CONTRE ATTAQUE
AMELIORATION DU DRIBBLE, DES COURSES

M.Oliveri

Basketball n°630, mai 1998

mots clés :passe de contre attaque - TIMING

Nombre de joueurs: 3 joueurs
Matériel nécessaire: 1 ballon, 4 plots

Dispositif de départ

01fp0033.jpg (8913 octets)

Consignes de déroulement

- 3 joueurs placés derrière la ligne de fond
- E lance la balle
- Le joueur qui prend la balle, dribble dans le couloir central et réalise un slalom.
Les 2 autres joueurs doivent: sauter et toucher 2 fois la planche ou toucher ligne de lancer-franc et angle du terrain puis
- course rapide, chacun dans un couloir latéral.
Dès que le porteur de balle est dépassé par un partenaire, il doit faire la passe rapidement.

Ü Corrections - Evolutions

- Pour "mériter" le tir, il faut courir vite afin de doubler le porteur de balle sans qu'il soit obligé de ralentir.
- Travail de la décentration visuelle pendant le dribble : passer dès qu'un partenaire est en avant du ballon
- Respecter ce principe, le tir sera pris en 0, 1, ou 2 passes

Ü Variantes

- Modifier le nombre de plots, leur écartement ou la position initiale des joueurs.
- Lorsque le porteur a passé la balle, il défend contre celui qui a reçu la balle
- finition en 2 contre 1.