THEME : Contre attaque 3 contre 2

 

OBJECTIFS : Exploiter un surnombre offensif
Mots clés : Contre-attaque. Fixer. Dernière passe

 

n Nombre de joueurs : à partir de 9 (3 meneurs et 6 joueurs)
n Matériel nécessaire :

Dispositif de départ

Consignes déroulement

 

 

 

- L'entraîneur tire pour lancer le mouvement.

- Le rebondeur 1 passe au meneur A dans le couloir central, 2 prend le couloir latéral, 1 enchaîne en courant dans l'autre couloir latéral.

- A achemine la balle le plus vite possible devant et "fixe" le défenseur qui se présente face à lui. Il lit le jeu pour "choisir" entre passer et tirer.

- Après l'exploitation du 3x2 les joueurs jouent le rebond.

- Le joueur A sort du terrain.

- Selon le résultat : remise en jeu ou passe immédiate vers le joueur B.

- Les joueurs 3 et 4 prennent les couloirs latéraux. Le mouvement est continué par C 5 et 6 contre 1 et 2 en attente défensive.

 

Ü Corrections attendues :
ð Respecter la structure triangulaire.

ð Le porteur devra prendre des informations sur :

- la proximité (joueur fixé)

- les placements des autres joueurs plus éloignés.

ð Les partenaires se préparent à recevoir la balle (mains vers la

balle) appuis orientés.

ð Les réceptionneurs doivent avoir choisi leur action pour

enchaîner sans perdre de temps.

 

Ü Variante(s) : Evolution
ð Plus difficile : les défenseurs doivent sortir - de la zone

restrictive - de la zone de tir à deux points - et aller jusqu'à la ligne médiane.

ð Difficile : - Un seul joueur en défense pour exploiter un 3

contre 1 - 1 seul défenseur et 1 seul attaquant avec un meneur

pour exploiter une situation de 2 contre 1.

Fiche réalisée par D. GENDRON