ASPECTS PÉDAGOGIQUES DU PERFECTIONNEMENT DES FONDAMENTAUX

M. Rat, B. Grosgeorge

Basketball,

Les situations décrites dans cet article ont pour objectif de mettre l'accent sur le perfectionnement technique. Selon nous, ces aspects fondamentaux des techniques concernent certes, la passe, le dribble, le tir mais aussi la protection de balle, le timing de passe, les feintes. Leur amélioration est envisagée dans des situations réduites ou se retrouvent des conditions de mise en œuvre analogues ou proches des situations de jeu. Nous souhaitons par cette démarche optimiser le transfert d'apprentissage des techniques vers le jeu proprement dit. Cette approche est en rupture avec un apprentissage formel des gestes de base qui sous estime la nécessaire variabilité des techniques et qui repose le plus souvent sur la monotonie des répétitions. Dans ce qui va suivre, à travers un exemple que nous ferons évoluer, nous mettons l'accent sur la méthode et les principes d'évolutions en insistant sur les points essentiels à respecter, aussi bien pour le joueur que pour l'entraîneur. D'autres exercices seront aussi proposées et bien qu'ils ne soient pas aussi développés que notre exemple, ils s'inscrivent dans la même démarche.

1Un exemple

Dribbler et passer

Points techniques à respecter

Les joueurs sont par 2

n° 1 : "le meneur"

n° 2 : "le suiveur'

DESCRIPTION

n° 1 se déplace en dribble avec changements de direction

n° 2 suit son camarade et effectue les mêmes changements de direction.

Après plusieurs changements de direction, 1 se stoppe et manipule la balle entre ses jambes.

Le n° 2 exécute un tour autour de son camarade et vient se placer dans le dos de son partenaire puis le dépasse à 45'.

Le n° 1 fait une passe à terre au N° 2 et l'exercice repart avec changement de rôles.

C'est un exercice très simple

Cependant, si l'on veut un réel

perfectionnement, les points techniques suivants doivent être respectés :

-MENEUR : Tête haute, regard orienté vers l'avant, doigts écartés, coude contrôlé, précision des appuis et du stop, finesse de la manipulation sur place (doigts écartés, anticipation des changements de mains ou des attraper etc ) et anticipation de la passe au n° 2 quand il l'a dépassé.

-SUIVEUR : Vigilance et qualité des appuis pour respecter les variations des orientations du partenaire. Qualité du jeu de jambes dans la course autour du partenaire et efficacité des changements de rythme (équilibre - vitesse).

Anticipation de la réception de la passe du n°1.

Que regarde l'entraîneur ?

Pour le dribbleur : amplitude de l'espace et du volume de manipulation

-la "libération" de la vue

-la dissociation des appuis (jeu de jambes) et des rebonds de balle

-la durée des "contacts" mains-balle

-l'orientation des mains et des doigts par rapport à la balle

Pour la passe : la différence entre le passeur et le réceptionneur

-le passeur ne regarde son partenaire (il le voit en gardant la tête orientée vers l'avant)

-le réceptionneur doit regarder la balle pour l'attraper et préparer ses bras et ses mains (anticiper l'attraper).

Mots clés :

-Regarde devant ! ..

-Fixe ta tête - Ecarte tes doigts

-Contrôle ta balle avec les doigts, pas avec les yeux

-Garde le contact du ballon au bout des doigts...

-Manipule tout autour de toi

-Oriente bien ta main

-Regarde devant, la tête placée

-Vois ton partenaire sans le regarder

-Regarde la balle...

-Prépare les mains…

Quelque suggestion de variations permettant une évolution de cette situation

 

 

 

 

 

 

 

Pour la passe :

-jouer sur la distance de passe (près, loin…)

-à 2 mains, à 1 main

-passes dans le dribble (différentes formes)

Pour la dextérité :

-le meneur et le suiveur ont 1 ballon et l'exercice est le même Au moment de la passe du n° 1, le n° 2 doit dribbler d'une main et recevoir la balle de son partenaire avec l'autre main pour la redonner immédiatement dans le dribble à son coéquipier derrière lui…

Pour la vitesse et la précision : Fixer un nombre d'échanges minimum dans un temps donné avec une distance de passe déterminée (Exemple en une minute - 8 échanges, avec distance de passe de 5 à 6 mètres).

