Jeux pour la contre attaque

C. Passemard, Basketball, n°542, juin 89

Je vous propose une succession de 4 exercices sous forme de jeu ayant pour objectif de perfectionner les déplacements et les passes des jeunes Basketteurs, Basketteuses.

1) Progressions du ballon en passes.

Partager le groupe par équipes de 5

5 Joueurs contre 0. En partant d'une ligne de fond les joueurs doivent par des passes vers l'avant progresser en direction du panier.

Lorsque le ballon est parvenu près du panier le lancer sur la planche, le récupérer, le poser au sol derrière les lignes de fond. L'équipe repart en direction de l'autre panier lorsque les joueurs sont repassés derrière la ligne de fond...

Chaque équipe dispose de 3 minutes pour faire le plus grand nombre possible de lancers sur la planche.

Donner des consignes :

Pas de marcher ni de course avec le ballon dans les mains. Lancer la balle vers la planche uniquement de l'intérieur de la raquette. Pas de dribble.

Il est possible de donner un nombre de passes maximum ou minimum, de demander une forme de tir et une forme de passe.

2) Améliorer les passes avec opposition

Partager le groupe par équipe de 5 de couleur différente. 6 ballons disposés dans les 2 cerceaux, derrière les lignes de fond.

L'équipe A attaque 6 fois de suite.

L'équipe B défend 6 fois de suite, tous les groupes se rencontrent une fois en attaque une fois en défense.

 

 

 

Au signal de E (I'entraîneur) un joueur A prend un ballon dans le cerceau le plus proche, les autres A rentrent sur le terrain. Ils doivent s'organiser pour franchir la zone délimitée par les lignes YY', qui sont défendues par les B et amener le ballon pour tirer depuis la zone de l'autre côté.

Dès le panier réussi, ou le ballon pris par les B, tous les A repassent derrière la ligne fond, un A prend un autre ballon, pour faire la même attaque dans l'autre sens etc... 6 fois.

Comptabiliser les paniers réussis par chaque équipe.

Pour donner des consignes :

- Varier l'intervention des défenseurs, toucher l'attaquant, intercepter la balle, ....

- Introduire les défenseurs les uns après les autres,

- Augmenter ou diminuer la surface YY',

- Limiter le temps d'attaque,

- Limiter le nombre de passes.

3) Améliorer les passes et s'organiser pour attaquer :

Partager le groupe par équipe de 5 de couleur différente. 5 contre 5.

Chaque équipe aura 5 balles à exploiter, qui seront disposées sous un panier.

L'équipe qui commence en attaque, doit traverser le terrain, en passes pour essayer d'aller tirer dans son panier. Tous les attaquants doivent revenir chercher le ballon suivant et repartir en attaque.

L'équipe qui défend à deux possibilités pour neutraliser le ballon :

- 2 défenseurs doivent toucher un attaquant qui possède un ballon (sauf le, attaquant qui prend le ballon au soi),

- Intercepter le ballon pendant les échanges.

Comptabiliser les paniers réussis par chaque équipe,

Donner les consignes

- Imposer les passes vers l'avant,

- Délimiter ou non la zone de tir,

- Toucher à 2 et non frapper,

- Suivant le niveau des joueurs on peut réduire le nombre des défenseurs.

4) Améliorer l'organisation de l'attaque et prise de responsabilité individuelle en défense :

Partager le groupe par équipe de 5 de couleur différente et de préférence dossards ou maillots numéros.

Les équipes sont réparties de chaque côté des lignes latérales le ballon dans le rond central ; chaque joueur prend la responsabilité défensive d'un joueur adverse.

Au signal un joueur A et un joueur B se disputent le ballon posé au sol dans le rond central. C'est le preneur le plus rapide qui donne l'attaque à son équipe. A partir de ce moment les autres doivent s'organiser pour respecter les consignes d'attaque et de défense.

ATTAQUE progression du ballon en passe pour aller

marquer un panier. .

DÉFENSE Prendre en charge son joueur attaquant. Il est possible de gagner le ballon et de le remettre en jeu par la ligne de touche en : touchant le porteur de balle, attrapant le ballon lors d'une passe. Après chaque tentative de tir, reprendre le placement initial. Jouer par exemple sur des séquences de 10 points.

VARIANTES:

- l'entraîneur peut faire varier le nombre de joueurs par équipe,

- donner un temps de jeu et non un score,

- délimiter les zones de tentative de tir (exemple la raquette).