LIRE LA DEFENSE HOMME

LES ECRANS, L’ESPACE ET LES DEPLACEMENTS

F.Ciani, Basketball, n°616, Janvier 1997

En janvier 1993, le Comité Technique de la Fédération Italienne de Basketball a chargé A. Gamba d'organiser la formation des entraîneurs de tous niveaux. Comme lui, nous nous interrogeons souvent sur "le faible niveau d'habileté des joueurs, leur incapacité à travailler dur, et leur faible compréhension du jeu".

Plusieurs articles rédigés par des entraîneurs italiens ont été regroupés dans un ouvrage intitulé "Master for coaches of young teams" et publiés par les Editions de la WABC en 1994. Avec l'accord de la Fédération italienne, nous reprendrons certains de ces articles qui souvent proposent des solutions aux problèmes que nous rencontrons tous. Nous tenons à remercier Guillaume RAT pour la traduction de ces articles.

Bernard Grosgeorge

 

Lire la défense homme à homme, occuper les espaces, jouer les écrans et l'attaque du panier sont les 4 concepts clé développés par Franco Clani (voir la suite de cet article dans le n°617).

Lire" veut dire connaître les mouvements défensifs et connaître la meilleure façon pour réagir avec vitesse et courage. Il y a donc des tactiques pour lire, mais au premier niveau, ce n'est pas important. La chose la plus importante est d'augmenter la capacité des joueurs à lire une situation défensive particulière et de leur donner les instruments nécessaires pour la battre.

Cela consiste à:

- Punir les erreurs défensives (shoots à haut %, fautes personnelles, lancers-francs)

- Créer des erreurs défensives avec des attaques rapides et jouer de façon à rendre la défense plus. vulnérable)

- Avoir la capacité à réagir à une situation spéciale de défense (prise à deux, changement de défense).

Le devoir du coach est d’(e):

- Améliorer l'efficacité offensive dans le jeu placé, la continuité, les schémas

- Avoir des joueurs et pas des robots (trop mécaniques)

- Créer toutes sortes de situations offensives pour votre équipe

- Faire disparaître tout effort défensif avec des mouvements offensifs simples

- Créer une bonne transition défensive

- Travailler sur des concepts généraux pour mieux utiliser le temps à l'entraînement

- Améliorer, les qualités défensives de nos joueurs.

Tous ces concepts sont basés sur de bons fondamentaux offensifs connus par nos joueurs

Pour construire un système offensif il y a des règles, des principes, mais aussi des méthodes :

- S’entraîner avec habitude.

- Améliorer les fondamentaux individuels pour créer de bons joueurs offensifs.

- Créer des systèmes offensifs simples.

- Augmenter la technique sur tous Les mouvements (répétitions).

- Utiliser le 2 contre 2, 3 contre 3, exercices de 4 contre 4, pour créer de véritables situations offensives. Mettre en place des règles pour augmenter la difficulté (utiliser seulement deux dribbles, ou jouer sur 1/4 de terrain).

Les idées de base sont:

- Aider nos joueurs à comprendre la situation

- Pression offensive : les joueurs doivent penser à scorer

- Prendre position devant la défense de façon correcte

- Rester simple

- Jouer collectivement : les joueurs doivent respecter les espaces et le temps, chaque mouvement a une finalité pour le succès de l'équipe (bonnes passes et haut pourcentage de réussite), responsabilité.

En résumé, jouer dans les espaces libres, corriger les erreurs défensives avec des mouvements offensifs simples

 

1 er CONCEPT: LES ESPACES

Occuper les espaces de façon logique, renverser la balle, écrans, pénétration, mais aussi créer de nouveaux espaces:

A) Utiliser offensivement le terrain pour être plus dangereux : côté fort et côté faible (renverser la balle, écrans, pénétrations)

B) Utiliser la ligne des trois points pour créer un danger de loin

C) Bouger la balle : intérieur/extérieur, gauche/droite

D) Jouer sans ballon, ou:

- ne pas laisser un opposant garder ou contrôler deux joueurs en même temps

- bouger et suivre la balle

Tous ces concepts nous autorisent à avoir une grande pression sur la défense, utiliser cette pression pour atteindre nos objectifs.

