L'Attaque d'une zone avec une autre manière de jouer "flex" |
Traduction de José RUIZ Basket n°604, nov. 95 |
Tout d'abord, avant de choisir ce type d'attaque, il faut rappeler les principes de base préconisés pour attaquer une défense de zone :
LE TWO GUARD FLEX, est particulier efficace contre les " zones de type impair " ( 1-2-2, 1-3-1 ), ou celles qui recherchent les prises à deux.
I. Quels sont les avantages de cette attaque:
1 ) Apprentissage facile,
2) C'est une attaque structurée,
3) Aide à la bonne sélection de tirs
4) oblige la défense à modifier ses habitudes
5) Réduit le dribble au bénéfice d'une bonne utilisation des passes
II. Rappel du système de base
1 passe à 24 fait écran à 3 5 s'écarte dans l'aile 1 descend et fait écran à 4 2 regarde 4 (pour un jump shot) fig1a |
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2 renverse sur 4 1 s'écarte dans l'aile 3 fait écran à 5 2 descend verticalement sur 3 4 à deux, possibilités de passes vers : 5 pour un lay up 3 pour un jump shot si la passe à 3 ne donne pas de tir, le mouvement en continuité se poursuit avec des passes horizontales, des écrans verticaux et horizontaux fig1b |
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III. Une autre attaque flex
Le mouvement commence avec 1 qui passe à 2 et coupe pour ressortir du côté balle (fig. n°2).3 remonte pour occuper la place laissée libre par 1 5 feinte l'écran pour 4 4 remonte en "flash" vers le poste côté balle et 5 reste au poste bas. Fig2 |
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Si 2 remet le ballon sur 3 (fig3), 4 et 5 se replacent côté balle et on enchaîne le même mouvement que précédemment.
Fig3 |
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Si 2 passe la balle à 1 (fig. n°4)5 maintient sa position au poste bas quelques secondes avant d'aller à l'opposé 4 profite de l'espace laissé libre pour descendre vers le poste bas et recevoir le ballon de 1, 3 se démarque à l'opposé pour une éventuelle passe (sautée) en diagonale de 1 fig4 |
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Si 2 passe le ballon à 4 (fig5), 5 fait écran sur le défenseur de la ligne basse, pendant que 1 et 3 se mettent sur orbite dans les angles du terrain, pour tenter un tir à 3 points.
Fig5 |
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Si 4 fait une passe à 1 (fig. 6), 5 libère le poste bas 4 essaie de descendre pour prendre la place laissée libre au poste bas
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Si 4 fait une passe à 3 en transférant l'attaque de l'autre côté du terrain, deux options de jeu sont possibles pour 5 et 4 - écran aveugle de 5 pour 4 et passe lobée éventuelle de 3 vers 4 (fig. 7) |
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montée au poste de 5 et "coupé" de 4 vers le poste bas, du côté fort. Dans cette seconde éventualité, 3 cherche à faire sortir le dernier défenseur avec quelques dribbles de fixation afin de mieux servir 4 (fig. 8).
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Si aucune possibilité de passe n'est exploitable avec 4 au poste bas, et avec 5 au poste haut : (fig. 9).3 continue son dribble vers la ligne de fond 2 rééquilibre l'attaque de son côté et 3 fait de même. Pour revenir au dispositif initial, 5 coupe au poste bas à l'opposé, 3 passe à 2, et 2 passe à 1.
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IV. En cas de tentatives de trappes adverses, d'autres options de jeu sont envisageables :
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Tout d'abord : 1 passe à 2, et coupe vers le côté balle où il reçoit à nouveau le ballon de 2Lorsque les défenseurs X3 et X2 trappent sur 1, 5 porte un écran sur X5, pendant que 4 coupe au poste bas côté balle. Simultanément 3 se démarque dans l'espace libre à l'opposé (fig. 10) |
ou encore : 1 passe à 2 pendant que 3 se démarque en profondeur.4 libère le poste bas du même côté 5 remonte au poste moyen. 1 feinte de s'éloigner et revient sur ses pas, pour recevoir à nouveau la balle de 2. Dans le même temps, 5 fait écran sur X3 pour que 3 reçoive une passe lobée de 1 (fig. 11) |
Si 3 ne peut recevoir la balle, il prolonge son déplacement jusqu'à l'opposé pour profiter d'un écran de 4 posé sur le dernier défenseur (fig 12). |
V. Conclusion
Ces mouvements sont simples, toutefois, ils ne seront efficaces que s'ils sont bien coordonnées et si les joueurs acceptent de respecter les principes de base suivants :
1-
ne pas penser uniquement au tir extérieur face aux défenses de zone. Si le tireur est seul, il doit prendre le tir, mais le projet consiste d'abord à chercher d'attaquer la zone de l'intérieur vers l'extérieur.2-rechercher des positions de tir à 3 points par les joueurs extérieurs qui feintent en attaquant dans les espaces libres. Tous les joueurs doivent constamment se positionner en situation de triple menace.
3-utiliser les écrans et les passes sautées "skip pass" pour contrer les déplacements de la zone.
4-sur toute tentative de tir, il faut rapidement rechercher le rebond offensif, parce que dans beaucoup d'occasions, contre une zone, il y a des réelles possibilités de récupérations de la balle dues aux déséquilibres offensifs au moment du tir.