l'écran de 5. Il pourra alors shooter ou servir le n° 5 qui bénéficiera d'une situation de 1 contre 1 sans aide défensive opposée.

Au cas où 2 ne servirait pas 3, la passe à 4 passeau n° 1 permet : (2)

 

 

 

- Un 1 contre 1 du n° 1 qui par son infiltration va déséquilibrer la défense et ainsi aller jusqu'au panier ou servir un joueur intérieur ou extérieur si l'aide est trop importante et efficace. (3)

 

 

 

- Une passe à l'intérieur au n° 5 sur un coupé de ce dernier, ou une passe à l'intérieur sur le no 4 sur une descente de celui-ci qui peut aller faire écran à 5 pour aider ce dernier à entrer dans le jeu direct. (4)

- Un tir extérieur de 1 avec rebond offensif

(n° 5) et repli en position efficace.

Ces schémas permettent ensuite plusieurs évolutions selon les réactions des défenses adverses.