L’ATTAQUE DES DEFENSES DE ZONE

P.Beesley,Basketball, n°633 octobre 1998

En décembre 1997, l'association espagnole des entraîneurs de basket-ball a organisé à Madrid un Clinic international d'un nouveau genre, puisque 5 entraîneurs de renom (Manuel Comas, Alto Garcia Reneses, José Alberto Pesquera, Lolo Sainz et Sergio Scariolo) sont intervenus sur le même thème : "l'attaque des défenses de zone". Patrick Beesley présent à ce Clinic nous présente ici les principales idées forces communes à ces différentes interventions ainsi que quelques idées personnelles développées par certains conférenciers. Réaliser un document qui relate plusieurs heures d’interventions n’est pas une chose facile et nous tenons à remercier Patrick Beesley de nous restituer un message à la fois fidèle et synthétique.

Pour attaquer une zone, il faut concilier des impératifs stratégiques (avoir une bonne conception de l'organisation collective) mais il faut aussi avoir une bonne adaptation tactique à l'adversaire, sans pour autant négliger l'aspect technique qui conditionne aussi les bonnes relations entre les joueurs, notamment par les modalités pratiques telles que :

- les relations poste haut/poste bas

- la manière de passer le ballon au poste bas ...

I. L’UTILISATION DU DRIBBLE :

I.1 Ne pas passer un ballon sans chercher auparavant à diviser la défense par le dribble, de façon à attirer deux défenseurs avant de passer la balle (figure 1).

I.2 Celui qui dribble au centre, doit essayer de prolonger son dribble de 2 pas dans la zone réservée afin d'attirer la deuxième ligne de défense (figure 2).

I.3 diviser la défense par le dribble concerne aussi les joueurs intérieurs. Par exemple lorsque le ballon est au poste bas, l'utilisation du dribble permet d'attirer la défense (fixation) avant de ressortir le ballon (figure 3).

I.4 Il est déconseillé (contre une défense de zone) de chercher à réaliser des fixations en dribble sur la ligne de fond et il faut plutôt rechercher la zone centrale en dribblant dans l'intervalle des lignes défensives (figure 4).

I.5 Selon Sergio Scariolo, la fixation de la défense a aussi pour conséquence de libérer un espace dans lequel peut s’engouffrer un autre joueur, la passe se faisant pratiquement de la main à la main (figures 5 et 6).

 

II. L'UTILISATION DES ÉCRAN

II.1 Ils peuvent aider les alliers à sortir dans l'aile (figure 7).

II. 2 Ils doivent surtout permettre au poste bas de prendre une bonne position intérieure pour la réception d'une passe.

II.3 Les écrans permettent aussi de désorganiser les lignes défensives. Par exemple dans le cas d'une zone paire, la ligne basse ne pouvant intervenir, c'est le défenseur du haut qui sort (figure 8).

II.4 L'écran du poste bas peut aussi être porté sur le défenseur central; cette option contrairement à la précédente est préférée par L.Sainz" (figure 9).

II.5 D'autres utilisations des écrans contre une zone paire sont possibles afin de faciliter le jeu intérieur (figures 10 et 11).

II.6 Ou encore afin de faciliter le démarquage du meilleur tireur (figures 12 et 13). Dans ce cas, le n°4 commence à l'extérieur de la défense.

 

III A PROPOS DES RELATIONS ENTRE JOUEURS INTERIEURS

IlI.1 Sur les zones paires

il est préférable de positionner le poste haut sur la ligne des lancers francs ou son prolongement plutôt que sur la ligne des 6,25m. En effet si le poste haut se place à 6,25m, les défenseurs montent rarement si haut pour couper les passes dirigées vers les ailiers. Par contre, si le poste haut est placé au niveau de ligne des lancers francs, les défenseurs doivent impérativement contester les passes et dans ce cas, le travail de fixation est bien meilleur (figure 14).

III.2 Lorsque le ballon est à un ailier haut

le joueur qui aura la responsabilité de réaliser le transfert de la balle de l'autre côté du terrain, ne devra pas rester dans l'axe central du terrain mais au contraire se placer dans le dos de la défense. Grâce à cette position on provoque un meilleur décalage et l'on met la défense en difficulté (figure 15).

III.3 Quand le ballon est au poste haut

le poste bas doit s'ouvrir au ballon pour rechercher une passe et l'ailier doit utiliser l'espace en bas du terrain (figure 16).

III.4 Lorsque le ballon est au poste bas

le poste haut doit couper dans la zone réservée (figure 17).

IV. Pour conclure, quelques précisons bonnes à rappeler :

IV.1 Au début de chaque phase d'attaque, il faut rechercher le jeu intérieur en priorité avant de tirer. Par exemple pour Manuel Comas, privilégier le jeu intérieur, se concrétise par la réalisation au minimum de 40 passes à l'intérieur par mi-temps.

IV.2 Etre patent ne signifie pas de chercher à conserver le ballon pendant 25 secondes, mais c'est avant tout chercher à bien sélectionner le tir

IV.3 Il faut veiller à exploiter le rebond (offensif) qui est plus favorable aux attaquants contre une défense de zone que contre une homme à homme.

V. Quelques éléments de bibliographie complémentaire

Dans ce qui vient d'être exposé nous retrouvons de nombreux points communs déjà exprimés par d'autres entraîneurs à propos des principes généraux du jeu propres à toutes les attaques de zones. Quant aux articles qui décrivent le développement de système de jeu, il va de soi qu'ils intègrent de façon implicite ces principes. Nous invitons nos lecteurs à relire les articles dont les références sont indiquées ci-dessous :

- Pimm (J).- Pour attaquer une zone il faut être patient (notes de J.-C. Marin, pivot n° 11, 3ème trimestre 1981

- Arnold (F).- Comment attaquer une zone (notes de C.Carrière), Pivot vol 3, 1er trimestre 1982

- Bosc (G).- Un système très structuré, Pivot n° 3, 1er trimestre 1982

- Galle (P).- Attaquer une zone en 1-3-1 en continuité, Pivot n°40,1988

- Novello (G.).- Principes d'attaque de zone, Clinic, juillet 1988, traduction I.Ballarini, Basketball n° 544, octobre 1989

- Messina (E).- fondamentaux individuels pour attaquer la zone, Clinic, n°°7, Octobre 1989

- Charneux (F).- Attaque de zone contre une défense de 1-2-2 et match up, Pivot, n°56, spécial Digest,1992

- Roux (D).- L’attaque de zone, pivot, n°56, spécial Digest 1992

- Ruiz (J.).- L’attaque d'une zone avec une autre manière de jouer "flex", Basketball n°604, novembre 1995

- Ballarini (I).- L’attaque de zone et son importance chez les jeunes, Pivot n°73, mars 1996

- Prud'Homme (F).- L’attaque de zone, Basketball, mai 1996

- Sainz (L).- Comment attaquer une zone, Pivot, n°73, mars 1996

- De Vincenzi (J.-P).- L’attaque de zone, Pivot n°77, 4ème trimestre 1996

- Long (A).- Attaque de zone passe partout - notes de B.Grosgeorge