Une forme de jeu offensive de l'équipe de France Juniors

de Vincenzi (J.P), Basketball, n°561, mai 91

L'une des formes de jeu de l'Équipe de France juniors exposée ci dessous est le fruit d'un travail que nous avons accompli, entre autres objectifs, durant les courtes périodes de stages qui nous ont été accordées d'août 88 à août 89.

Pendant la saison sportive, les stages ne dépassent pas une durée de cinq jours. Entre deux matches de championnats espoirs ou de nationale masculine, du dimanche soir au vendredi suivant, nous essayons de travailler des formes de jeu qui, de stage en stage, peuvent être enrichies.

D'où la nécessité qu'elles soient initialement simples et qu'elles fassent déjà partie du référentiel de connaissances des joueurs.

Progressivement, un " canevas " de communication et d'expression se met en place. D'une circulation tactique dite " de base ", nous allons au fil des mois ajouter différentes possibilités d'utilisations et d'évolutions du système dont les choix, lors des matches, se feront en fonction du niveau des adversaires, de leurs forces, leurs faiblesses...

Au-delà de l'aspect, purement tactique, nous avons voulu, au fil des stages qui se sont succédés pendant un an et demi, un mode de travail cohérent où, d'un rassemblement à l'autre (espacés de 1 à 3 mois), les joueurs pourraient retrouver des repères et approfondir des sensations.

L'attaque (30 secondes) est décomposée en quatre phases :

phase I : 0 à 6" : contre-attaque

phase II : 6 à 12" : transition de contre-attaque (N° 4 et 5)

phase III : 12 à 20" : attaque intermédiaire (4 formes possibles)

phase IV : circulation tactique de base

Les phases I, Il et lV demeurent stables. La phase III, dite phase d'attaque intermédiaire peut avoir quatre sortes de développements débouchant sur une même circulation tactique (phase IV).

Il est évident que chaque joueur, dans le respect de ces quatre phases, avait

"carte blanche " pour s'exprimer lorsqu'une opportunité se présentait et que l'éventualité d'un rapport de forces favorable se faisait sentir.

Phase I : 1 à 6

Contre - attaque

 

Phase II : 6 à 12

Transition C.A ….attaque

De la transition 4 possibilités d'enchaînements

Phase III : 12 à 20

Attaque intermédiaire

Toutes débouchent sur une même forme de jeu

Phase IV : 20 à 30

Circulation tactique de base

 

Description

Phase I : la contre - attaque

Si le rebond se fait du côté du N°1, passe à l qui sert de relais et transmet à 2 qui démarre à l'opposé : passe en diagonale dans le dos du repli défensif.

Il est important que 2 anticipe légèrement l'action du rebondeur afin de prendre un temps d'avance sur le repli défensif. Il ne doit pas attendre en m trottinant " que le meneur soit en mesure de lui transmettre la balle.

Nécessité de sprinter, jusqu'à la zone réservée si besoin, aiguiller et revenir demander le ballon à 45°.

Si son avance est trop importante, il a la possibilité de couper.

 

 

Si le rebond a lieu du côté du N° 2, celui -ci sert de relais pour 1 qui aura un double choix

• passer à 3

• si ce n'est pas, possible, le 2 aura redoublé et sera en mesure de recevoir le ballon. Dans les deux cas, réception à 45°.

 

Phase II : transition de contre - attaque

Cette phase de fin de contre-attaque et de mise en place de l'attaque met en valeur les rôles des N

Si le N° 3 n'a pu jouer le 1c1 ou bénéficier d'une position de tir favorable, il peut, à l'arrivée de 4, jouer intérieur.

Si 4 a le ballon, il essaie de jouer le 1c1 pendant que 3 et 1 font un écran inverse (mobilisation des défenseurs, suppression de l'aide défensive).

Si 4 ne peut aller jusqu'au tir, il peut redonner à 1, à 5 qui arrive ou éventuellement à 2 à l'opposé.

 

Si 4 ne peut recevoir le ballon (instant très bref) il part à l'opposé. 5 qui arrive après 4 demande le ballon en position de poste haut : s'il reçoit le ballon, il peut jouer le 1c1 (départ en dribble et tir) ...

Passer à 3 (sur une action de back - door)

Ou jouer avec 4 qui prend la position intérieure

Si la passe à 5 n'est pas possible, 5 va faire écran à 4 qui remonte. 5, après l'écran, demande à nouveau le ballon. Il peut ' y avoir entre temps échange de passes entre 1 et 3. Et on se retrouve en position d'attaque 1-3-1.

 

Phase III : attaque intermédiaire

La transition de contre-attaque nous conduit à une position offensive de 1-31.

De cette situation pourront être développées 4 formes d'attaques intermédiaires.

