La formation du joueur |
B.Grosgeorge |
Au cours de la formation des jeunes joueurs, il est difficile de prédire leurs futurs postes de jeu. Il est donc préférable d'encourager les joueurs à se former dans la polyvalence technique. Les joueurs de grande taille doivent aussi apprendre à évoluer loin du panier, même si ultérieurement dans les matches il est attendu d'eux une spécialisation induite par le poste de jeu. Le "passing game" répond au souci énoncé précédemment et constitue de ce fait un excellent outil pour la formation du joueur. Cette forme de leu fait partie du programme des grands entraîneurs (B. Knight, D. Smith..) ou des grandes équipes comme la Croatie. Nous vous présentons ci-dessous, un article de J. Martin publié par l'association Languedoc-Roussillon des entraîneurs de Basketball (A.L.R.E.B) et tenons particulièrement à remercier l'auteur et cette association pour nous avoir autorisé à présenter à nouveau dans nos colonnes le "passing game" de D. Smith. Il vous est aussi possible de consulter dans "Coaching Basketball" édité par J.Krause (PP. 175-177) une version très voisine de ce "passing game".
I- Avantages
1-C'est une attaque facile à apprendre. Au bout de cinq séances, même les plus petits sont capables de l'utiliser.
2-La défense en bénéficie puisqu'elle apprend à réagir contre une grande série de mouvements.
3-Le jeu de passes contribue à l'apprentissage d'importantes qualités techniques et tactiques. Par exemple, il améliore la capacité à lire la défense.
4-Il s'adapte à toutes les défenses :
- zones pures
- défenses individuelles
- défenses en boîte ou en triangle et deux.
II- Inconvénients
1- Rebond : l'élaboration des mouvements offensifs doit prévoir le rebond offensif ainsi que les joueurs qui assureront le repli.
III- Le dispositif de base
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Nous commençons chaque attaque placée de la même façon. Après, le meneur décide d'appliquer le mouvement ou l'option de son choix. Les zones que nous appelons aire du poste bas et aire de recherche du poste haut sont déterminées dans les diagrammes 1 et 2. Le poste haut a la responsabilité de chercher une place dans son aire et devenir récepteur logique. L'aire du poste haut est très importante et reste une position stratégique contre n'importe quelle défense. Lorsque le ballon se trouve au niveau des lancers francs, la défense a du mal à déterminer le côté fort et le côté faible. De même, le poste haut a la possibilité de passer n'importe où. D'un autre côté, nous voulons qu'il y ait un poste bas chaque fois qu'il y a un poste haut. |
IV- Objectif et règles de base
Il faut faire au minimum trois passes avant de pouvoir tirer, sauf s'il s'agit d'un tir sur contre-attaque ou transition. Le dribble sera strictement interdit pendant ces trois dernières passes, sauf à l'exception d'un couloir ouvert, pour aller marquer un panier facile. Le poste haut aura une passe au moins une fois toutes les trois passes. Les joueurs 3,4 et 5 iront toujours au rebond et 1 et 2 assureront le repli défensif.
Règles pour les postes :
Règles pour les joueurs extérieurs
1 - Joueur avec ballon :
e) ne tente aucun tir extérieur tant que les postes n'ont pas eu le ballon au moins une fois.
2- Après avoir passé le ballon :
3- Joueur sans ballon:
a) essaye de s'approcher du porteur pour devenir récepteur logique
b) reste en mouvement. Il ne reste jamais plus de deux secondes sans rien faire. Si c'est possible, il portera un écran à l'opposé du ballon
c) lorsqu'il sera récepteur logique, il tentera le backdoor chaque fois qu'il y aura contestation de passe.
d) lorsqu' un coéquipier l'approchera en dribble, il lui portera un écran, fera un croisement ou
une rotation, si la défense est une zone
e) il utilise le poste bas comme écran pour un tir
1) il évitera de s'approcher d'un coéquipier sans ballon, sauf si c'est pour lui porter un écran
g) évitera de passer près des lancers francs pour permettre au poste haut de rester dans sa zone.
V- Adaptations mineurs en fonction de la défense
Le passing game peut contrer toutes les défenses. Cependant, en fonction de la défense, il est souhaitable d'apporter certaines adaptations.
1-L'option de porter un écran ou de se déplacer à l'extérieur pourra être modifiée.
2-Les écrans seront plus fréquents contre des défenses individuelles et les déplacements contre des zones.
3-Contre une défense individuelle, de temps en temps, (3) ou (2) pourront échanger leur place avec (4) au poste. L'objectif de cette permutation est de faire sortir le défenseur de (4) s'il est grand.
4-Nous essayons de pénétrer en dribble plus souvent contre une défense de zone que contre une individuelle.
5-Contre une défense de zone, l'alternance entre les postes n'est pas obligée d'être aussi fréquente que contre l'individuelle.
Le caractère spontané du jeu de passes rend impossible de décrire toutes les situations de tir que l'on peut rencontrer.
Apprentissage du jeu de passes
Avant de passer à la pratique, nous enseignons les règles des postes et des joueurs extérieurs. Ensuite nous passons à la méthode globale où chaque joueur ne peut choisir que deux options. Passer et aller vers le panier ou passer et porter un écran indirect (puisque nous n'autorisons pas encore le dribble). Ce type de jeu permet de travailler la passe, le maniement de balle et le jeu sans ballon. Pendant le jeu, l'entraîneur s'adresse constamment aux joueurs, mais constamment n'arrête le jeu que s'il s'agit d'une erreur grave.
L'équipe qui fera le plus grand nombre de passes sans perdre le ballon gagné. Si un attaquant reçoit une faute, son équipe gagne cinq points et garde la possession du ballon. L'équipe qui perd fera des suicides à la fin de l'entraînement.
Chaque équipe dispose de trois possessions. Lorsque nous autorisons le dribble nous exigeons un nombre plus important de passes avant de pouvoir tirer. Les défenseurs feront la contre-attaque s'ils interceptent le ballon.
Nous mettons en place aussi des exercices en continuité pour l'apprentissage des techniques fondamentales. Par exemple, passer et couper, passer et porter un écran
Au début, les exercices se feront sans défense et après quelques semaines, nous assemblons les différents exercices pour n'en faire qu'un plus complet.
Exercice pour les pivots - Diagramme 3 |
Si nous disposons de cinq pivots, nous les mettrons par deux pour jouer M. Le cinquième joueur servira de passeur avec l'aide de l'entraîneur
L'objectif des passeurs sera de passer aux pivots lorsqu'ils seront démarqués. Les deux pivots échangent leurs positions en respectant les règles des intérieurs. Au début on travaille la relation poste haut, poste bas et si ce n'est pas possible, on change le ballon de côté. Les deux pivots défenseurs défendent normalement et s'ils prennent un rebond, ils ressortent le ballon sur un passeur et changent le rôle avec l'attaquant.
Exercice pour les extérieurs - Diagramme 4 |
5c3 :(les pivots n'auront pas de défenseur). Les joueurs extérieurs devront passer aux postes toutes les 3 passes minimum. Le poste haut sera l'entraîneur. Les joueurs extérieurs prennent conscience de la nécessité de passer au poste et d'utiliser l'écran du poste bas.
Ensuite nous appliquons la méthode globale sur 1/2 terrain et puis tout terrain