L’ATTAQUE D’UNE DEFENSE EN BOITE

A.Arteaga

Basketball n°630, mai 1998

Lorsque des équipes possèdent une ou deux "stars", il est fréquent de leur opposer des défenses mixtes. Une partie de l'effectif défend en zone et un ou deux défenseurs se mettent en homme à homme. La forme de défense la plus connue est la "box and one" dans laquelle un seul défenseur marque de façon stricte le meilleur attaquant. Les principes de cette défense sont exposés ci-dessous par Arteaga. Ce dernier a une maîtrise en Education Physique et Sportive de "Springfield college" où il a été entraîneur adjoint de 1979 à 1981. Il a aussi entraîné Lorient en Pro A en 1989-90. Actuellement il entraîne le nouveau club "Yougo-balkan" en région parisienne.

B. Grosgeorge

Lorsque la défense se met en boîte, le plus souvent l'organisation offensive se limite à un jeu à 4 contre 4 et le joueur pris en homme à homme est mis à l'écart. Lorsque l'attaque procède ainsi, cela veut dire qu'elle accepte la tactique imposée par la défense et notre meilleur joueur ne reçoit plus la balle dans de bonnes conditions. Pour un jeune joueur qui se trouve indirectement exclu du jeu organisé l'expérience peut s'avérer traumatisante. L'organisation offensive pour attaquer la boîte et la double boîte doivent faire partie intégrante de notre jeu offensif dès le début de la saison (et pas la veille d'un match), car la plupart des équipes dépendent souvent d'un ou deux joueurs majeurs. Les écrans et la synchronisation des passes ne doivent pas être improvisés et le joueur principal ne doit pas être oublié Dans un premier temps, nous devons. travailler la qualité des passes à 4 contre 4, postérieurement, nous proposerons une ou deux séquences visant à libérer le joueur pris en boîte.

 

I. LE TRAVAIL A 4 CONTRE 4

-le joueur n°3 est pris en boîte,

- les joueurs n° 1, 2 et 4 se placent dans les intervalles,

le joueur n°5 se place près de la ligne de fond, assez bas pour chercher à être dans le dos de la défense (dans le but d'écarter au maximum les 2 lignes défensives). (figure 1)

Nous demanderons à nos joueurs de s'organiser pour recevoir la balle face au panier en position de triple menace (tir, passe, dribble)

et nous leur demanderons dans leurs pénétrations sans ballon dans la zone réservée, de se présenter avec les deux bras écartés pour servir de cible au passeur et lui faciliter sa passe et recevoir la balle dans de bonnes conditions. Quelques règles de base doivent à ce moment être rappelées.

1 .1 - Le receveur doit avancer vers la passe

Cette façon de faire permet de trouver le bon rythme pour trouver un tir à courte distance, au passeur de s'organiser pour trouver le bon angle de passe (figure 2)

 

1 .2 - Attaquer le centre en partant de l'opposé Attaquer entre les lignes défensives dans le dos de la défense, lorsque la balle est à l'opposé de vous (figure 3)

1 .3 - Améliorer le timing du jeu de passes.

Un travail permanent est nécessaire pour progresser et délivrer des passes courtes et rapides. Vous devez toujours être attentif et regarder comment sont faites ces passes. Le receveur est-il en retard Le porteur est-il en train de dribbler lorsqu'un joueur est démarqué ou lorsqu'un tireur est prêt, doit-il encore attendre la balle.

Il est impératif d'avoir une vision complète du terrain et anticiper pour savoir où se situe le réceptionneur logique (situé à une passe de la balle), car si nous attendons d'avoir la balle pour chercher où ira la passe suivante, la défense se sera déjà adaptée. Les passes doivent être délivrées à hauteur de l'épaule pour que le tireur puisse déclencher rapidement son tir avec la pression défensive minimum. En procédant ainsi, on évite d'avoir une attaque statique et une perte de confiance de nos tireurs.

Pour observer le respect de ces différents points dans les meilleures conditions, l'entraîneur ne doit pas hésiter à se placer dans les tribunes (de loin on voit mieux), il pourra aussi par la même occasion observer de façon précise la participation des joueurs au rebond offensif et défensif Tous ces points ne s'improvisent pas, ils constituent des préalables à l'organisation de notre attaque contre une boîte.

 

II.COMMENT UTILISER LE JOUEUR PRIS EN BOITE ?

2.1 - Ecran pour le joueur pris en bôite (figure 4)

Le n°4 redonne la balle au n°l et va faire un écran pour libérer le n°3 qui pourra prendre un tir " court" en suspension.

Si la défense change, alors le n°4 présentera une cible à l'intérieur, après avoir roulé consécutivement à sa pose d'écran (pick and roll) et recevoir la balle. soit du n°3 , soit du n°l.

2.2 - Double écran (figure 5) 3 Tout commence de la même façon que dans le tir rapide puis le n°3 recevra un double écran du n°5 et du n°2

2.3 - Double écran (figure 6) - Après la pose du double écran pour le n°3, le joueur n°2 monte au poste (figure 6).

2.4 - Séquence 1-3-1 et variantes (figures 7 à 11) figure 7: le n'2 est notre meilleur joueur, s'il est pris en boite, il recevra 2 écrans consécutifs (de 5 et 4).

 

figure 8: le n°2 après avoir coupé une première fois peut faire preuve de patience, revenir et couper de nouveau dans le but de fatiguer son défenseur

Le "come back" du joueur star (figure 9) Si ce joueur est habile dans la lecture défensive il peut dans le cas d'une anticipation défensive revenir et tirer en suspension.

Pendant ce mouvement de démarquage:

- passe de 1 à 3, comme pour jouer un transfert d'attaque,

- retour de passe sur 1

- passe de 1 pour 2

Deux exemples pour mettre en valeur un n° 4 qui serait un bon tireur (figures 10 et 11), avec des écrans de 5 pour 4.

Un autre dispositif de type boîte, différent de celui qui a été présenté ci-dessus, est connu sous l'appellation "diamant" (parce qu'il est organisé avec un seul joueur devant, deux joueurs latéraux et un joueur derrière). Pour l'attaquer, les règles essentielles seront inchangées.

Pour attaquer une double boîte (deux joueurs qui défendent en homme à homme et trois qui défendent en zone), il en sera de même. Cependant, quelles que soient les options défensives, rien ne remplace l'entraînement...