Empêcher la manoeuvre défensive "aider et reprendre", et la prise à deux; utiliser des situations de pick and roll. Donner plus de danger à nos jeux en améliorant la circulation de balle en utilisant les "pick and roll" ou les pénétrations.

 

LES EXERCICES:

2 contre 2 sur quart de terrain

 

 

Exercice 1

Joueurs placés comme sur le diagramme 1

utiliser le passe et va en pensant quand et où passer la balle

 

 

 

 

Exercice 2

Joueurs placés comme sur le diagramme 2: passer au poste bas et bouger en position d'ailier pour recevoir une passe et enchaîner à l'opposé du joueur qui est en aide.

 

 

 

Exercice 3: Joueurs placés comme sur le diagramme 3: l'ailier se déplace en dribble à l'opposé du poste bas qui lui, coupe du côté faible pour prendre la position en poste haut.

 

 

 

 

Le poste reçoit la balle et l'ailier joue avec lui (diag. 4) avec un mouvement de back-door.

 

 

3 contre 3 sur quart de terrain

 

Exercice 4 :

Joueurs placés comme sur le diagramme 5. Passe et va comme l'exercice 1

 

 

 

Exercice 5 :

Joueurs placés comme sur le diagramme 6 : Passe au pivot et coupe derrière l'ailier

 

 

Exercice 6 :

Joueurs placés comme sur le diagramme 7: Le poste a la balle: mouvement derrière les ailiers pour recevoir une passe du poste. Faire attention au rebond offensif et à l'équilibre défensif, accentuer leur importance

 

2ème CONCEPT: LES ECRANS

Il est important de créer un avantage pour notre équipe. Pour cela il est important de respecter le timing, de jouer ensemble, savoir comment poser un écran et les utiliser. A côté du donner et suivre, la seule autre situation dans laquelle deux joueurs sont dans le même espace est : porter un écran sur porteur (diag. 7).

 

Les écrans sont utiles pour:

a) Créer un avantage pour nos tireurs

b) une meilleure prise de balle

c) une circulation de balle plus fluide

d) lutter, faire disparaître la pression défensive

e) battre la défense et marquer

 

Le joueur recevant l'écran doit:

1) Utiliser des feintes pour entraîner une perte d'équilibre du défenseur en lui faisant utiliser l'écran

2) Amener l'opposant à l'écran, en ressortir épaule contre épaule avec le poseur d'écran

3) Introduire des concepts pour lire:

 

 

 

 

 

diagramme 8 : le défenseur anticipe l'écran de l'attaquant. Retour avec encore utilisation de l'écran

diagramme 9 : le défenseur reste sur l'écran et saute vers la balle

diagramme 10 : le défenseur suit son opposant comme son ombre, utiliser un curl cut autour de l'écran. (curlcut = couper en boucle)

 

 

 

 

Diagramme 11: Le défenseur va, passe entre le poseur d’écrans et son opposant (fade away)

Diagrammes 12/13 : dans le cas où la défense change, revenir, faire un pas en arrière pour un retour de passe.

Le poseur d’écran doit refuser que la défense aille dans une direction et doit s'ouvrir à la balle pour offrir une seconde possibilité de passe. Cette ouverture après écran doit se faire dans la direction opposée au premier écran.

 

Ecran côté fort

(diagrammes 14,15,16,17)

 

 

 

 

 

Ecran aveugle (diagrammes 18,19, 20)

 

 

 

 

 

C. Ecran horizontal (diagrammes 21, 22, 23, 24)

 

 

 

 

 

Ecran côté faible (diagrammes 25, 26, 27)

 

 

 

 

 

E. Ecran sur porteur de balle (diagrammes 28,29)