Motivation et compétition
Dans le but doptimiser la performance de notre équipe aux championnats dEurope cadettes nous avons tenté dopérationnaliser quelques aspects théoriques relatifs à la motivation.. Les retombées liées à ce registre peuvent apporter quelques points précieux qui sont toujours les bienvenus. Pour cette raison, il nous asemblé judicieux de vous faire partager cette approche inspirée des connaissances développées par J.P.Famose. La motivation se reflète dans : - lintensité de lengagement consenti par le(s)
joueur(s) Dou tire -t-elle son énergie ? - de la confiance en soi à un moment donné
dans la réussite, il est préférable den rester à des explications globales et à linverse en cas déchec, il faut essayer de remonter vers des explications spécifiques. Les croyances en ses propres capacités (sentiment de compétence, habileté perçue) doivent être dissociées du contexte favorable de lenvironnement. Lentraîneur doit être attentif pour éviter que le(s) joueur(s) attribuent leurs échecs à un manque daptitudes ou à une impuissance à se contrôler dans la compétition. Il est préférable dexpliquer léchec par :
Il faut éviter que puisse sinstaller un sentiment dincompétence, minimiser les aspects négatifs et confirmer les valeurs désirables pour amener les joueurs à ce quils les considèrent comme des valeurs centrales. La confiance en soi est alimentée par des pensées stables et pour aller dans ce sens il est important de valoriser leffort et une recentration des joueurs sur leurs objectifs et tâches spécifiques à accomplir. Loptimisme doit être la règle car il est source dacharnement face à la défaite et à un même niveau de compétence, cest loptimiste qui lemporte. La perception de la difficulté Il nest pas suffisant de vouloir un résultat, de posséder les ressources, et davoir les circonstances favorables, il faut surtout croire en ses ressources, se fixer des objectifs réalisables. La valeur accordée par les joueurs concernant latteinte du résultat est très importante et il faut veiller à ce que les joueurs déplacent cette motivation vers dautres recherches de satisfactions (être présent, avoir vécu cela...) La valeur que lon accorde au fait de vivre cela pour soi, pour le plaisir de faire ou dapprendre ne doit pas être négligée. Il ne faut pas sous estimer ce qui relève de la valeur accordée à la tâche en fonction de son utilité pour le sujet (reconnaissance sociale, bénéfices, retombées positives...). Ces 3 volets ont des conséquences positives mais le coût perçu de la tâche sil est estimé comme excessif peut avoir une influence négative sur la valeur accordée à latteinte de lobjectif. Au cours dune carrière, il y a généralement un déplacement des motivations ; alors quau départ elles sont essentiellement intrinsèques (liées au plaisir ressenti par le sujet) au fur et à mesure des investissements cette motivation se déplace souvent vers des mobiles extrinsèques (bénéfices, utilité ...). Cette évolution augmente le coût perçu de latteinte de lobjectif pour finalement jouer un rôle négatif sur la valeur de la tâche et indirectement sur la motivation. La motivation ne repose pas sur une analyse objective, extérieure aux joueurs mais de linterprétation par ces derniers de leurs possibilités de succès; en effet, les causes perçues par les joueurs peuvent être réelles ou non. A lentraîneur de prendre en considération les différents facteurs qui linfluencent pour intervenir auprès des joueurs et la relancer périodiquement. |