Le fait de varier les expériences oblige le joueur à s'adapter. L'entraîneur doit vérifier le respect des FONDAMENTAUX TECHNIQUES et porter une attention toute particulière à L'ANTICIPATION DES

ACTIONS et aux FEINTES…

D'autres situations

Tourner autour- recevoir-Tirer

Points techniques à respecter

Variations possibles

Les joueurs sont par 2

n° 1 dribble en s'éloignant du panier

n°2 Je suit à 1,50 m, à 8 ou 9 mètres du panier

n° 1 se stoppe et pivote pour être face au panier

n° 2 tourne autour et coupe au panier

Passe de 1 à 2 pour un tir au panier, RECUPERATION et enchaînement en changeant de rôle.

 

mêmes consignes exercice n°1

"4 pivots" à effectuer de façon consécutive

NE PAS "TÉLÉPHONER" LA PASSE ET FEINTER AVANT DE PASSER

- Réussir le tir ('Lay-Up" ou suspension).

 

Exiger - un tir en course sur une passe à terre

- un tir en Jump shoot sur une passe en J'air près du cercle (la variation entraîne une obligation d'adaptation du jeu de jambes et des attraper).

Faire varier le type de passe: à 2 mains, à 1 main, dans le dribble, etc... J'objectif étant toujours d'adresser la passe au bon ENDROIT, au bon MOMENT…

Se stopper dos au panier et adresser une passe à terre, (dans le dos) au partenaire qui coud au panier... Pivoter sur l'appui opposé au contournement du partenaire (s'il passe sur ma gauche, je pivote sur l'appui droit).

 

Dribbler - passer - tirer

Points techniques à respecter

Variations possibles

Les joueurs sont par 2

n° 1 près de l'axe, dribble jusqu'au milieu fait 1/2 tour et se stop~ aux 6,25

n°2 court dans l'aile en remontant se stoppe au milieu et exécute un 1/2tour. Il reste sur place en attendant le STOP de 1.

Quand 1 amorce son sursaut, le n° 2 repart comme un ailier en fin de contre-attaque.

Le n° 1 adresse une passe au n° 2 quand celui-ci arrive dans son champ de vision.

n° 2 tire au panier

Après le tir réussi, on enchaîne en changeant de rôle.

Voir exercices précédents...

-Insister sur la qualité des appuis dans le changement de direction

-Doit être en "reprise d'appuis" pour être prêt à bondir

-Bien respecter le signal de départ du n° 2 pour démarrer.

-Fondamentaux du jeu de passes à respecter…

-Réussir le tir (en course ou en jump shoot).

Varier les formes de tir et les distances de tir consécutives à des passes variées.

-varier les consignes de dribble

-jouer sur le nombre de passages et la vitesse pour associer au1ravail Technique, un perfectionnement physique.

Enchaîner des passe et va

Points techniques à respecter

Variations possibles

 

Les joueurs sont par 2

-n° 1 dribble, se stoppe, pivote -n° 2 remonte dans J'aile, aiguille, remonte au ballon,

le n° 1 adresse la balle au n°2, aiguille et coupe au panier,

le n° 2 fait face au panier et adresse la balle au n°1 qui tire au panier. s'enchaîne changeant les rôles….

TIMING" de la remontée au ballon

-Qualité de l'échange

-n° 1 passer sans regarder

-n° 2 préparer l'attraper

-Qualité des appuis dans Les

aiguillages et changements de

direction….

La passe peut déterminer différentes directions:

-en course

-en jump shoot avec des ajustements du leu de jambes

 

-enchaîner 1 fois à droite, sur le 1/4 de terrain droit, puis sur le 1/4 de terrain gauche

-laisser l'initiative au n° 2 d'aller dans l'aile droite ou dans l'aile gauche

-Le n° 1 doit s'adapter

-varier les espaces de réception pour le tireur :

-quand il est face au panier

-quand il est près du panier

-quand il vient au ballon après être passé sous le panier (ce qui entraîne des tirs dos au panier en course, ou des tirs de joueurs intérieurs

-l' exercice peut s'enchaîner avec 1 troisième joueur en attente sous le panier

Après son tir, 1 va à 2, 2 sort

en 3 et 3 part en dribble

-Si l'accent est mis sur la vitesse, un repos relatif est ainsi accordé à chaque joueur de façon alternative