LES NOTIONS FONDAMENTALES

G.Bosc, Basketball, n°605, Décembre 1995

I. JEU DIRECT et JEU INDIRECT

a) Le jeu direct peut être représenté par un couloir d'une largeur de 2m environ, tracé de part et d' autre de l'axe qui joint le porteur de balle au panier . Dans le jeu direct on peut ".

-jouer pour soi : un contre un

-jouer pour un partenaire

Le jeu direct peut être apparente à l'agressivité offensive (attaquer le panier dès que possible).

b) Le jeu indirect est celui qui se situe en dehors du direct (1) :

on peut l'assimiler au jeu extérieur (à la périphérie).

Le jeu indirect permet:

- d'amener la balle vers le fond du terrain (a) pour tasser la défense.

- de donner la balle dans un autre espace privilégié (b)

- de permettre le renversement du jeu (c)

 

 

 

 

 

A trop jouer indirect à l'approche du panier on évolue en "essuie glace" et on est contraint de tirer de loin (règle des 30"). Cependant avec l'apparition du panier à 3 points, la contrainte peut se transformer en choix stratégique, en effet la menace de ce tir modifie le comportement défensif si l'aide s'exécute de manière normale, la "passe sautée" devient une arme redoutable et si on aide moins vers le centre les pénétrations sont plus dangereuses. C'est une alternance tenant compte de la défense, entre le jeu direct (intérieur) et le jeu indirect (à la périphérie) qui rend l'attaque efficace.

II. OCCUPATION DU TERRAIN

C'est une notion fondamentale qui va aider à la lecture du jeu. C'est une notion mal enseignée car peu de joueurs connaissant les axes, les lieux et les lignes de force qui ordonnent le jeu.

 

 

Tous les emplacements du terrain ne sont pas également importants; en dehors des couloirs de contre-attaque, ceux qui sont proches des paniers sont bien entendu les plus intéressants.

 

 

 

 

a) les axes principaux :

- prolongement de la ligne des lancers francs

- ligne du panier à 3 points - 45' du panier

- milieu du terrain qui détermine le côté aide et le côté ballon)

- le couloir central

b) Les "territoires"

- des ailiers :

- hauts dans le prolongement de la ligne des lancers francs à 45' du panier et à proximité de la ligne du panier à 3 points

- bas dans les coins du terrain (danger de "trappes~> dès que le niveau s'élève)

- du meneur :

- dans l'axe du terrain, face au cercIe.

- des arrières : à gauche et à droite du meneur au delà de la ligne du panier à 3 points; des joueurs intérieurs: poste (dans la zone du lance franc) PiVOt (an bas du terrain sous et de part et d'autre du panier).

c) Les espaces clés (des 2 côtés du panier et à hauteur du lancer franc) C'est là, que le rapport de force est le plus intense pour la conquête et l'utilisation de la balle;

d) Les intervalles: Ils se révélant lorsque les joueurs ont compris l'importance de la fixation. Les positions prises par les joueurs sur le terrain sont des points repères pour se retrouver sur le terrain ou rééquilibrer le jeu quand les déplacements désorganisent trop la structure de départ 1-3-1, 2-1-2, etc ).

Les déplacements révèlent des lignes de force : un mouvement vers le panier en appelle un autre vers l'arrière, un déplacement vers la balle coté de l'aide, suppose un équilibre du même côté etc…

Les "espaces clés", les territoires, les axes et les déplacements des individus sont mieux assimilés lorsqu'ils sont l' objet d'une représentation mentale, puis intériorisés.

3) PROXIMITÉ / ELOIGNEMENT

Cette notion permet de comprendre les rapports de force sur le terrain.

1) Du point de vue individuel

- si je suis défenseur: à quelle distance de garde dois-je me trouver pour être efficace ?

- si je suis attaquant comment rompre cette distance

Le rapport de force qui s'installe s'exprime au travers du l cl avec et sans ballon,

2) Du point de vue collectif

- si je suis défenseur : dans quelle mesure puis-je couvrir des espaces importants pour faire croire que je tiens, plus de place que la normale ou bien pour secourir un partenaire sans abandonner mon adversaire (aide)

- si je suis attaquant :

a) quelle peut être mon efficacité pour le "groupe attaque" quand je suis du côté de I'aide ?

- Fixer mon adversaire en menaçant d'un "back door" avant de remonter.

b) quelle peut être mon efficacité pour le "groupe attaque" quand je suis "côté ballon"?

Aller vers la balle pour faire un écran direct au porteur ou s'éloigner de la balle pour laisser le porteur en 1c1 et donner l'écran à un non porteur

Remarque :

Se rapprocher de la balle est un acte réflexe du débutant; l'entraîneur devra lutter contre cette tendance qui limite la progression; il proposera donc de jouer à l' opposé de la balle.

Le retour vers la balle est la preuve que certaines techniques difficiles (passe de la main à la main, écrans directs ) sont maîtrisées; cela signifie aussi qu'un niveau a été atteint.

4) FIXATION

Notion fondamentale dans les sports d'affrontement. Si le duel n'est pas recherché le basket perd une grande partie de son sens.

La fixation s'exprime au plan individuel par le travail balle en mains ( enchaînement de départs directs ou croisés de feintes ). Elle s'exprime aussi par le mouvement sans la balle qui permet de mobiliser l'opposant. La différence entre joueurs se fait au travers de l'affrontement en 1c1 ce dernier est au cœur du basket-ball

La fixation collective du bloc défensif va permettre le renversement du jeu qui s'opère par relais rapides ou par l'intermédiaire de la passe sautée (effectuée d'un coté à l'autre sans relais). La fixation induit le jeu de position dans les espaces clés, et non le seul passage dans ces endroits. L'occupation de ces espaces et les luttes qui s'y déroulent ouvrent des aires nouvelles: les intervalles. C'est la lecture convenable de cet ensemble (espaces clés, intervalles) qui permet d'évaluer si un pratiquant lit le jeu ou non.

5) TRANSITION

1- Transiter c'est passer rapidement d'une situation à une autre.

2- Tout le basket est un jeu de transition; cette notion fondamentale contient l'idée de "liaisons de phases de jeu entre elles".

3- L'entraînement à la transition débouche sur un meilleur contrôle de soi et une meilleure perception du jeu (quand accélérer, ralentir provoquer des fautes, rendre un panier immédiatement après en avoir encaissé un … )

Les transitions individuelles :

- alterner une action vive et une autre plus lente.

- passer de la situation de porteur de balle (prendre le temps de fixer l'adversaire) à la situation de non porteur (être en mouvement),

- défendre sur un porteur puis sur un non porteur etc…

Les transitions collectives:

- passer de la situation "équipe en attaque" à la situation " équipe en défense" (et vice-versa).

Cette dernière notion fondamentale est la plus difficile à mettre en pratique.