Une science oubliée : la discipline du tir

J. Hurley, Basketball, n°552, juin 90
traduction I.Ballarini, Clinic, n°48, janv.89

1 - DONNÉES STATISTIQUES

Depuis 1986, époque à laquelle les équipes effectuaient 114,6 tirs par rencontre, il y a eu une augmentation de 2.1 tirs pour chacune des équipes. Les tentatives de tir, pour les années 1987 et 1988, étaient en effet de 116, 7 tirs par équipe.

  1. Durant les deux dernières années, les pourcentages de tir ont baissé. Pendant l'année 1988, les équipes ont eu un pourcentage de réussite de 47 %. C'est le plus mauvais pourcentage depuis 1978, année où l'on a enregistré 47,3 %.
  2. En 1988, le pourcentage de réussite dans les tirs à deux points a été de 48,09 %, pourcentage qui se classe à la troisième place, depuis vingt ans que l'on enregistre ces statistiques. Par contre, le pourcentage de réussite dans les tirs à trois points en 1988 (première année où on le relève) a été de 38,6 %.
  3. Le nombre total moyen de points marqués par les équipes en 1988, a été de 147,8 (73,9 par équipe).
  4. Ce qui constitue une augmentation moyenne de 9,1 points par rapport à 1986, année où les équipes marquaient 138,7 (69,35 par équipe).


Ces statistiques me font dire que la science de la discipline du tir n'est certainement pas morte. Tout au plus peut-on dire que le tir à trois points a fait baisser le pourcentage de réussite des équipes, et augmenter le nombre de points marqués par ces mêmes équipes.

On peut en outre noter qu'en 1988, les équipes sont allées 43,8 fois aux lancers-francs, chiffre qui est le plus important depuis 1972. On pourrait interpréter ce chiffre par le fait que les équipes recherchent plus le jeu intérieur, et laissent une plus grande place au un contre un aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, provoquant ainsi un plus grand nombre de fautes.

2 - PHILOSOPHIE DE LA DISCIPLINE DU TIR

Les idées à faire passer sont les suivantes :

  1. Même s'il est vrai que de nombreux joueurs sont de bons tireurs à l'extérieur de la zone, nous croyons que n'importe quel joueur peut-être un bon tireur, à condition qu'il tire dans le secteur à fort pourcentage de réussite, à savoir l'intérieur de la zone restrictive.
  2. Jouer au basket ball ne doit pas être une situation où tous les joueurs ont les mêmes opportunités. Certains doivent être plutôt des passeurs, d'autres des rebondeurs, d'autres encore des tireurs.
  3. Gagner ou perdre se résume souvent à avoir plus souvent la balle que l'adversaire, d'où l'importance de ne pas lui donner l'occasion de récupérer le ballon sur des tirs mal exécutés et à faible pourcentage de réussite.
  4. L'évolution du score et le temps qu'il reste à jouer sont deux éléments très importants dans la mise en place d'une discipline de tir.
  5. Il faut absolument faire comprendre aux joueurs que le tir à trois points est une arme efficace, mais qui peut quelquefois se retourner contre l'équipe qui l'utilise mal.