LA CONTRE ATTAQUE SECONDAIRE

B.Grosgeorge, Basketball n°609, avril 1996

L' entraîneur par ses options stratégiques et tactiques (le code de jeu aussi) limite le type et le volume des actions qui seront entreprises par les joueurs. Cela dit, son but ne consiste pas à enseigner un nombre toujours plus important d'options de jeu, mais au contraire de préparer les joueurs à prendre des initiatives au moment opportun. Cet objectif suppose évidemment que les gammes techniques élémentaires soient relativement bien maîtrisées par les joueurs. Ceux-ci doivent apprendre à estimer ce qui est pour eux une pression défensive "assez forte" et savoir aussi l'utiliser pour continuer à jouer dans leur première intention de jeu ou au contraire, transformer ce qui était initialement prévu pour inverser le rapport de force momentanément défavorable, en faisant rebondir le jeu dans un autre espace clé (le renversement de l'attaque s'inscrit dans cette stratégie). Le rapport de force se dégageant de la proximité /éloignement et de l'orientation des défenseurs dans les espaces clés, ne peut être apprécié que par les joueurs, mais encore faut-il que les non-porteurs aident le porteur à assumer les conséquences de ses choix. Dans la contre-attaque, la passe dans l'aile n'est pas toujours possible, mais le jeu continu n'est pas pour autant rendu impossible. Il faut pour cela que les non-porteurs s'organisent afin de donner d'autres solutions de passes au porteur de balle (une option forte et une option faible).

Pour en arriver là, les joueurs doivent "jouer la même partition" et disposer de la même grille de lecture.

I.Cas où le meneur est positionné entre l'ailler (2) et le 2éme suiveur (5), est arrêté hors des 6,25 m (fig.1).

Ÿ S'il y a une forte pression sur le réceptionneur logique l'orientation et la proximité /éloignement bien gérée par les défenseurs, alors les partenaires doivent anticiper. 3 options sont envisageables:

a) le poste bas 4 cherchera à réceptionner la balle au poste haut...

b) le meneur chasse le N°2 , ce dernier qui remontera verticalement

c) 1 se prépare à un renversement d'attaque

Ce choix relève au départ du coach. Nous développerons ici essentiellement 1 l'option de renversement.

Sur renversement, le secteur qui sera convoité sera le bas du terrain, au bord de la zone réservée (recherche de position préférentielle fixation de la défense).
- 5 portera un écran pour l'ailier opposé (3)- voir figure 1.

Ÿ passe de 1 vers 3 qui a aiguillé avant de remonter

Ÿ alors 3 se replace en dribble pour avoir un couloir de passe dans le jeu direct

Ÿ problème de "spacing'"

- 1 fait un écran côté faible pour 2 et donne une alternative de passe de 3 vers 2 (Jeu direct impossible)

ou assurera simplement le transfert de la balle vers 3 (peu de pression défensive sur 3).

si aucun joueur ne coupe en bas alors, 5 fera un "passe et va" côté balle et demandera la balle à l'intérieur en enroulant son défenseur pour prendre la position préférentielle

- si 4 a coupé en bas (voir figure 2) et est marqué (orientation, proximité/ éloignement bien assumée par le défenseur), l'espace convoité ne sera pas exploitable alors l'attaquant 2 tente de rendre encore possible le jeu direct de 3 avec 5:

Ÿ 2 portera un écran en diagonale dans le dos pour 5

Ÿ 2 ressort

Ÿ 1 se replace côté faible

si la passe à 4 n'est pas toujours possible, alors l'option forte sera la passe au cercle à 5.

si cette option n'est pas possible, il y aura toujours la possibilité de ressortir la balle à 2.

 

Revenons à la première alternative:

Si le meneur peut passer la balle (pression moindre défensive), à l'aile, alors il faut fixer les défenseurs du côté faible (réduire les aides défensives) et donner deux possibilités de passes au porteur (2).

Ÿ en jeu direct avec le poste bas

Ÿ et au poste haut (double écran de 1 et 5) pour l'ailier opposé 3 ( voir figure 3).

Ÿ l'entraîneur aura l'option d'appuyer le jeu pour 4 ou pour 3.

Dans le premier cas, 3 remontera assez haut vers le lancer franc ou en "back door' si la défense anticipe.

Dans le second cas, 4 s'écartera pour recevoir la balle de 2 et simultanément ouvrir le jeu dans l'espace clé du bas du terrain, alors 3 aura le choix entre le "back door' ou le ''curl selon la réaction défensive( voir figure 4).

2. Cas où le 5 est positionné entre l'ailler et le meneur (suite à une grande passe diagonale du meneur dans la phase de contre-attaque).

Ÿ Si le jeu direct (entre 2 et 4) par passe ou écran est envisageable, alors, 5 laissera l'espace libre et fixera son vis-à-vis en portant un écran

pour le meneur

ou pour l'ailier opposé (double écran) idem que dans la figure 5.

Ÿ Si le jeu direct est impossible, alors, 5 sert de relais pour renverser le jeu

1 porte écran pour 3 qui a aiguillé

5 passe 3

1 ressort

5 se présente dans le jeu direct en bas du terrain

Le jeu par renversement peut alors rebondir de l'autre côté du terrain.

3 pourra rechercher le jeu direct avec 5 et 1 pourra porter écran pour 4 voir figure 6.

Ÿ Si cet espace est déjà convoité par 2 (qui a reçu un écran de 4), alors, il portera un écran vertical du côté, faible pour 4 (amorce de flex) voir figure 7.


 

Trop peu souvent les joueurs veulent lutter entre la pression défensive et dans ce cas le meneur, en insistant, téléphone sa passe. L'utilisation du renversement d'attaque dans le cas de forte pression posera beaucoup de problèmes à la défense, au même titre que le "chasser' du réceptionneur logique par le dribble du meneur (option que nous n'avons pas développée ici). Le renversement doit être utilisé comme une alternative susceptible de relancer le jeu d'attaque.