Quelques options défensives

B. Maljkovic, Basketball n°645, Novembre 1999

Dans le cadre des formations d'entraîneur, la Commission Technique de la Ligue du Centre, sous l'impulsion de son CTR, avait invité B. MaIjkovic à une conférence à Châteauroux (Indre), lorsque celui-ci était entraîneur à Limoges. Cette intervention qui

S'adressait à des entraîneurs de niveau Régional, présentait surtout un intérêt pour ceux et

celles qui côtoient le haut niveau. Même si cet entraîneur se dit motivé par le jeu d'attaque, notamment le timing dans le jeu sans ballon, les conseils défensifs qu'il a développés au cours de son intervention, ne doivent pas être ignorés des entraîneurs.

Les quelques lignes en italique sont de B.GROSGEORGE

I. BALLE AU POSTE BAS

 

 

Dans cette situation, le défenseur de l'ailier ne doit pas aider (sauf si l'attaquant est un modeste tireur). Le défenseur avance légèrement le pied droit pour offrir le côté le moins vulnérable à l'ailier qui attaquerait plus lentement en bas, mais sans avoir suffisamment d'espace pour être dangereux (Figure 1).

 

II.DEFENSE SUR LE PORTEUR dans le cas d'un "pick and roll"

 

La prise d'appui se fait ici par impulsion droite pour lancer le pied gauche vers l'avant (et impulsion aussi avec la main droite sur la hanche du porteur d'écran).

Puis replacement du pied droit, (Figure 2).

 

 

III.DEFENSE SUR ÉCRANS DE NON PORTEURS

3. 1- Ecran horizontal + écrans verticaux (Figures 3 à 5) Lorsque la défense ne change pas (consigne de l'entraîneur)

 

 

 

Si le défenseur de 3 anticipe trop en passant au dessus de l'écran (trop tôt), alors "come back" de 3 qui remonte chercher le double écran (Figure 3).

 

 

 

Si le défenseur de 3 suit derrière l'écran le défenseur de 2 doit rester un moment au bord de la zone pour empêcher la course arrondie de 3 (curl).

Dans ce cas, 2 a un temps d'avance pour aller jouer dans le double écran, (Figure 4).

 

 

 

 

Si le défenseur de 2 suit son vis-à-vis, alors le défenseur intérieur le plus proche de la balle (4) sort pour couper la passe de 1 vers 2. Dans ce cas, l'autre intérieur doit reculer et empêcher 4 de recevoir la balle s'il coupe vers le poste bas, (Figure 5).

 

 

3.2- Défense sur écran diagonal de 2 vers 5 (Figures 6 et 7);

 

 

Si 5 est pris dans J'écran, le vis-à-vis de 2 doit impérativement s'opposer au mouvement de 5 vers le poste bas (bump), Figure 6

 

Après son écran, 2 ressort vers le secteur amère et le vis-à-vis de 2 le suit.

Pendant ce temps, le défenseur de 5 se replace entre la balle et son vis-à-vis, (Figure 7).

DEFENSE SUR ÉCRAN DE 5 POUR 1 (SANS LA BALLE)

 

Le défenseur de l'attaquant 1 ne doit pas rester face à son vis-à-vis. Il va s'orienter face à la balle pour offrir le moins de surface possible à l'écran. Au niveau professionnel, le défenseur pourra rester derrière l'attaquant, car il est très rare de voir le meneur chercher à conclure l'attaque sur la première passe, sauf dans le cas d'un rapport de taille très favorable par rapport à son vis à vis.

 

V. DEFENSE CONTRE UN "STACK" BAS

Même si actuellement cette position est peu utilisée au profit d'écrans décalés en cascade (d'un extérieur et d'un intérieur ou encore plus souvent de deux intérieurs pour un extérieur), il est toujours utile de savoir réagir efficacement contre cette combinaison offensive.

Les défenseurs 2 et 5 se placent de telle sorte que 2 puisse ressortir vers l'extérieur sur son vis -à -vis (figures 9, 10 et 11). Face au positionnement des défenseurs, l'attaquant 2 peut couper et chercher un écran côté fort. Dans ce cas, le défenseur 5 cherchera à retarder la manoeuvre de 2 en allait à son contact avec l'épaule (droite dans ce cas), avant de se replacer en aide. Le fait d'aller au contact ainsi, lui permet de rester ouvert à la balle et de ne pas perdre le contact visuel avec le porteur de balle, figure 12).

Sur le plan réglementaire, cette manoeuvre est totalement illégale mais dans la pratique, elle n'est pour ainsi dire pas sifflée. Suite aux derniers championnats d'Europe masculins et aux échanges entre entraîneurs et arbitres, il est probable que cette manœuvre soit dorénavant un peu plus sanctionnée.

VI. DEFENSE CONTRE UN ECRAN SIMPLE EN BAS DU TERRAIN

 

 

Souvent, le défenseur du joueur qui coupe, cherche à suivre son attaquant, mais comme il risque d'avoir été retardé, le défenseur 5 doit faire un pas à l'intérieur de la zone pour empêcher la passe de back-door, (figure 13).

 

 

 

 

 

 

Ensuite, concernant l'option défensive du joueur n° 2, MaIjkovic, est davantage partisan de lui demander de passer au dessus de l'écran (figure 14), plutôt que de le suivre (follow) et subir une course arrondie (curl) de l'attaquant.

En effet, si le défenseur 5 est vigilant sur le back-door, il ne reste qu'une seule possibilité pour l'attaquant 2, à savoir, chercher un tir dans le coin du terrain (fade) et ce tir n'est pas très facile à réussir.

Evidemment, dans certains cas, il est possible de changer de joueurs en défense, si cela ne pose pas de problème d'ajustement des tailles pour les défenseurs.

 

 

CONCLUSION

Actuellement beaucoup d'entraîneurs préconisent de suivre l'attaquant et de défendre sur le curl avec l'aide du n°5. C'est un peu une mode à laquelle Maljkovic n'adhère pas. Il faudrait en fait tenir compte des qualités offensives du joueur qui coupe pour proposer la meilleure solution défensive.

Cela dit, lorsque le défenseur doit faire face à deux écrans décalés, "l'épaisseur de l'écran pose un gros problème d'évitement au défenseur. Dans ce cas , il semble plus raisonnable de suivre l'attaquant ; c'est d'ailleurs ce que préconise A. Jardel avec l'équipe de France féminine.