LE 1 CONTRE1 dos au panier
P.Vincent, Basketball n 638,mars 1999
Dans le numéro précédent, nous vous avons présenté les "tirs de 1 contre 1 dans le jeu extérieur". Ici, il s'agit du cas particulier du jeu dos au panier. Cette lutte est très fréquente dans le cours du jeu, car au plus haut niveau de la compétition, et dans deux cas sur trois lorsque la balle arrive en bord de zone réservée, l'attaque est en voie de s'achever après une ou deux actions de jeu. Dans ce type de situation, la technique est très importante et pour être bien maîtrisée, elle demande une grande précision et surtout beaucoup de travail individuel bien encadré. Ici sont présentées les bases du travail à accomplir avec des jeunes basketteurs.
I. OU ENGAGER LA PREMIERE ACTION DE JEU ?
Quand un joueur intérieur après une prise de position préférentielle (ou un joueur extérieur dans la recherche d'un avantage sur son vis-à-vis) reçoit la balle dos au panier, beaucoup de possibilités s'offrent à lui. Notre volonté est d'orienter le jeune, au début de son apprentissage Systématiquement vers l'attaque du cercle et toujours par l'intérieur.
On souhaite qu'il cherche à s'approcher du cercle pour apprendre à provoquer et utiliser le contact. La gestion du contact nous paraît être un élément fondamental du jeu, et du jeu intérieur a fortiori. D'autre part l'attaque par l'intérieur (par le dribble ou par la feinte) permet au joueur de voir les aides défensives et donc de provoquer la défense et de réagir en conséquence.
REMARQUE
Ce choix d'attaque se comprend lorsqu'il n'y a pas d'avantage pour l'attaquant.
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En effet si le joueur reçoit la balle d'un ailier alors que le défenseur conteste de 3/4 en étant positionné plus bas que le défenseur, l'accès au cercle étant ouvert, le porteur doit essayer d'engager un pied pour prendre la ligne de fond (figure 1). |
En situation équilibrée, le dribble vers l'intérieur sert à fixer la défense, il l'oblige à se déplacer et rien n'empêche le porteur de balle de changer de direction dans un second temps, et de prendre la ligne de fond. Ce dribble peut se faire en départ croisé ou aussi en départ direct (spécial d'Olajuwon).
II. LES POSITIONS DE BASE :
Nous avons recensé 4 critères importants à retenir pour garantir une position de qualité qui permettra : d'être équilibré, de pouvoir prendre des informations sur le défenseur direct et sur l'ensemble du jeu.
II.1 L'orientation des appuis |
poste bas, pieds perpendiculaires à la ligne de fond (dos à la ligne de fond), poste médian : à 45' par rapport au couloir de lancer franc, poste haut: à 45° par rapport à la ligne de fond (orientation vers le cercle), près du cercle : après prise d'avantage sur la défense, le placement des appuis dépendra de la position de la défense. |
Dans tous les cas l'orientation des appuis est directement liée à la volonté de prendre des INFORMATIONS sur LE JEU, le plus vite possible.
II.2 La flexion et l'écartement des appuis (prendre du volume avec ses jambes)
Etre bien fléchi est très important pour toutes les positions car cela détermine l'équilibre et la qualité des enchaînements d'actions.
II.3 L'orientation de la tête
Poste bas : vers l'intérieur
Poste médian : vers l'intérieur 3 poste haut: vers le cercle
Près du cercle : vers l'intérieurLe placement de la tête est très important pour la prise d'information. Lorientation vers l'intérieur permet en particulier de pouvoir lire le jeu (vision de l'ensemble des joueurs) dans le jeu dos au panier.
II.4 La protection de balle
Poste bas : à l'extérieur en dessous de l'épaule 0 poste médian : sous le menton coudes écartés
Poste haut : à l'extérieur en dessous de l'épaule
Près du cercle : sous le menton coudes écartés Les joueurs peu expérimentés à ce poste de jeu descendent souvent la balle au niveau de la taille en resserrant les coudes. Ce manque de volume et de protection de l'espace proche du porteur de balle limite les possibilités de jeu du porteur et entraîne un grand nombre de pertes de balles.
III. LES TECHNIQUES DE BASE
Nous avons choisi une progression autour de 4 tirs différents que nous replaçons dans toutes les positions : poste bas, poste médian, poste haut. Nous les illustrerons à partir de la position du poste médian.
III. 1 LE TIR ENCOURSE
Le pied de pivot est le pied extérieur
le dribble se fait en départ direct
le dribble se réalise à deux mains et entre les appuis
e dribble est simultané avec la pose du pied intérieur
Dribble sur le pied faible
pose du pied de pivot (pas chassé)
pose du pied faible
tir crochet (figure 3)III.2 LE TIR EN SUSPENSION OU LE PRE-APPEL
Le pied de pivot est le pied extérieur et le dribble se fait en départ direct, le dribble se réalise à deux mains et entre les appuis,
le dribble est simultané avec la pose du pied intérieur.
Dribble sur le pied faible et saut, pose simultanée des appuis (le pied du côté de tir doit être placé devant).
Tir en suspension (figure 4)III.3 LE TIR APRÈS CHANGEMENT DE DIRECTION
Le pied de pivot est le pied extérieur
le dribble se fait en départ direct
le dribble se réalise à deux mains et entre les appuis
le dribble est simultané avec la pose du pied intérieur.
Dribble sur le pied faible
Saut avec changement de direction (1/2 tour),
pose simultanée des appuis,
tir en suspension (figure 5)III.4 LE TIR DE TRÈS PRÈS
Sur ce mouvement on considère que la défense est loin du porteur de balle, aussi le dribble est utilisé pour réduire la distance et établir contact avant de déclencher le tir
Le pied de pivot est le pied extérieur
le dribble se fait en départ direct
le dribble se réalise à deux mains et entre les appuis
le dribble est simultané avec la pose du pied intérieur
Dribble sur le pied faible et saut pose simultanée des appuis
En fonction du placement du défenseur
Pivot et Tir crochet (figures 6)
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CONCLUSION
Lattaque par l'intérieur et les formes utilisées répondent en fait au souci de bien maîtriser la réduction de distance avec son vis-à-vis, alors qu'on en a pas le contrôle visuel. En fait on apprend à lire le jeu avec tout son corps...
Une fois cette disponibilité acquise, il devient possible de connaître ses limites et de perfectionner alors "son" ou ses points forts.