Fin de contre attaque à 2 contre 1

JP de Vincenzi, Basketball, n°550, avr 90.

La contre-attaque est une phase de jeu qui cherche à exploiter le surnombre offensif afin de pouvoir marquer des paniers dans des situations présentant un minimum d'opposition. Les formes peuvent être nombreuses et l'on rencontre fréquemment dans leurs phases finales des situations de surnombre à 2 contre 1 qui peuvent être travaillées de manière spécifique.

1 - description de l'exercice

(Avec un minimum de 6 joueurs)

C et E attaquent face à B. Lorsque B s'empare du ballon (après rebond défensif ou remise en jeu après panier marqué) il contre-attaque avec F.

Le tireur E se replace en défense. Le 2e joueur C va remplacer F dans la colonne latérale. Même placement de l'autre côté. (fig. 1 et 2)

 

2 - objectif(s) de l'exercice :

Réaliser un tir de fin de contre-attaque (à haut pourcentage de réussite).

3 - consigne(s)

On peut aborder la situation de 2 contre 1 de 2 façons différentes :

a - fixation des intervalles par les attaquants

b - fixation du défenseur

Il faudra savoir, pour une même situation, déterminer la consigne d'attaque.

1ère possibilité : fixation des intervalles :

- Si le défenseur n'intervient pas de manière déterminante sur le porteur du ballon, aller jusqu'au panier.

- Si le défenseur choisit de stopper le porteur du ballon :

a),L'attaquant A fixe le défenseur dans son intervalle puis passe à B. Ce dernier doit savoir se placer en fonction de l'évolution de A face au défenseur - (savoir ralentir ou accélérer son déplacement). Fig 3

 

 

b) Si la passe est rendue difficile par un risque d'interception, rechercher un tir en suspension (le tir à 45° si possible). Alors B joue le rebond à l'opposé.

fig 4

c) Si le défenseur ne se détermine pas vraiment, aller le plus loin possible dans la situation de 1 contre 1. Si à l'arrivée le tir est difficile ou risque d'être contré, passer au joueur B qui se replace si besoin dans la fenêtre.
fig 5

2ème possibilité : fixer le défenseur :

- Le joueur A fixe en dribbles le défenseur.

- A doit avoir, en tant que porteur de balle une bonne agressivité offensive.

- Lorsque A se trouve dans une zone située approximativement entre la tête de raquette et la

ligne de lancers-francs :

Si le défenseur prend l'option de stopper A, ce dernier passe à B qui va au panier.

 

Si le défenseur hésite et adopte une attitude "flottante" entre A et B, A va au panier par une accélération et tire en course ou recherche un tir en suspension à proximité du panier. fig 6

Le joueur A doit, quelle que soit la situation, conserver son dribble afin de ne pas limiter les possibilités offensives liées aux choix du défenseur.