LES DRIBBLES ET
LEUR UTILISATION

B.Grosgeorge

Basketball n° 621, juin 1997

 

REMARQUES GENERALES

Le dribble est le seul moyen pour que le porteur de balle puisse seul, faire progresser la balle vers la cible ou se déplacer librement (avec la balle) sur tout le terrain.

Comme les défenseurs cherchent à s'opposer aux manoeuvres du porteur de balle, ce dernier doit donc être assez habile dans son dribble pour agir directement ou indirectement (se mettre au service de ses partenaires) sur le jeu. Les dribbles qu'il utilise sont très différents selon les objectifs et les situations qu'il est amené à rencontrer.

Nous décrirons seulement les caractéristiques de certains dribbles en fonction de leurs objectifs en nous limitant aux déplacements en dribble. Les départs en dribble, les arrêts en conservant le dribble ou non et les dribbles qui préparent un tir ne seront pas développés ici.

1 Le dribble de contre-attaque (exploiter une situation avantageuse)

Voir exercice n°1

Dans cette situation de jeu le porteur essaye prioritairement de trouver une passe à un partenaire plus avancé si ce joueur est relativement libre.

Si cela est impossible (passes coupées par les défenseurs), il doit chercher à amener la balle le plus rapidement possible au niveau de la tête de raquette.

Dans ce cas le premier dribble et les suivants sont poussés loin devant et ils sont très puissants (dribbles assez haut).

Le porteur ne devra pas arrêter son dribble tant qu'une autre option de jeu n'est pas ouverte.

2. LES dribbles qui servent à synchroniser les actions des non porteurs avec celles du porteur (attendre qu'une ou plusieurs actions se déroulent).

Voir exercice n°2

Ces dribbles du porteur servent à créer, conserver ou améliorer les possibilités de lien avec les partenaires, ils cherchent à :

- replacer le porteur pour qu'il "s'ouvre" un couloir de passe (passe à l'intérieur ou passe de renversement), ou attendre qu'un non porteur se libère.

Ici, le porteur placera son buste entre le défenseur et la balle, il protégera sa balle avec ses jambes (il évitera de tourner ses épaules face à la balle) et cherchera à garder un contact visuel avec ses partenaires et le panier.

Ici un travail de feintes est décisif afin d'éviter que la pression défensive devienne excessive alors que le porteur cherche à gagner du temps.

Réaliser des déplacements avec des changements de vitesse, de fréquence de dribbles et de direction (feinte de renversement d'attaque dans le dribble ou dribble croisé),

Conserver le contrôle de la balle sans l'aide de ses yeux lorsqu'elle passe le plan arrière des épaules.

3. LE dribble est aussi un moyen pour affaiblir la défense (chercher à créer une situation avantageuse pour le porteur)

Voir exercice n° 3

Pour faire croire que l'on veut prendre le centre du terrain (ou la ligne de fond), il faut donner de .l'intensité à son déplacement et de la fréquence à son dribble et donner l'apparence de mener une réelle action offensive. Ce type de dribble en gagnant du terrain tentera de diviser la défense et de la mettre en difficulté.

4. Dribbler dans le bon timing et savoir enchaîner

Voir exercice n° 4

Le porteur doit tenir compte de l'état des lieux (l'espace laissé libre, l'accès direct au panier, et la qualité défensive de son adversaire direct).

5. Résister à une forte pression défensive en restant offensif

Voir exercice n° 5

Le porteur doit être capable de jouer dans une bande étroite du terrain près de son adversaire direct, réaliser des changements fréquents de rythme et de directions qui visent à le mettre en difficulté (défis de 1 contre 1 qui peuvent aussi, provoquer des aides défensives tardives).

6 Se dégager d'une pression défensive

Voir exercice n° 6

Eviter de se faire orienter dans des secteurs du terrain dans lesquels le porteur est vulnérable (coins cercueils),

Se dégager d'un double marquage (trappe défensive).

Le dribble sert à transformer le rapport de force (au niveau individuel ou collectif). Au porteur de savoir apprécier si dans l'instant, c'est l'arme la plus appropriée par rapport aux autres actions possibles : compte tenu de l'incertitude relative qui plane sur le choix de l'action la plus judicieuse et du temps laissé disponible par l'adversaire, le porteur doit être capable de:

• prendre rapidement ses décisions,
• contrôler son action avec le moindre coût (automatisation),

changer rapidement d'intention de jeu ou de façon d'utiliser son dribble, de donner de l'amplitude, (et/ou) de l'intensité, (et/ou) de la fréquence dans ses enchaînements dans le but de poser des problèmes d'équilibre qui affaibliront son défenseur direct.

ATTENTION

- Les actions de jeu et plus particulièrement de dribbles ne se font jamais de façon uniformes ou monotones, il faut toujours s'entraîner à enchaîner quelque chose derrière les dribbles (tirs, passes, arrêts, feintes ... ), la main opposée devant toujours être en anticipation, pensez que votre main faible a besoin d'être entraînée davantage que l'autre.

