Les 37èmes championnats du monde militaire Athènes du 26 août au 8 septembre 1991

G.le Brigant et F. Texier, Basketball, n°565, nov 91

PRÉAMBULE :

Comme pour toutes les équipes de France, la première contrainte rencontrée était le temps.

15 juillet : fin des Jeux Méditerranéens

17 juillet : début des classes

4 août : début des entraînements

28 Août : le, match du C.I.S.M.

Grâce à la collaboration des autorités militaires et notamment celle du chef de section B.J. Philippe Quintanel (par ailleurs B.E. d'athlétisme), la période du 17/07 au 04/08 a servi de moment de récupération pour certains, et de remise en condition pour ceux absents des compétitions d'été.

4 AOUT :

1er , stage de 12 jours à Hyères.

3 matchs contre Hyères (Nat. 1 -1B) - 1 match contre Avignon

Objectifs : DONNER DES HABITUDES DE JEU.

I - CRÉER une défense collective.

Il - METTRE en place un jeu offensif basé sur la relance, la vitesse et l'agressivité.

1-1 Objectif : la défense.

Nous avons voulu en faire la valeur refuge de l'équipe. Les points que nous nous sommes efforcés de régler :

A - DÉFENSE INDIVIDUELLE:

Mots clés : PRESSION PERMANENTE - DISSUASION

1- La défense sur écran (sur porteur)

Obliger D2 à annoncer se montrer reprendre A2

 

Pour que D1 puisse sur passer l'écran et garder directement le porteur.

2- La défense sur écran (type stack ou croisement).

Obliger D2 à suivre son vis à vis A2 en étant toujours à moins de 1 bras de distance (le priver de liberté).

Dans le même ordre. d'idées, notre principe était de garder son joueur sur les croisements : maintenir la pression du joueur, investi d'une mission vis-à-vis de son adversaire.

3- Les rebonds défensifs :

La majeure partie de notre travail a consisté à persuader nos joueurs que les rebonds se gagnaient d'abord au soi réduction des distances pour aller au contact de son vis-à-vis créer une zone la plus large possible dans la raquette, en n'y tolérant aucun attaquant (pas le droit à une 2e chance en attaque) ; ne jamais sauter avant que le tireur n'ait sauté (gêner le tir, c'est mieux que chercher à contrer.)

- Tous les jours de match, nous faisions durant 15 minutes la situation suivante :

- 12 joueurs

- 1 groupe de 5

- 1 groupe de 7

- 1 ballon / groupe

 

Ti tire 1 lancer - franc. Les2A essaient de récupérer le ballon, pendant que les 2 D doivent verrouiller.

 

1e variante: que le lancer franc soit marqué ou non, maintenir A dans son dos en attendant 1 rebond au sol.

Enchaînement : Ti devient le, réceptionneur pour jouer la contre-attaque "3x2).

 

2- variante : les A ne sont pas placés aux lancers-francs mais sont en position extérieure

Dans le cas du groupe à 7 joueurs :

Le 3e A est mobile et peut :

- jouer la ligne du fond.

- aller directement aux cercles.

- D doit le contrôler le plus loin possible.

4 - L'aide défensive

Etre capable de passer en permanence d'une pression sur son joueur, à une attitude d'aide ; mobilité pour leurrer une prise à 2, pour occuper sans arrêt l'espace libre. ON N'EST JAMAIS BI EN PLACÉ EN DÉFENSE, on doit toujours SE DÉPLACER.

MOYENS pour ces 4 objectifs :

Mise en place de situations d'attaque simples, qui allaient nous servir :

- pour répéter inlassablement nos consignes de défense.

- pour mettre en place nos mouvements offensifs.

1er exemple : Amélioration défense sur jeu à 2 :

mise en place d'enchaînements, qui allaient servir de support à une " spéciale ".

Situation 3 attaquants, 3 défenseurs, 1 plot.

Défense repérer les consignes vues précédemment sur la défense sur écran.

 

 

 

1 passe à 2 et utilise écran de 4. Ô

 

 

2 joue ensuite avec 2e écran de 4 pour tir ou jeu avec 4, ou 1. Ô

écran inverse

2e exemple : Travail de la défense sur ù

÷ sortie avec écran

moyen : les divers éléments allaient servir de support à notre attaque en continuité.

situation : 3 attaquants, 3 défenseurs, 1 ballon, 2 balises.

 

1 donne à 2 et écran inverse. Ù

 

 

Quand la balle revient sur 3 (secteur central), 2 et 1 coupent avec jeu sur les balises, écran dans la raquette, et sortie de raquette. Ù

 

Défense : Garder son vis-à-vis et le suivre au contact. Si 3 pénètre (comme les défenseurs voient toujours la balle), être sur l'aspect "aider -reprendre". Ù

B - défense de zone :

Ne fut utilisée que ponctuellement, parfois de façon continue (comme devant l'URSS pour lutter contre leur taille, ou les USA pour contenir leur force à jouer les Ixl), ou de façon alternée (zone sur chaque remise en jeu adverse dans notre 1/2 terrain défensif, comme face à l'Italie ou la Belgique).

