Apprendre, cest se construire des images dans sa tête, mais encore ?
Lentraîneur par ce quil propose au niveau des consignes, démonstrations, corrections, ou encore avec lutilisation de la vidéo (libre ou guidée), incite celui qui apprend à créer de nouvelles images ou les modifier. Celles-ci remplissent plusieurs fonctions : 1. aider lapprentissage des techniques en :
2. augmenter la motivation 3. donner confiance dans la gestion du stress La pratique proposée par lentraîneur et les images mentales élaborées par le joueur Les situations proposées par lentraîneur ne doivent pas être systématiquement simplifiées, décomposées , car dans ce cas elles encouragent le joueur à produire des images formelles de la technique, déconnectées du jeu et vides de sens pour lui. Certes lentraîneur agit de la sorte avec des intentions louables mais il faut savoir que la tâche fixée par lentraîneur est toujours redéfinie par le joueur et que des décalages importants peuvent se faire jour. Il faut donner la priorité aux images qui suscitent des émotions et pour cela, il est nécessaire de ne pas décomposer à outrance les gestes techniques et daborder au départ la technique globalement. Prenons un exemple: lorsquen qualité dobservateur, je vois des " plantés de pied " faits à plus de 8 mètres chez des jeunes dans le but de feinter un tir pour ensuite partir en dribble, je me demande alors ce qui a été intégré au niveau de lapprentissage ? Même si dans le meilleur des cas cette feinte est amorcée dans la zone de tir du joueur, elles est rarement réalisée avec un transport du poids du corps ( sur le pied qui se plante en avant pour revenir ensuite su le pied de pivot au moment du départ en dribble. Réalisée ainsi cette action se trouve sanctionnée par un " marcher " Les images mentales liées à cette action de jeu se sont uniquement référées à une forme extérieure sans associer ce qui devrait être ressenti par le joueur au niveau du transport de son poids de corps et il nest pas étonnant ensuite que la finalité de la manoeuvre et ses contraintes réglementaires soient perdues de vue. Apprendre, nest pas quelque chose de mécanique, cest remanier des relations (y compris celles avec ladversaire), réévaluer des souvenirs et savoir valoriser certaines attitudes. Apprendre cest ressentir , décider , sest sengager dans la prédiction de positions et de mouvements afin de réaliser les représentations liées à laccomplissement du but que se fixe le joueur. Les images construites par répétitions mentales Si lon veut tirer le meilleur apprentissage à partir des images issues de la pratique, il faut encourager celui qui apprend à faire des répétitions mentales. Dans de nombreux articles il est fait état de son rôle positif notamment sur la réussite aux lancers francs (Clark, 1960 ...). Afin dobtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de ne pas limiter les possibilités dimagerie uniquement par des images externes (se voir en train de ....) comme si on était filmé mais surtout valoriser les images construites par le joueur autour de son ressenti donc dans une perspective interne (lorsque je fais ... je ressens ...). Si cette dernière méthode est retenue (notamment au cours des stages ou lentraîneur dispose de davantage de temps), il faut tenir compte de lâge des pratiquants et de leur niveau (Haslam, 1990). Pour les plus jeunes (12-16ans) comme chez les moins expérimentés, il est préférable de donner la priorité à :
Chez des joueurs plus âgés (16-20 ans) comme chez les joueurs les plus expérimentés, laccent portera au contraire sur les aspects liés à la motivation - niveau déveil physiologique par rapport à la prochaine
performance Quelle que soit lorigine des images mentales ( la pratique ou lentraînement mental), elles se créent plus facilement dans un contexte émotionnel et doivent être reliées à un point de vue personnel (celui du joueur) ; cest lune des raisons pour lesquelles la reproduction des gestes techniques des joueurs de la NBA par les jeunes reste le plus souvent pratiquée de façon inopportune et inefficace. Lorsque lapprenti joueur est " manipulé " par conditionnement médiatique ou par un entraîneur il ne sait plus quil existe et il lui devient alors difficile dassocier ce quil ressent à la finalité de son action; il éprouve ensuite plus de difficultés à mémoriser ce quil apprend. Pour le joueur qui est dans laction (ou qui simagine lêtre ), cest lémotion et son vécu qui sont prioritaires dans lélaboration de ses images mentales. Cest pourquoi le contenu de la tactique doit senraciner dans la pratique et ne doit pas dépasser ce qui est potentiellement réalisable par le joueur. Pour les mêmes raisons, la lecture du jeu ne sort pas du chapeau de lentraîneur, cest un processus lent. |