POSE ET UTILISATION DES ECRANS

E. Lehmann, basket-ball, n°611, Juin 1996

La lecture de la défense dans les démarquages simples (voir Basket-Ball N"609) constitue la base de l'apprentissage des manœuvres offensives. Bien effectuée, elle permet de réaliser une action ultérieure au premier joueur, ou d'en faciliter une autre pour un second, en ayant fixé au préalable un défenseur. Avec les écrans, la coordination d'au moins deux attaquants peut avoir les mêmes conséquences:

- libérer un des deux joueurs impliqués directement dans l'écran

- ou (et) faciliter indirectement une autre action offensive au large de l'écran (après avoir fixé deux défenseurs).

Pour en arriver là, encore faut-il que chaque joueur applique convenablement les principes liés à son statut de poseur ou de receveur d'écran et que chacun agisse en fonction des réactions défensives. De la même façon, les trois autres joueurs non directement impliqués, doivent veiller à ne pas gêner, voire faciliter ce qui est en train de se construire (par exemple pour le porteur de balle: dribble d'attente, fixation et recherche d'un couloir et d'un timing de passe au moment de la sortie d'écran).

L'article qui suit traitera uniquement de la pose et de l'utilisation des écrans entre non porteurs. Le "pick and roll " qui est très pratiqué par toutes les attaques y compris dans les phases de transition sera traité ultérieurement.

B.GROSGEORGE

I. DEFINITION - Classifications

Avant de classer les différents écrans, il est opportun de donner une définition simple de l'écran : c'est une action d'entraide offensive ayant pour but de démarquer un ou plusieurs attaquants. Ceci étant défini, on peut classer les écrans selon trois critères :

- sur le plan topographique:

- horizontal : écran se déroulant entre deux joueurs placés sur la même ligne (parallèle à la ligne de fond ) fig 1

- vertical : écran se déroulant en profondeur dans le sens du terrain (vers le bas ou vers le haut). cf fig. 2

- diagonal : écran entre deux joueurs placés à l'opposé l'un de l'autre. cf fig. 3

Fig. 1 Ecran Horizontal, de A pour B

Fig. 2 Ecran Vertical, de A pour B

Figure 3 - Ecran Diagonal, de A pour B

 

- sur porteur ou non porteur de balle:

-aveugle ou non aveugle : pour un écran aveugle, le défenseur ne voit pas l'écran qui se porte et pour l'écran non aveugle, c'est le contraire

Remarques: plus le niveau monte, plus il faut aller vers des écrans aveugles (ce sont les plus

riches sur le plan stratégique et pédagogique)

plus le niveau monte, plus il faut éviter des écrans entre joueurs de même poste (4/5;1,2/3).

- plus le niveau monte, plus le joueur poseur d'écran sera le bénéficiaire de l'action (autodémarquage, surtout si le système défensif adverse est basé sur le changement). Pour ces différentes raisons, c'est cette classification qui semble être la plus intéressante.

II.PRINCIPES POUR LE POSEUR

n La zone privilégiée pour poser un écran est le milieu du dos de l'adversaire, toutefois, le défenseur essaiera de son côté, de se positionner pour offrir le moins de surface possible à l'écran (faire comprendre au joueur qu'il a un triangle dans le dos), cf fig. 4

n L'écran se fera après un arrêt double-appui dans la zone de pose de l'écran : (cette zone de pose, compte tenu des aides défensives, sera toujours dans la zone réservée ou à sa limite), les appuis seront écartés avec des jambes fléchies de manière à être le plus stable possible.

n Les bras seront en protection avec un buste droit

n La pose de l'écran sera annoncée verbalement par le poseur (nom du bénéficiaire) et gestuellement (en levant le poing par exemple), la pose sera tenue au moins une seconde pour lire ce que fait le défenseur

n L'utilisation de la part du poseur sera fonction du receveur et du porteur de balle : l'ouverture à la balle, après la pose se fera à l'opposé de l’utilisateur de la balle, en fonction de mon point fort enrouler, sortir vers I’extérieur, ouvrir vers la balle), cf fig. 5, 6, 7, 8

n Dans le cas d’un changement de joueur, le poseur fera vite face à la balle en gardant le contact avec son nouveau défenseur, en utilisant son dos pour éviter que le défenseur repasse devant, avant de demander la balle.

III.Principes pour le receveur

Figures 4 - Suivant son positionnement dans l'espace, le poseur d'écran induira une Zone de réception privilégiée

 

.

n Il faut dans un premier temps, attirer son défenseur à l'opposé de l'écran, pour lui poser un problème d'attention et d'orientation,

n Il faut amener son défenseur dans l'écran, de manière simultanée avec la pose,

n Un changement de rythme doit s'effectuer pour pouvoir exploiter correctement l'écran (lent /vite).

n L'écran ne pourra être efficace que si le receveur passe son épaule le plus près possible de l'épaule du poseur, (deltoïde contre deltoïde).

L'appel de la balle sera gestuel (cible avec la main) et verbal (balle).

n L'utilisation de l'écran se fera en fonction de la lecture de la situation et pourra avoir quatre options différentes :

• fig. 5 : enrouler : le joueur tourne autour du poseur d'écran

• fig. 6: classique: le joueur sort en ligne droite

• fig. 7 : refus d'écran : le joueur repart d'où Il vient et cherche un tir extérieur

• fig. 8 : back-door : le joueur utilise l'écran à l'opposé d'une utilisation classique.

Le travail le plus long sera celui de la bonne exploitation de la situation d'écran, car la lecture du jeu doit se faire le plus rapidement possible.

De plus, lors d'utilisations différentes, apparait un problème nouveau qui est l'équilibre offensif des joueurs.

Exemple à partir d'un écran à l'opposé entre un arrière et un ailier

Figure 5 - ENROULER le défenseur suit l'attaquant le défenseur B' utilise la technique défensive type "Follow"(suivre le trajet de l'attaquant B) le défenseur B' anticipe vers la balle.

Figure 6 – CLASSIQUE : le défenseur percute le défenseur B' percute dans l'écran de A

Figure 7 - REFUS D'ECRAN: le défenseur anticipe vers la balle le défenseur B' anticipe vers la sortie classique (sortie supposée).

Figure 8 - BACK-DOOR: le défenseur anticipe vers l'endroit supposé par une utilisation classique

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IV.Apprentissage et tendances modernes

Le côté médiatique accru du basket, l'image de la NBA, ont tendance à valoriser les actions de 1x1, balle en main, au détriment du jeu sans ballon. Pourtant, celui-ci doit toujours garder son aspect primordial dans la formation. La qualité du jeu sans ballon d'un joueur de basket est souvent ce qui fait la différence entre le niveau moyen et l'élite. Après les techniques de démarquage et les " coupages" vers le panier (type passe et va), la pose et l'utilisation des écrans représentent un apprentissage du jeu sans ballon à partir de la catégorie MINIMES. La qualité des défenses dans le basket-ball moderne et notamment les actions d'entraide défensive tendent aujourd'hui à l'utilisation de plusieurs écrans successifs pour démarquer un attaquant. La tendance actuelle est représentée par les formes de jeu :

- qui enchaînent plusieurs écrans légèrement dé calés dans le temps pour le même attaquant, dans le but de mettre en valeur un joueur de 1 contre 1.

- ou avec une approche différente, celles qu préconisent " l'écran pour le porteur d'écran' (screen the screener), combinaison qui valorise davantage le jeu sans ballon.

Les changements et les rotations défensives constituent les parades actuelles recherchée pour ne pas subir le jeu des attaquants.