Attaques contre une défense individuelle "Ecran pour le porteur d'écran"

B. Grosgeorge, Basketball, n° 601, Juin 95

Aujourd'hui nous trouvons de plus en plus de systèmes d'attaques :

- qui font des réceptionneurs logiques (à une passe de la balle) des joueurs qui reçoivent ou portent des écrans,

- qui cherchent à mettre les "joueurs écran" en situation favorable de tir en s'ouvrant à la balle ou en faisant un "flash " vers le porteur après des changements de joueurs lors des écrans,

- qui enchaînent des écrans pour le porteur d'écran.

1- Un premier exemple

Diagramme 1

-1passe à 2

-5 aiguille son adversaire

-1 porte un écran pour le poste bas (5) à l'opposé de la balle

-5 remonte vers le poste haut

immédiatement après avoir porté son écran, 1, en reçoit un de l'ailier (3)

-1 ressort dans l'aile

-la balle est passée de 2 à 5 qui est au poste haut

 

Diagramme 2

-1 peut éventuellement recevoir pour tirer ou pénétrer

-3 après son écran cherche à prendre une position préférentielle en bas du terrain

-5 (s'il a conservé la balle un court instant) ou 1 peuvent alors tenter de passer à 3 à l'intérieur .

-à partir de ce dispositif de nombreux mouvements offensifs peuvent s'amorcer

 

2- Un second exemple

Dans l'option suivante, la situation se complique un peu mais le concept d'écran pour le joueur écran est toujours valable.

Diagramme 3

-1 passe de balle à 2

-quand 2 reçoit la balle, 4 va à l'opposé pour porter un écran en bas pour 5

5 se présente en bas côté balle

1 porte un écran pour 4 immédiatement après

3 peut alors porter un écran pour 1 qui ressort dans J'aile

nous nous trouvons alors dans le dispositif présenté au Diagramme4

3 Nous trouvons aussi une application de ce même concept dans le départ de la continuité de l'attaque "flex" décrite aux diagrammes 5 et 6

- 1 passe la balle à 3 et porte un écran pour 4 qui vient lui même d'en porter un pour 2

;au moment ou 2 coupe pour aller "côté balle" et recevoir la balle en bas du terrain et pendant que le défenseur de 4 aide le défenseur de 2, 4 exploite l'écran de 1 pour demander la balle au poste haut (passe de 3).

Si la passe à 4 est rendue impossible par une contestation du défenseur de 1, alors 3 passe à 5 et peut porter un deuxième écran pour 4 (Diagramme 6)

Nous allons développer ce dernier point en reprenant les grandes lignes d'un article de J.M. Buceta et C. Sainz De Aja (revue Clinic n'22, Juillet 1993).

L'idée de base consiste à bloquer le défenseur d'une partenaire qui achève de porter un écran.

Le principe majeur de ce concept et de son intégration dans le jeu contre une défense homme à homme tient aux nombreuses opportunités de tirs faciles qui en résultent. Pendant cette manoeuvre, le défenseur de celui qui porte l'écran sera sollicité pour aider son partenaire dans l'écran précédant Q'attention de ce joueur risque d'être attirée et de le rendre plus facilement vulnérable pour surpasser le deuxième écran). Dans les diagrammes suivants nous présentons quelques exemples d'attaques à partir de ce concept.

Dans l'exemple suivant, (diagrammes 7, 8, 9 ) nous retrouvons un autre système

D'attaque dans lequel le porteur d'écran en reçoit un à son tour

Diagrammes 7, 8, 9

-quand 1 passe la balle à 2, 5 porte un écran dans le dos du défenseur de 1 (Diagramme 7).

Cette montée de 5 au poste haut fixe le défenseur direct de 5 et crée une possibilité de 2 contre 2 entre 2 et 4

-pendant ce temps, 3 occupe son défenseur en se replaçant pour prendre un position de 2ème arrière

-5 après son écran reste au poste haut, fait face au panier

- si 2 ne peut passer à 4 (Diagramme 8), il passe à 5

Ce retour de passe pose un problème défensif contre le joueur intérieur

-4 cherche à prendre la position préférentielle

-5 cherchera à passer à 4

-Cette tentative de liaison entre intérieurs est très souvent efficace

Si 5 ne peut jouer avec 4 (Diagramme 9), il passera à 3 .

-5 feinte le passe et va, et revient en écran pour 4 *

-dès que la balle a quitté les mains de 5 pour 3, écran de 4 pour 2

-le joueur 3 se trouve alors avec deux passes intérieures possibles:

- vers 2 en bas du terrain

- ou vers 4 au niveau du poste de nombreux mouvements offensifs peuvent être enchaînés

L'application de ce principe se retrouve aussi dans l'un des mouvements offensifs réalisé par LIMOGES d'un signal du meneur de jeu

Diagramme 10

-1 passe à 2 et amorce un passe et va en se servant de l'écran du poste haut (4) a 1 revient pour porter un "back pick" pour le poste haut (4)

-4 demande la balle en poste bas

-2 options de passes pour le joueur 2 (vers 4 ou 1)

Diagramme 11

-si la balle revient vers 1, écran de 5 pour 1

-3 qui est désormais côté balle, porte un écran en bas du terrain pour 4

Pour que ces différents exemples soient efficaces encore faut-il que :

-les écrans soient correctement posés

-le timing entre les passes et les écrans soient satisfaisants

-les attaques lisent correctement le jeu des défenseurs