Principes d' attaque de zones

G. Novello, trad : I. Ballarini, Basketball, n° 544, oct 85

D'abord, j'aimerais souligner l'importance de l'aspect mental dans l'attaque de la zone. Il convient donc de donner aux joueurs, outre une amélioration de type technique, une approche psychologique efficace : ils doivent attaquer en CONFIANCE.

Nous avons retenu huit points techniques qui nous paraissent essentiels pour l'attaque de la zone, et pour la création d'un état mental propice à la réussite de cette attaque.

1. faire circuler le ballon :

Non pas pour faire systématiquement tel ou tel mouvement, mais plutôt pour faire en sorte que la défense soit toujours en mouvement et en difficulté. La lecture de la position des défenseurs est ici aussi importante que la réalisation technique de la passe.

II. maintenir de bonnes passes :

Les attaquants doivent toujours être " reliés " entre eux par un réseau de lignes de passe, à l'intérieur duquel les défenseurs ne doivent pas s'introduire.

III. S'éloigner de la position théorique du défenseur :

Il faut que les attaquants fassent en sorte de toujours se mettre en position "d'incertitude" pour les défenseurs : lequel de nous deux (ou trois) doit se charger de cet attaquant ?

Ce " placement " est l'un des points les plus difficiles à enseigner aux joueurs, surtout les plus jeunes d'entre eux. Là aussi, la lecture de la défense prend une importance capitale.

IV. Jamais deux joueurs proche l'un de l'autre :

Tous les attaquants doivent être en mesure de savoir où se trouvent TOUS les partenaires à tout moment de l'attaque ; si cette simple consigne est respectée, les joueurs développeront tout naturellement leur intelligence tactique, en essayant de "voir", mais aussi de se déplacer de la façon la plus efficace pour réussir l'attaque.

V. Diviser la zone

Cette notion de division de la défense est étroitement liée aux notions précédentes, mais surtout à la notion de FIXATION. Celle-ci peut s'effectuer grâce au dribble de pénétration, mais également par la prise de position de tir , et souvent par le fait simple de regarder le cercle quand on a le ballon. Si cette fixation est effectuée dans un espace.

" d'indécision " pour la défense, cette dernière va être dans l'obligation de se déplacer, libérant ainsi des espaces pour le ou les partenaires.

VI. Profiter des espaces crées par la fixation :

On peut utiliser ces espaces pour tirer bien sûr, mais ils ne doivent pas servir uniquement à cela; en effet, ils peuvent être l'occasion de poursuivre la fixation pour en faire profiter un partenaire encore mieux placé, ou encore de choisir une pénétration, pour donner une autre orientation à la fixation, ou tout simplement pour tirer plus près du cercle. La notion fondamentale qu'il faut apprendre aux joueurs pour réussir à être dans le bon espace, au bon moment, est de COUPER DANS LE DOS DU DEFENSEUR.

VII. rebond offensif :

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est plus difficile de défendre sur de bons rebondeurs offensifs, lorsque l'on est en zone ; tout simplement parce que, comme nous le soulignons dans le point 111, il est parfois difficile de savoir sur quel adversaire effectuer un écran retard, surtout si les adversaires sont nombreux à aller au rebond offensif. Nous conseillons toujours aux attaquants d'aller au REB OFF, et si possible d'être en surnombre dans un des secteurs du terrain.

VIII. utiliser les écrans contre la zone :

Cette notion peut être profitable pour la création d'espaces propices au tir à mi-distance, mais on peut également se service des écrans pour avoir des positions de tir proches du panier, en utilisant notamment le " PICK AND ROLL " De plus, l'utilisation des écrans oblige souvent l'équipe adversaire à changer la configuration de sa zone, perturbant ainsi son organisation et son efficacité. Il faut par contre beaucoup se pencher sur l'aspect technique et le " timing " de ces écrans, ceci afin d'éviter les fautes offensives, toujours trop nombreuses lors de leur utilisation.