POINTS CLES SUR LE DRIBBLE:

• lorsqu'il y a peu de déplacements dans le dribble, il faut savoir rester bas,
• savoir aussi garder la tête haute,
• protéger son ballon avec ses jambes,
• garder si possible les épaules face au panier attaqué,
• attaquer le pied avant du défenseur,
• aller au contact pour chercher à engager l'épaule opposée au dribble.

QUELQUES POINTS TECHNIQUES

Points clés sur le changement de main face au défenseur:

• feinter un débordement (lorsque le défenseur essaye de vous orienter) ou faire un changement de direction pour faire reculer le défenseur avec avec la balle loin du corps,
• rester bas sur vos appuis,
• planter le pied qui correspond à la main qui dribble en même temps que le dribble,
• faire croiser le dribble très rapidement et bas pour qu'il passe sous les mains du défenseur.

Points clés sur le reverse:

• réduire la distance avec le défenseur,
• planter le pied opposé au dribble entre les pieds du défenseur en même temps que la poussée sur la balle,
• essayer d'engager l'appui opposé,
• rester fléchi pour pivoter plus vite,
• garder la balle entre ses appuis,
• garder la balle dans la même main jusqu'a-1 ce que le défenseur soit battu, à changer de main ensuite et pousser la balle vers l'avant pour que le défenseur ne puisse plus intervenir dessus, à anticiper avec la tête pour ne pas être surpris par une trappe à la sortie du reverse.

Points clés sur.la feinte de reverse:

• c'est identique au départ du "reverse dribble", mais il n'y a qu'un demi-tour,
• le joueur se repousse sur son pied arrière,
• la balle reste dans la même main,
• cette feinte a l'avantage de permettre au porteur de garder un contact visuel avec le jeu,
• le dribbleur doit protéger sa balle avec son corps et son bras libre,
• elle peut surprendre un défenseur peu concentré.

Points clés sur le dribble entre les jambes

• ce dribble se faisant légèrement en recul, il est moins vulnérable que le changement de main de face
• fait un peu de façon mécanique,il peut endormir un défenseur,
• il présente un intérêt surtout s'il est enchàiné avec une tentative de débordement.

Point clé sur le dribble dans le dos:

• c'est une arme tactique à utiliser contre un défenseur qui est sur le point de vous stopper,
• et très près de vous,
• il doit donc se poursuivre par un changement de direction et une accélération.

Point clé sur le "hockey dribble":

• il corréspond à un travail de la main qui vient se replacer derrière la balle au moment de la reprise d'appui et donner un changement de direction à la balle,
• c'est un peu comme si l'on partait pour déborder son adversaire en dribblant avec la main déconseillée, avec un arrêt et un changement brutal de direction.

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EXERCICE N° 1 : 4 joueurs

1 tireur + repli défensif
• 1 rebondeur
• 2 contre-attaquants
Le rebondeur récupère la balle et la passe à 1 ou 2 en fonction du côté du rebond. Si le panier est marqué, ce joueur passe la balle (sans faire de remise en jeu). Le joueur situé à l'opposé anticipe la contre-attaque. Le tireur choisit de presser le porteur ou de contester la passe sur le contre-attaquant. Dribble de contre-attaque (2 contre 1) de 1 ou de 2.

EXERCICE N° 2

Le porteur dribble en restant au-dessus de la ligne de lancer-franc.

2 contre 2 sans ballon sous la ligne de lancers-francs. Si 1 ou 2 se positionne en "intérieur", alors le porteur peut descendre sous la ligne de lancers-francs, pour s'ouvrir un couloir de passe.

EXERCICE N° 3:

1 contre 1 dans un espace limité

Le porteur, à partir du dribble sur place a 3 dribbles offensifs pour pénétrer dans la zone réservée. S'il y parvient, le défenseur n'interdit pas le tir et se prépare pour le rebond. 

EXERCICE N° 4

• 1 contre 1 au porteur,
• 1 passeur (C) qui peut servir de relais,
• 1 contre 1 à l'aile sans ballon.
Le porteur doit attaquer le bas du terrain. S'il ne voit aucune solution, il utilise le passeur et ressort à l'opposé en position d'arrière pour de nouveau recevoir la balle et cherche à jouer avec son partenaire qui est dans l'aile. Faute de solution, l'ailier coupe pour ressortir côté faible...

EXERCICE N° 5 :

3 contre 3 tout terrain.

Le porteur de balle cherche à progresser vers l'avant en utilisant le 1/3 de la largeur du terrain. Les passes à ses partenaires sont possibles (mais uniquement par des passes vers l'arrière) 

EXERCICE N° 6

2 contre 2 tout terrain avec un troisième défenseur La seule passe en avant acceptée est celle de la remise en jeu (la progression de la balle ne peut se faire que dans le dribble). La défense peut orienter, trapper, changer de joueurs.