Quelle défense de zone ?

Principalement une 3-2, avec repérage des meilleurs tireurs adverses, et capacité à les suivre lors de "Cut" dans la raquette (d'où réajustement de toute la ligne haute de défense).

2ème objectif F: le jeu offensif

1ère intention : mise en place d'une transition la plus simple possible pour permettre aux joueurs d'exprimer, dans ces moments où la vitesse et la prise d'initiative sont prépondérantes, toutes leurs sensations et leurs potentialités.

2ème intention : assurer une fluidité entre le déroulement de cette transition, et une attaque en

" continuité " où, outre l'aspect de 1 x 1 et de relation avec les intérieurs, il est possible de gérer le temps d'Attaque par une circulation active des 5 joueurs.

TRANSITION:

CUT des 2 trailers, côté balle, en cascade. Positionnement de 2, entre le back door et le tir à 3 points sur renversement.

 

 

Renversement de l'attaque vers 2 pour jouer côté " faible ". Ù

 

 

Amorce de la continuité lors de la passe de 1 à 2 Ù

 

Si le jeu 2-4 n'est pas possible, retour vers 3 et sortie pour écran de 4 et 5. Ù

 

 

 

 

Mise en place de 1 ou 2 pour le tir ou les relations avec les intérieurs.

ou

 

Recherche de la continuité avec demande de 4 et 5 après leur écran. 1 et 2 prennent "position intérieure".

Le 1er stage d'Hyères nous a permis d'atteindre nos objectifs de travail, notamment grâce à la collaboration de l'équipe d'Hyères Toulon et à l'arbitre François Hay. Ils ont rendu plus efficace et plus physique notre défense (nous n'avons encaissé que 74 points au Mondial, 1,e défense du championnat).

17 août 1 semaine de stage à Fontainebleau.

1 match contre Sceaux

1 match contre Chatou

1 match contre Poissy.

OBJECTIF:

- Mieux définir les rôles de chacun.

- Être sur un rythme de plus en plus compétiteur.

- Parallèlement à notre attaque en continuité, nous avons mis en place certaines " spéciales ", avec comme idée-force : établir des relations privilégiées entre certains joueurs - clé.

- De plus, toujours à cause de la contrainte - temps nous avons limité les actions offensives des joueurs à certains enchaînements.

QUEL CODE DE CONDUITE ? Nous avons voulu : laisser une grande liberté de manoeuvre à notre joueur n°1. associer en permanence les joueurs 2-4 et 3-5, avec comme mission principale : "fixer la défense adverse par le couple 3-5 pour mettre en situation de conclure le couple 2-4 ".

QUELLES SPÉCIALES ? Aucune innovation ; simplement des enchaînements (vus en partie lors des séquences "défense") réglés par notre code de conduite.

Spéciale "Jeu intérieur"

 

 

L'action doit démarrer côté 3-5. Õ

 

 

Dès que 1 est descendu, écran vertical de 5 pour 3, qui sert de relais. Õ

 

3 peut passer à 4 (après son écran), ou à 2 (qui peut tirer ou passer à 4). Si tir de 2: rebond offensif pour 3,4,5. Õ

Spéciale "Tir à 3 points" L'action doit démarrer côté 2-4

 

1 chasse 2 en dribble , 2 porte écran, et remonte dans l'axe. Õ

 

 

4 et 5 s'associent en double écran, pour permettre le passage de 2, tireur. Õ

 

Relation 1-2, avec rebond offensif 3-4-5. Jeu 1-3 intéressant pour les rapports de force favorables (taille, faute). Õ

Spécial "Jeu à 2" (entre 2 et 4)

L'action doit démarrer côté 2-4.

 

1 utilise l'écran de 4 pour fixer la Défense en position basse Õ

.

 

Dès que 2 a l'écran de 4, 1 libère l'espace pour permettre à 4 de "rouler ". Õ

 

 

Possibilité de

- Tir de 2.

- Jeu avec 4.

- Renversement avec tir de 1. Õ

L'alternance de l'attaque en continuité et des "formes de jeu spéciales" , plus rigides quant à l'exécution, nous a permis de trouver des solutions intéressantes en attaque (% global positif) et variées (en finale, nos joueurs classés par nous 3 et 5 - Cf. : tableau -nous ont apporté près de 50 % des points en 1/2 finale et finale).

L'aspect traité en quelques lignes ne relaie ici que la structure technico-tactique. Si on ne peut nier son importance, je ne peux mettre sous silence toute la motivation, la rigueur et l'engagement qu'a montré ce groupe tout au long de la compétition et de sa préparation, pour gagner avec une Equipe de France.