L'ESSENTIEL (à destination des formateurs)

Tout est important, mais il y a des choses plus importantes que d'autres

Basketball, n°605, Décembre 95 G.Bosc

 

Pour les enfants (10 ans et moins) et certains jeunes adultes, le basket est d'abord un jeu. C'est-à-dire qu'il est spontanéité, détente et amusement. En tant que tel, il n'a nul besoin d'entraînement à sa pratique: tout au plus une initiation succincte. Les éducateurs qui en ont la charge doivent garder à l'esprit que: e le basket est un prétexte au développement moteur des enfants, e l'objectif est de donner goût à l'activité.

I. Le basket, jeu pour construire sa motricité !

1 - Tous les éducateurs s'entendent pour dire que les jeunes enfants doivent bénéficier d'une activité physique variée (multi-spécialités) permettant à leur motricité de s'exercer au contact de contraintes multiples.

2 - Pourtant, l'éducation sportive de notre pays est construite d'une façon telle que les fédérations spécialisées sont amenées à se livrer ,une concurrence effrénée pour attirer les jeunes générations. Pour sa part, la FFBB possède environ 90.000 licenciés (chiffres 95) garçons et filles, parmi les 10 ans et moins...

3 - Les éducateurs en charge de ces jeunes sont la plupart du temps des non-spécialistes de la psycho-motricité et très fréquemment (en club) des éducateurs occasionnels dont il faut se préoccuper en leur donnant des indications simples.

4 - Le baby-basket et le mini-basket, qui doivent demeurer à très forte dominante ludique, sont les supports privilégiés du premier contact avec la spécialité.

"L'intervenant n'est pas nécessairement un spécialiste au plan technique, mais il est apte à susciter l'adhésion de l'enfant en lui offrant des récompenses pour sa participation, plutôt que pour ses résultais. " (Salmela, 1994)

Le danger est d'engager trop tôt des procédures d'entraînement spécialisées.

II. Le basket, sport pour atteindre la performance!

Dans ce domaine si nous désirons plus rapidement progresser, nous devons:

1 - Expliquer et enseigner le basket comme une cascade d'actions individuelles comprises par tous et mêlant indissociablement technique et tactique (1).

2 - Développer des formes d'entraînement (2) facilitant la compétition de gestes essentiels (dribble, tir) et la lecture du jeu (connaissance des espaces de jeu qui s'ouvrent et se ferment, et recherche d'information dans le jeu des partenaires et des adversaires),

3 - Au plan pédagogique: abandonner l'interventionnisme (on corrige et on dirige tout) parce que cet "overcoaching" fabrique des joueurs assistés.

Les dangers sont :

- de ne pas s'engager résolument dans des entraînements de plus en plus précis, et de plus en plus fréquents,

- de ne pas donner suffisamment de temps au shoot,

- de donner trop de temps au jeu collectif (systèmes).

(1) La technique est un outil dont il faut savoir se servir le plus habilement possible : comme le maçon doit se servir de sa truelle," la tactique c'est savoir quoi faire de ses habiletés et comment éventuellement les adapter ou les masquer pour tromper l'adversaire.

(2) L'entraînement pour atteindre la performance souffre de trop de variété, comme souffre de trop de répétition, le jeu pour développer la motricité.

Les 15 - 18 ans

Si la maîtrise des objectifs de la période précédente n'est pas atteinte, il est inutile d'aborder les objectifs de cette branche

- Développer les qualités athlétiques (musculation, étirements )

- Contrôler ses émotions

- Perfectionner les "savoir-faire (auto-entraînement, jusqu'à la virtuosité)

- Shooter

- noter les pourcentages de réussite (*)

- apprendre à sélectionner les tirs (**)

(*) quand le ballon tourne convenablement et que la courbe du tir est en forme d'arche de pont, il faut shooter beaucoup (1.500 à 3.000 tirs / semaine), (**) c'est à dire tirer "dans; son rythme" et non pas attendre que le moment soit dicté par le système de jeu ou le coach.

