Exercices de tirs

L. Legrand, Entraîneur National

Basketball, n°587, janvier 94

L'adresse aux tirs (qu'ils soient en course ou à l'arrêt) en match est largement influencée par les capacités organiques (et ses modifications éventuelles) des joueurs. Cela étant dit, l'apprentissage de la technique de tir reste malgré tout l'une des préoccupations majeures des entraîneurs dans la recherche d'une meilleure efficacité. Lorsque la technique est globalement maîtrisée, différents moments jalonnent ce processus de perfectionnement :

Dans la première phase, la motricité du joueur est peu guidée par ses sensations, mais surtout par la représentation qu'il a de la tâche. La réduction des écarts entre ce qui est recherché et réalisé se fait après coup. A ce moment de l'apprentissage, il importe d'élargir le répertoire gestuel du joueur en proposant de nombreuses situations de tirs. Ensuite il conviendra de consolider les techniques de base par des répétitions. Ces dernières facilitent une meilleur mémorisation et une automatisation relative de la technique qui apportera plus de stabilité dans la réussite. Nous sommes ici dans la phase de lissage des gestes et la standardisation des situations proposées (vitesse de présentation, angle de tir, tâche antérieure) est capitale pour optimiser l'apprentissage.

Enfin, il s'installe progressivement une gestion anticipée des anomalies possibles en cours de réalisation. Des perturbations prévisibles pourront être prises en compte à priori dans la commande motrice. Par exemple, cette nouvelle possibilité permet au joueur d'ajuster ses lâchers de balle dans les tirs en course en tenant compte du contre éventuel adverse. A ce niveau le guidage sensoriel perd de l'importance.

Pour éviter une baisse d'attention par habituation du joueur (exécutions routinières) et qu'il se crée une sorte de barrière d'adresse, il devient alors nécessaire d'insister sur les variabilité du rythme d'exécution. Simultanément, une gestion de plus en plus consciente de l'influence des conditions externes et internes changeantes (adversaires, coéquipiers, champ de jeu, mobilité de la balle, fatigue) permettra à cette technique d'être considérée comme une habileté tactique. Les exercices proposés ci-dessous (et n° suivants de cette revue) par Lucien Legrand s'inscrivent dans cette problématique.

B.Grosgeorge

I. Situations : En Conduite de balle

 Perfectionnement des appuis (fig1) Perfectionnement du dernier dribble (fig2)

/8


Finition ( du lâcher) - fig3 - Perfectionnement du ramasser du ballon - ballon tenu - (fig4)


Enchaînement technique des appuis
et évolution
(fig5 et fig6)


Variation des approches - appuis simultanés (fig7)
- feinte de tir- et tir crochet (fig8)


Perfectionnement disponibilité dribbles / appuis (fig9)

Conduite de balle à grande vitesse (fig10)

II. Situations après réception à 45° sans dribble (fig11)

- Maîtrise des appels et réception de balles en course Maîtrise des appuis et des réceptions
- plus, tir de près