Les relations offensives à 2 joueurs - 3 joueurs

J.Commères
Entraîneur assistant de C. Bergeaud à Pau Orthez
Assistant d'A.Jardel (Equipe de France féminine)

L'importance accrue de l'agressivité offensive dans le jeu a pu laisser croire (à tort), que savoir gérer les situations de 1 contre 1 devenait la clé de l'attaque. En fait, ces situations; de jeu se préparent collectivement. Le jleu sans ballon est encore bien d'actualité - Les relations offensives à deux et trois joueurs constituent le B-A-BA des fondamentaux collectifs. Une grande précision dans leur mise en œuvre est nécessaire. Ces relations se réalisent d'autant mieux que les consignes s'y rapportant seront formulées en termes concis, simples, opérationnels. L'exposé de Jacky Commères, réalisé lors; du clinic de Toulouse (Janvier 99), organisé par l'Amicale des entraîneurs de Midi- Pyrénées, méritait d'être connu par le plus grand nombre des entraîneurs qui ont en charge la formation des joueurs. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de le reprendre dans nos colonnes. - B. Grosgeorge

0n ne peut obtenir une efficacité offensive dans des formes de jeu collectif (5 joueurs) sans connaissance ni maîtrise des organisations à 2 joueurs, 3 joueurs.

Les gammes offensives mises en place pour faire évoluer 2 joueurs, 3 joueurs constituent à l'ELAN BEARNAIS PAU - ORTHEZ:

- Le support de l'attaque de l'Equipe Espoir,

- Un des thèmes de travail de Perfectionnement des joueurs professionnels.

En ce qui concerne l'équipe Espoir, un double challenge accompagne cette approche offensive, il s'agit :

1. De ne pas diriger totalement l'expression individuelle du joueur par l'application de déplacements à l'intérieur de systèmes de jeu souvent mal compris,

2. De respecter des fondamentaux collectifs de jeu avec et sans ballon.

Le joueur, qu'il soit en formation ou en équipe première, doit développer :

1. L'aptitude à représenter un danger réel de tir extérieur (facteur prépondérant d'éclatement des défenses).

2. Une sélection intelligente de tirs (lecture de la défense lors d'actions offensives coordonnées à 2 ou 3 joueurs).

I. Les relations de passe :- joueur extérieur- joueur intérieur

Diagramme 1 :

5 domine soi défenseur et vient se positionner en poste médium

2 passe à 5 et se démarque en "sortant" de l'axe initial : "2 - 5 - Panier".

 

 

Diagramme

5 est dominé par soin défenseur et vient se positionner "short corner"

2 passe et coupe au panier.

Savoir faire

Pour 5 :

Réduction de l'espace défensif

Maximum de surface offerte au passeur afin de réceptionner la passe

Réception et action de jeu vais le panier

Pour 2

Effectuer la passe avec travail de pied, de feinte, ballon écarté de l'axe du corps

Se déplacer après la passe.

II. LES RELATIONS DE PASSE JOUEURS EXTÉRIEURS - JOUEUR INTÉRIEUR

 

 

 

 

 

 

C'est la position du défenseur de 5 qui déterminera le type de relation de passe à effectuer.

Diagrammes 3 et 4 :

- Jeu en triangle

- Les savoir - faire exposés page 2 restent valables

Diagramme : 5

- Si une défense "over-play, sur 3 interdit la relation de passe, il convient d'engager un chargement de position entre les joueurs extérieurs.

 

III. LES RELATIONS DE PASSE JOUEUR EXTÉRIEUR - 2 JOUEURS INTÉRIEURS

 

 

 

 

 

1er cas : 5 est du Côté ballon - diag 6:

- 4 annule l'aide défensive et permet un jeu en triangle en fonction de la position du défenseur de 5

2 cas : 5 est côté opposé 4 est en poste haut (diag 7 et 8)

- couper de 4 à la balle

- et montée au poste de 5

C'est la position du défenseur de 4 qui déterminera les angles de passes

Nota Bene : Dans un jeu d'écran entre 4 et 5, le porteur du ballon sanctionnera tout changement en défense par une passe donnée au porteur de l'écran, qui s'ouvre à la balle.