1- forme

1 passe à 3 : passe et va : si 1 est plus grand que son défenseur et obtient là position préférentielle en poste bas, possibilité de passe de 3 à 1. 2 va se positionner en stack bas avec 5 lors de la passe de 1 à 3 1 ressort à l'opposé.

4 et 3 jouent à deux : 4, après écran, peut enchaîner si 3 ne pénètre pas. 2, après écran de 5, sort pour réceptionner la passe de 3. 5 fait écran à 2 avec un léger décalage par rapport à l'écran de 4 à 3.

1 essaie de jouer avec 5 : sinon, passe à 2 pour renversement de l'attaque.

2 et 1 par un écran inverse se positionnent pour enchaîner par l'attaque de base. 4 se place en poste haut.

 

 

 

 

 

Enchaînement de l'attaque de base.

2ème forme

1 se décale en dribble, Chasse 3 qui prend la position préférentielle en poste bas. 1 peut aussi donner à 4. A l'opposé, 2 se place en stack aux côtés de 5.

1 essaie de jouer avec 3 si ce n'est pas possible. 4 fait écran à 3 de même avec un léger décalage (timing de l'attaque) 5 fait écran pour 2. 4, après écran à 3, prend la position préférentielle.

 

2 essaie de jouer avec 5. 1 et 3 font un écran inverse.

Enchaînement de l'attaque de base.

3ème forme

Même type que la forme précédente mais il arrive que 2 se trouve côté n° 4 : alors on recherchera à mettre en valeur la position préférentielle de 3 en poste bas avant d'enchaîner comme précédemment.

2 chassé par 1, prend la position préférentielle en poste bas. S'il ne peut avoir le ballon, il va faire écran à 3 qui coupe dans la zone réservée et prend la position préférentielle en poste bas.

1 essaie de jouer avec 3 si ce n'est pas possible. 4 fait écran à 3. Après écran à 3, 4 prend la position préférentielle.

 

2 essaie de jouer avec 5 ; 1 et 5 font écran inverse. 4 monte en poste haut.

Si 2 ne peut jouer avec 5. Enchaînement par la forme de jeu de base.

Remarque :

Cette 3ème, forme est intéressante si la défense, pour faire face à la succession d'écrans, opte pour le changement. Dans ce cas, on peut retrouver 4 en poste bas face au défenseur initial du N° 2 :

• si dans la phase A les défenseurs de 2 et 3 changent d'attaquants,

• si dans la phase B les défenseurs de 3 et 4 changent d'attaquants. D'où l'importance pour le N° 4 de prendre la position préférentielle en poste bas, après écran (phase B).

4ème forme

1 et 3 échangent (jeu de passes). 3 coupe et bénéficie de l'écran de 2, venu se positionner en stack auprès de 5. 2 enchaînera par un mouvement de couper après écran à 3.

3 essaie de jouer avec 5 si ce n'est pas possible, renversement d'attaque.

2 tente de jouer avec 4 en position de poste bas. Si 4 ne peut avoir le ballon, il enchaîne par un écran à l'opposé de 5. 5 vient prendre la position en poste moyen (s'il peut avoir la balle en poste bas ou haut, il la réclame).

 

 

Enchaînement par la forme de jeu de base.

Phase IV : circulation tactique de base

1 passe à 3 et fait un passe et va. 1 prend la position préférentielle (instant bref). A l'opposé, 2 va se positionner en stack avec 5.

3 donne à 4. 1 qui n'a pu recevoir le ballon, continue son trajet jusqu'au cercle afin de faciliter l'action ultérieure de 3.

3 va faire écran à 1 : l'écran doit avoir lieu dans la zone réservée à la frontière si possible. 2 bénéficie d'un écran de 5 pour sortir

Après leurs écrans, 3 et 5 prennent la position intérieure en demandant le ballon à 4. Si 5 n'a pu recevoir le ballon immédiatement, il remonte en poste haut faciliter le back-door de 2 qui enchaîne aussitôt après sa sortie et utilise la montée de 5 comme écran éventuel. Si 4 ne peut donner à 2, il passera à 1.

 

3 s'écarte. 4 fait écran à 1 (jeu à deux) et enchaîne. 5, dans le même temps, va faire écran à 2 qui pourra lors de sa sortie à 45° recevoir une passe de 1.

5, après écran, prend la place préférentielle. 2 essaie de lui passer pour un tir intérieur. 4 remonte en poste haut afin d'éviter une aide défensive. Sur 5, s'il reçoit le ballon et joue le 1c1.

De plus, 5 lui transmettra plus facilement le ballon s'il est pris par deux défenseurs.

Toutefois, si 2 ne transmet pas le ballon à 5 et choisit l'option TIR, 4 a intérêt à rester en poste bas à l'opposé afin de jouer le rebond offensif (probabilité de rebonds plus élevée à l'opposé du tireur).