DEFENDRE EN MATCH UP ZONE

B.Grosgeorge, Basketball, n°603, Septembre 1995

Pour tout entraîneur, il ne viendrait pas à l'idée de remettre en cause le fait que la défense de base de toutes les équipes est la défense homme à homme, et pourtant de nombreux entraîneurs exploitent malgré tout les changements de défenses pour perturber les équipes adverses. Avec la règle du tir à trois points en 1984, nous aurions pu croire que les défenses de zone avaient fait leur temps. Il n'en est rien, et aujourd'hui de nombreux entraîneurs tentent d'exploiter toutes les possibilités d'agressivité ou de leurres, offertes par ces types de défenses .

Comment expliquer le regain de l'utilisation des défenses de zone?

1 - Il est possible que les entraîneurs aient délaissé un peu l'entraînement de l'attaque des zones, pour surtout se consacrer à l'attaque homme à homme de demi-terrain ...

2 - L'attrait dominant du 1c1, a encouragé les meneurs de jeu à rechercher systématiquement la division de la défense par le dribble pour achever l'attaque plutôt que la qualité de passe, après fixation des défenseurs, et ceci à un point tel qu'ils ne savent plus attaquer les zones. Cela dit, les "défenses de zone" pratiquées aujourd'hui au plus haut niveau de compétition se caractérisent par: une forte contestation du jeu intérieur, une forte agressivité sur la balle , des doubles marquages dans certains secteurs du terrain, et quelques règles pour qu'elles se calquent aux dispositifs et mouvements offensifs adverses.

10 PRINCIPES POUR DÉFENDRE EN "MATCH UP ZONE"

1. Elle reprend un vieux principe de base, à savoir que chaque défenseur se replace en face d'un attaquant (alors que les attaquants cherchent l'inverse par leurs placements et déplacements - dribbles dans les intervalles).

2. Elle maintient une forte pression sur le porteur de balle.

3. Elle reprend aussi un principe propre à toutes les défenses, à savoir qu'il y a nécessairement suppléance absolue à tout défenseur qui sort pour presser la balle.

4. Elle ne conteste pas les passes entre joueurs extérieurs,

5. Elle se réalise sans double marquage, excepté lorsque la balle est au poste bas,

6. Les défenseurs s'échangent les responsabilités des joueurs adverses au fur et à mesure de leurs déplacements.

7. Les défenseurs se calquent sur les hommes, dans le cas ou il n'y a pas d'adversaire dans leur secteur.

8. Comme cette défense repose sur l'adaptation par anticipation, un défenseur ne cherchera pas à courir après un défenseur pour le prendre en charge, car dans ce cas il ne pourrait que le subir,

9. Lors des surcharges en bas du terrain, ce sera toujours au défenseur le plus proche de prendre un joueur libre (qu'il soit défenseur intérieur ou extérieur).

10. La <~match up zone" utilise donc un autre principe déjà présent dans l'homme à homme, à savoir celui de la rotation défensive.

Comme toutes les défenses à risques, les " match up zone" reposent sur :

Une parfaite communication défensive à l'aide de la voix du dernier défenseur à l'opposé de la balle est aussi très importante pour éviter que deux défenseurs occupent la même position.

Avantages de cette défense

Inconvénients

Nous allons reprendre les grandes lignes de la "match up 1-2-2" d'Alberto Bucci exposée au Clinic Deporte Galégo de Pontevedra en juillet 93. Cette défense a déjà été présentée dans le dossier technique "Time out" de l'A.L.R.E.113 (Association Languedoc-Roussillon des Entraîneurs de Baskethall, n°2 de Novembre-Décembre).

LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

 

1. Au départ la zone réservée est défendue par la dernière ligne défensive (joueurs 4 et 5).

2. Les 3 autres défenseurs ont en charge les attaquants situés à l'extérieur de la zone réservée (figure 1).

3. Si un intérieur se positionne au poste haut, il sera pris par le défenseur du bas, situé côté balle (figure 2).

 

 

4. la règle de suppléance absolue sera alors appliquée par le défenseur du haut le plus proche; il descendra si un attaquant se trouve dans le secteur bas (importance de la coordination entre les deux défenseurs) - (figure 3).

 

5. Lorsque la balle descend vers un joueur (en bas du terrain) côté fort, le défenseur extérieur côté balle doit le prendre et le défenseur extérieur côté faible remonte vers l'attaquant extérieur qui est à une passe de la balle (figure 4).

 

 

6. Si le meneur descend en coupant le long de la zone réservée et ressort côté fort, il sera pris par le défenseur ayant en charge le poste haut (figure 5), le défenseur central prendra alors le poste haut adverse.

 

7. Si ce joueur ressort du côté ou il y a un poste bas, il sera pris par le défenseur du bas et celui qui était initialement en face du poste haut prendra le poste bas (figure 6)

8. Si le joueur ressort côté faible, le défenseur extérieur le plus proche le suivra en respectant la notion de "triangle défensif".

 

9. Dans les surcharges d'ailiers le principe sera le même, le vis-à-vis de l'attaquant qui coupe, le suivra dans un premier temps avant d'être pris par le défenseur du bas qui sortira. Le défenseur extérieur prendra le poste haut et le défenseur (intérieur) en face du poste haut prendra l'attaquant poste bas (figure 7).

 

10. Cette défense peut se trouver en difficulté contre des écrans comme par exemple le mouvement de base de "Flex Offense" Bucci préconise de trapper sur le joueur qui reçoit la balle en bas après un écran en proposant une rotation défensive pour laisser seul le joueur le plus éloigné du ballon (figure 8).

 

Comme toutes les défenses "match up" fonctionnent sur la base de la rotation défensive, la moindre inattention d'un seul joueur risque de lui être fatale. Elle ne pourra pas fonctionner parfaitement sans une coordination entre défenseur qui soit bien assimilée.

La défense proposée par A. Bucci n'est qu'un exemple parmi d'autres et vous retrouverez toujours le mêmes principes quel que soit le dispositif de départ. A partir de ces bases, peut-être réussirez-vous à créer votre propre défense qui prendra en compte les points forts et les points faibles de vos joueurs (par exemple en excluant des rotations le joueur le plus lent...)

Quand et comment aborder l'enseignement de cette défense ?

Il ne viendrait pas à l'idée d'un entraîneur de jeunes d'aborder l'enseignement de la défense par de l'homme à homme stricte car la suppléance et la rotation défensive constituent des fondamentaux collectifs. La maîtrise de ces principes dans la défense homme à homme constituera un pré-requis pour être ensuite transférée à la défense de zone.

Le jeu en infériorité numérique en homme à homme sur un panier (5 attaquants contre 4 défenseurs) constituera un excellent procédé pour aller vers la "match up zone" à partir de l'initiative obligée des défenseurs.