ORGANISATION OFFENSIVE DE L'EQUIPE DE FRANCE JUNIOR MASCULINE P.ORY, Basketball n°626, Janvier 98 I. LE CHOIX D'UNE ORGANISATION Nous avons pendant l'été 97 continué le projet technico-tactique mis en place avec Erik Lehmann et Azzedine Labouise, projet que nous avions expérimenté avec l'équipe de France 78. Notre choix d'organisation s'est fait après évaluation du groupe et a tenu compte du délai qui nous menait aux championnats d'Europe (prise en main de l'équipe en novembre 95 pour un championnat en Juillet 96) Les constats de cette évaluation faisaient apparaître - une faiblesse tactique chronique: occupation de l'espace,
enchaînement des tâches, jeu sans ballon, qui déterminaient de
nombreuses pertes de balle et de mauvais choix de tirs Nos moyens en temps étaient limités et il nous fallait créer un choc psychologique pour un groupe en détresse. Nous avons voulu instaurer si ce nest la confiance, du moins la crédibilité des entraîneurs par des résultats rapides La philosophie du projet était donc la suivante 1. Il n'y a pas de joueur plus important que l'équipe II. LE CONTENU TECHNICO-TACTIQUE Utiliser une combinaison de collaborations "Ecran pour le poseur d'écran" pour : - Créer des déséquilibres, en réalisant des écrans mettant en jeu des
joueurs de postes différents Utiliser les relations " intérieur-extérieur " Utiliser le renversement pour déséquilibrer la défense - renversement structurel pour initier le mouvement (en utilisant
l'intérieur (figure2)
III. LA MISE EN OEUVRE Amener la défense d'un côte (balle dans l'aile) et renverser
Si la première passe à 3 est contestée, solution alternative de la figure 4,
le meneur chasse l'ailier. 3 et 1 changent de rôle. L'équipe est placée pour le coeur de la continuité, écran pour le poseur d'écran (figure 7) La continuité se réalise en renversant par l'intérieur opposé qui sort dans l'espace d'arrière en bénéficiant d'un écran de l'extérieur entre 2 et 5 ou 4 et 2 (Figure 8). IV.LES CONDITIONS DE REUSSITE IV.1 Au niveau collectif utilisation des espaces de jeu
contrôler le tempo offensif, être patient : passés les premiers moments de la rencontre la défense adverse va s'adapter. C'est la succession de nos éléments tactiques qui va nous offrir des solutions. Le leitmotivl de l'attaque est de refuser "ce qui n'est pas assez bon" parce que 1. solution qui suit sera meilleure. Néanmoins, il faut savoir prendre ce qui est bon. (Figure 9)
0IV.2 Au niveau intervindividuel - Les relations de passes s'effectuent d'un espace à un espace contigüe, plus la pression défensive augmente, plus on raccourcit les distances de passe. Excepté pour la passe de renversement (skip pass) qui se réalise après lecture de la défense et fixation (dribble ou feinte), - qualité des poses d'écrans (contacter l'adversaire après un arrêt double appuis et de leur utilisation (lecture) - Relations intérieur - extérieur ; amener la balle à l'intérieur et savoir ressortir quand la défense sadapte (aides défensives) IV.3 Au niveau individuel - qualité technique du jeu intérieur, travail en pivoter -effacer V. L'UTILISATION: Notre volonté était de masquer le plus possible notre principale option de jeu. Aussi notre choix stratégique était - sur gain de balle dynamique (rebond interception) CA transition offensive dans
la continuite L'entrée est une manoeuvre collective de courte durée qui en offrant des solutions amène l'équipe dans la continuité. Exemple d'un type d'entrée en attaque placée (figures 10 à 12) Placement en 2, 3 avec balle au poste, les arrières coupent en croisant (figure 10) Les intérieurs posent des écrans pour faciliter le démarquage des arrières (figure 11) On entre dans la continuité par le renversement d'attaque en utilisant l'intérieur opposé (figure 12). |