L'Attaque d'une zone avec une autre manière de jouer "flex"

Traduction de José RUIZ

Basket n°604, nov. 95

Tout d'abord, avant de choisir ce type d'attaque, il faut rappeler les principes de base préconisés pour attaquer une défense de zone :

LE TWO GUARD FLEX, est particulier efficace contre les " zones de type impair " ( 1-2-2, 1-3-1 ), ou celles qui recherchent les prises à deux.

I. Quels sont les avantages de cette attaque:

1 ) Apprentissage facile,

2) C'est une attaque structurée,

3) Aide à la bonne sélection de tirs

4) oblige la défense à modifier ses habitudes

5) Réduit le dribble au bénéfice d'une bonne utilisation des passes

II. Rappel du système de base

1 passe à 2

4 fait écran à 3

5 s'écarte dans l'aile

1 descend et fait écran à 4

2 regarde 4 (pour un jump shot)

fig1a

 

2 renverse sur 4

1 s'écarte dans l'aile

3 fait écran à 5

2 descend verticalement sur 3

4 à deux, possibilités de passes vers :

5 pour un lay up

3 pour un jump shot

si la passe à 3 ne donne pas de tir, le mouvement en continuité se poursuit avec des passes horizontales, des écrans verticaux et horizontaux

fig1b

 

III. Une autre attaque flex

Le mouvement commence avec 1 qui passe à 2 et coupe pour ressortir du côté balle (fig. n°2).

3 remonte pour occuper la place laissée libre par 1

5 feinte l'écran pour 4

4 remonte en "flash" vers le poste côté balle

et 5 reste au poste bas.

Fig2

 

 

Si 2 remet le ballon sur 3 (fig3),

4 et 5 se replacent côté balle et on enchaîne le même mouvement que précédemment.

 

 

Fig3

 

 

Si 2 passe la balle à 1 (fig. n°4)

5 maintient sa position au poste bas quelques secondes avant d'aller à l'opposé

4 profite de l'espace laissé libre pour descendre vers le poste bas et recevoir le ballon de 1, 3

se démarque à l'opposé pour une éventuelle passe (sautée) en diagonale de 1

fig4

 

Si 2 passe le ballon à 4 (fig5),

5 fait écran sur le défenseur de la ligne basse,

pendant que 1 et 3 se mettent sur orbite dans les angles du terrain, pour tenter un tir à 3 points.

 

Fig5

 

 

 

Si 4 fait une passe à 1 (fig. 6),

5 libère le poste bas

4 essaie de descendre pour prendre la place laissée libre au poste bas

 

 

 

 

Si 4 fait une passe à 3 en transférant l'attaque de l'autre côté du terrain, deux options de jeu sont possibles pour 5 et 4

- écran aveugle de 5 pour 4

et passe lobée éventuelle de 3 vers 4 (fig. 7)

 

 

montée au poste de 5

et "coupé" de 4 vers le poste bas, du côté fort.

Dans cette seconde éventualité, 3 cherche à faire sortir le dernier défenseur avec quelques dribbles de fixation afin de mieux servir 4 (fig. 8).

 

  

Si aucune possibilité de passe n'est exploitable avec 4 au poste bas, et avec 5 au poste haut : (fig. 9).

3 continue son dribble vers la ligne de fond

2 rééquilibre l'attaque de son côté et 3 fait de même.

Pour revenir au dispositif initial, 5 coupe au poste bas à l'opposé, 3 passe à 2, et 2 passe à 1.

 

 

IV. En cas de tentatives de trappes adverses, d'autres options de jeu sont envisageables :

 

  

 

 

Tout d'abord :

1 passe à 2, et coupe vers le côté balle où il reçoit à nouveau le ballon de 2

Lorsque les défenseurs X3 et X2 trappent sur 1, 5 porte un écran sur X5, pendant que 4 coupe au poste bas côté balle. Simultanément 3 se démarque dans l'espace libre à l'opposé (fig. 10)

ou encore :

1 passe à 2 pendant que 3 se démarque en profondeur.

4 libère le poste bas du même côté

5 remonte au poste moyen.

1 feinte de s'éloigner et revient sur ses pas, pour recevoir à nouveau la balle de 2.

Dans le même temps, 5 fait écran sur X3 pour que 3 reçoive une passe lobée de 1 (fig. 11)

Si 3 ne peut recevoir la balle, il prolonge son déplacement jusqu'à l'opposé pour profiter d'un écran de 4 posé sur le dernier défenseur (fig 12).

V. Conclusion

Ces mouvements sont simples, toutefois, ils ne seront efficaces que s'ils sont bien coordonnées et si les joueurs acceptent de respecter les principes de base suivants :

1-ne pas penser uniquement au tir extérieur face aux défenses de zone. Si le tireur est seul, il doit prendre le tir, mais le projet consiste d'abord à chercher d'attaquer la zone de l'intérieur vers l'extérieur.

2-rechercher des positions de tir à 3 points par les joueurs extérieurs qui feintent en attaquant dans les espaces libres. Tous les joueurs doivent constamment se positionner en situation de triple menace.

3-utiliser les écrans et les passes sautées "skip pass" pour contrer les déplacements de la zone.

4-sur toute tentative de tir, il faut rapidement rechercher le rebond offensif, parce que dans beaucoup d'occasions, contre une zone, il y a des réelles possibilités de récupérations de la balle dues aux déséquilibres offensifs au moment du tir.