Conquérir la balle

- perfectionnement du rebond (défensif et offensif)

- défendre en interception

- aider son partenaire ou le bloc défensif et reprendre son adversaire,

- Jeu direct, jeu indirect, proximité/ éloignement, fixation et transition

- jouer 2 c 2, puis 3 c 3 dans des espaces restreints (porter des écrans, en sortir),

- attaquer et défendre près du panier dans un cercle de 2 m,

- relations extérieurs /intérieurs,

- systèmes de jeu offensifs et défensifs,

- gérer le jeu.

L'alternance jeu rapide, jeu posé doit être au centre des préoccupations technico-tactiques de l'entraîneur.

- Méthode: entraînement (travail, rigueur, sueur),

- Forme de travail: travail collectif par équipe et par ateliers spécialisés,

  1. tirs, habiletés, fondamentaux collectifs,
  2. meneurs, ailiers, intérieurs,

-Rôle de l'entraîneur : rendre les individus complémentaires.

Par contre lorsqu'il devient sport et prétend à la performance, le basket exige une ardeur particulière et son exercice nécessite

La présence d'entraîneurs. ces derniers ( surtout s'ils sont en charge de joueurs en formation entre le 11 et 17 ans ) ne doivent pas oublier que :

Les 6 - 10 ans

- 6 à 8 ans

- apprivoiser son corps: sauter, courir, tourner sur soi, rouler, etc ..

- apprivoiser des balles : attraper, lancer (à quelqu'un ou vers un panier de baby),

- savoir où est l'avant et l'arrière (attention au baby basket joué systématiquement sur un seul panier)

Méthode : ludique

Forme de travail : jeux de colonie de vacances,

Compétition : néant,

Championnat : néant.

- 8 à 10 ans

- s'arrêter équilibré,

- tirer en lay-up (à gauche et à droite),

- manipuler le ballon, augmenter la distance de passe,

- occuper le terrain (ne pas jouer en grappe)

- initier à l'arbitrage.

- Méthode: essais et erreurs,

- Formes de travail : jeux adaptés sous forme d'ateliers dans le cadre de l'école de basket,

- Compétition : plateaux, petits tournois de mini,

- Championnat: néant.

- Rôle de l'éducateur : mettre les jeunes en situation, les conseiller, éviter le désordre.

Les 11 - 14 ans

- Développer la force explosive

triple sauts, sauts latéraux, sauts de grenouille, sauts à la corde, étirements

- développer l'équilibre, la coordination,

- Commencer à contrôler ses émotions

- Occuper le terrain

- positions à prendre pour le "jeu posé" et le jeu rapide.

Le jeu rapide doit être la forme de jeu de base de cette tranche d'âge.

- Dribbler efficace

- aller vers l'avant et /ou effacer ou fixer un adversaire .

- Shooter :

a) de la ligne du lancer-franc,

b) de l'extérieur

- commencer à 3 m; avancer quand on manque, reculer quand on réussit,

c) de l'intérieur

- en partant de dos dans la position du pivot,

d) en course

- Utiliser: toutes les possibilités du pivoter - la dissociation haut du corps, bas du corps.

e) Développer les notions de jeu direct, de proximité /éloignement

- Attaque et défendre un couloir de 2m de large

- 1 c 1 avec et sans la balle (insister sur les notions de fixation et de transition, les "back door" et les "démarquages secs"

S'il le faut matérialiser le couloir (plots, tapis… ) afin que les joueurs se représentent rapidement l'espace dans lequel il faut être efficace.

Pour former les joueurs d'aujourd'hui et de demain, nous devons :

- ne pas entraîner les enfants de moins de 10 ans mais les placer en situation de jouer avec leur corps et une balle,

- faire comprendre que le basket offensif doit être joué dans l'esprit du 3 c 3 et de la contre-attaque,

a) à évaluer pendant le match si les éléments essentiels (ici présentés) sont mis en application ou pas et de bâtir leurs entraînements à partir de ces observations. Le reste étant certes important mais pas fondamental,

b) que le collectif tant recherché émergera à travers la volonté défensive du groupe et le projet éducatif du "coach" ( je veux qu'ils deviennent quoi ces jeunes?); les systèmes de jeu d'attaque n'ayant rien à voir dans l'affaire.

Diffuser une idée simple : les savoir-faire essentiels sont peu nombreux, mais il sont IN-CON-TOUR-NABLES. Ils mêlent technique et tactique et ne se maîtrisent pas sans travail.