 

IV. RELATION DE JEU A 2 - PICK AND ROLL ENTRE UN JOUEUR EXTERIEUR ET UN JOUEUR INTERIEUR

 

DIAG 10

Il est souhaitable d'introduire avant le jeu du pick and roll une possibilité de passe,

DIAG 11

Noter l'axe de la passe ainsi que l'axe de l'écran.

La technique du départ en dribble devra intégrer:

- Protection du ballon,

- Aptitude à changer de rythme et de direction.

- Le déplacement du joueur 5 après l'écran avec ouverture ou avec départ en course

- Les déplacements a et b allongent les distances d'aide défensive.

DIAG 12

Le déplacement c ne peut intégrer une réduction de distance avec le 3éme joueur en défense, si une rotation se met en place

Chercher à passer le ballon dans la "fenêtre" de la trappe.

 

 

Chercher à remonter en dribble, se retourner côté opposé à la formation de la prise à 2 pour jouer avec 5 qui s'écarte

Chercher à remonter en dribble afin de provoquer le changement défensif : 1 joue alors le 1c1 contre le défenseur de 5

V. RELATION DE JEU A TROIS AVEC PICK AND ROLL ENTRE 2 JOUEURS EXTERIEURS ET UN JOUEUR INTERIEUR

 

 

DIAG 16

- Dans un jeu en triangle, la mise en place du pick and roll entre 1 et 5 s'accompagne d'une prise de position forte de 3 à l'intérieur

- L'action à suivre de 3 est déterminée par la lecture de la défense sur le pick and roll ainsi que par l'action de 1 en dribble

DIAG 17

- Si E (défenseur de 5) aide et reprend 1 (se montre) 3 doit venir porter écran sur E et s'écarter dans l'aile ensuite. 5 descend alors sous le cercle.

DIAG 18

Un nouveau jeu en triangle se met ainsi en place. 5 peut éventuellement recevoir le ballon directement de 1 ou par l'intermédiaire de 3.

 

 

DIAG 19

DIAG20

DIAG 21

Si E et A (défenseurs de 5 et 1) trappent, 3 doit donner une solution intermédiaire de passe pour 1. 5 doit descendre sous le cercle.

1 doit dribbler vers l'arrière pour "sortir" de la prise à 2. En changeant de direction de dribble, il lui est possible de jouer avec 3.

1 peut amener un éventuel changement défensif, 3 et 5 vont alors se positionner en ligne de fond. 1 jouant le 1c1 contre E (défenseur de 5) très loin du panier.

 

CONCLUSION

Copier un système de jeu et chercher à le faire jouer à des équipes de jeunes en formation. sans travail préparatoire de coordinations offensives à 2, 3 ou 4 joueurs conduit souvent à un résultat décevant. On est en effet amené à remarquer très vite que les joueurs méconnaissent les "moments forts" des systèmes et vont même jusqu'à se "tromper" dans les déplacements à effectuer.

Envisager une progression de travail par la maîtrise de principales relations offensives à 2 - 3 - 4 joueurs est fondamental.

A l'élan Béarnais Pau-Orthez, avec les joueurs du Centre de Formation, le thème du pick and roll a été retenu, en particulier par l'intérêt que représente la maîtrise des entraînements dribble-passe, dribble-tir, jeu de 1c1-tir.

Le jeu avec ballon étant une des préoccupations majeures du jeune joueur Cadet ou Espoir, il nous a semblé opportun de faim évoluer des aptitudes de jeu avec ballon vers l'approche des fondamentaux de jeu sans ballon.

La qualité du tir dans son exécution et dans sa sélection restant un objectif toujours prioritaire.