Attaque avec un seul centre

S. Roccaforte, extrait de Basketball Bulletin, Basketball, n°575, nov, 92, traduit par J. Delachet

 

Dessin n° 1

Voici les places à occuper au départ de cette attaque. L'occupation de l'espace est très importante. Il faut toujours laisser la zone réservée libre pour le centre. Cette attaque a pour but d'empêcher l'aide défensive sur le pivot.

 

Dessin n° 2

Le n° 1 passe à l'ailler n° 3 et coupe au panier côté faible. Le n° 2 se démarque en "V" et prend la place libérée par le n° 1.

Le n° 3 reçoit la passe et cherche immédiatement à la donner au n° 5 qui coupe vers la balle. Le n° 4 se démarque en "V" et prend la place laissée libre par le n° 2, et le n° 5 travaille toujours côté ballon.

 

Dessin n° 3

A chaque fois qu'il y a passe au centre, il est libre pour jouer. Il n'y a pas de coupe au panier quand il a balle en main. Les joueurs extérieurs se démarquent simplement de leurs défenseurs à l'extérieur.

Dessin n° 4

Si le n° 5 ne peut ni tirer, ni faire un mouvement offensif, il peut redonner la balle derrière et suivre sa passe. Nous avons une règle : à chaque balle passée hors de la zone réservée, on, doit immédiatement la redonner une fois.

Dessin n° 5

Nous avons trouvé, que le défenseur du joueur centre se relâche quand la passe est donnée hors de la zone réservée, nous laissant une chance de la lui redonner. Rappelez-vous: pas de coupe au panier quand le centre a la balle.

Dessin n° 6

Maintenant si le centre ne peut ni marquer, ni bouger, on redonne la balle à l'extérieur et on commence notre mouvement

 

 

Dessin n° 7

A chaque passe entre ailier et arrière, l'ailier qui fait la passe coupe vers la ligne de fond et remonte.

Dessin n° 8

On cherche toujours notre joueur centre dans cette attaque. S'il n'y est pas, notre mouvement commence : le n° 2 passe à 4 et coupe à l'opposé de sa passe. Le n° 3 se démarque et se met à la place du 2. Le n° 4 reçoit la passe. Le n° 5 coupe au ballon, et 1 reste à sa place.

Dessin n° 9

1 reçoit la passe de 4. 4 coupe à l'opposé de sa passe. N° 5 travaille pour avoir la balle, n° 2 prend la place libérée par n° 3, 3 prend la place de n° 4. 1 cherche à passer la balle au centre.

 

Dessin n° 10

Si 1 ne peut donner la balle au pivot, il la redonne au n° 3 et l'attaque est renversée, pour une continuité à l'opposé.

 

Dessin n° 11

La règle, simple, est : passer et toujours couper à l'opposé de la passe. On ne coupe pas toujours à l'opposé du panier mais on coupe toujours à l'opposé d'où on a donné la passe.

Si on ne peut pas aller de 3 à 2, on change de côté faible.

 

 

Situations spéciales

Dessin n° 12

La balle est à l'aile. Le défenseur se met en interception sur la passe de 3 à 1. On démarre seulement le mouvement, comme si la passe avait été faite à 1.

Une fois le mouvement commencé, on peut faire les passes suivantes.

Dessin n° 13

Si la défense se met en interception sur la passe de 1 à 3, on change 4 et 2, et on commence l'attaque par une passe entre arrières

 

 

 

Dessin n° 14

Si on ne peut passer nulle part à l'extérieur, on dribble pour fixer vers le centre.

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Dessin n° 15

On ne coupe jamais sur les passes sautées, comme par exemple: de 1 à 4. On ne coupe pas tant que 4 n'a pas redonné la balle à l'extérieur. On fait une passe sautée en général, quand notre joueur centre est pris en aide défensive. On recherche le tir à 3 points dans ce cas-là (spécialement sur les passes d'aile à aile).

 

Dessin n° 16

La seule fois où on fait monter le joueur centre côté ballon, c'est quand la défense sur les joueurs extérieurs est très stricte.

A ce moment-là, on joue avec le poste haut : le n° 1 passe à 5 et coupe dans l'aile. Le no 3 coupe en ligne de fond. Les n° 4 et 2 vont faire un double écran en bas à l'opposé du ballon et le joueur n° 5 en possession du ballon au poste cherche à jouer le "back-door".