Un modèle de formation
pédagogique des entraîneurs

 

B.Grosgeorge

Le guide pédagogique ... et Basketball n° 592

Les compétences des entraîneurs peuvent être regroupées en 4 grandes dimensions

- la maîtrise des contenus
- l'organisation du travail
- l'enthousiasme de l'intervenant
- la qualité de la relation

Selon les milieux d'interventions et les publics concernés elles peuvent être plus ou moins importantes.

La formation sur le tas

Elle est incontournable et il ne parait pas souhaitable de laisser d'emblée quelqu'un de non initié, en responsabilité totale d'équipe. L'assistanat, est une formule qui a fait ses preuves aux USA. Chez nous, elle est aussi reconnue comme efficace. Elle entraîne une modification progressive (souvent passive) des comportements avec l'adoption de certains comportements de l'entraîneur en chef. Toutefois ce type de formation présente plusieurs inconvénients :

- elle demande du temps pour produire des effets
- son efficacité dépend de la qualité du "maître"

- elle se trouve quelquefois décalée face aux évolutions des contenus, des pratiques relationnelles actuelles et des méthodes d'entraînement.

Les formations plus encadrées

Pour compléter les précédentes, il est souhaitable de participer à des formations dont l'objectif principal est d'accélérer, par un chemin identifié, l'accès vers une plus grande expertise. Cette formation postule qu'une aide à l'apprentissage est possible et souhaitable.

Nous préconisons d'organiser la formation d'entraîneurs sur le modèle suivant :

1. L'encadrement et son rôle

- un entraîneur chevronné comme conseiller pour 3 apprentis entraîneurs
- animation d'un demi-effectif d'entraînement (dans les deux premières phases).
- un apprenti-entraîneur dans le rôle d'observateur
- la séance avec les exercices sont proposés par les cadres la veille des entraînements.

2. Les trois phases successives de la formation

2.1 au premier niveau de la formation

Pour alléger les contraintes qui pèsent sur l'entraîneur, il faut lui présenter les objectifs et les exercices jugés pertinents, compte tenu des joueurs qu'il aura à prendre en mains. La tâche principale de l'entraîneur apprenti consistera à :

- expliquer clairement ce que les joueurs ont à faire (par l'intermédiaire de consignes verbales concises)
- veiller aux procédures utilisées par ces joueurs
- maintenir un niveau d'activité dans l'exercice par différents types de renforcements
- insister sur les éléments clés des exercices

2.2 A un niveau plus avancé, la formation sera centrée sur :

- l'organisation des groupes dans les phases de transition
- l'explication des procédures
- les critères d'observation et d'évaluation
- l'attention portée vers les joueurs et vers le groupe
- l'utilisation d'objets ou de situations simplifiées pour aider les joueurs à mieux cibler leurs objectifs ponctuels d'apprentissage

2.3 Enfin , les objectifs seront de :

- maintenir un niveau de charges, physique et mentale, suffisantes pour atteindre les objectifs
- détecter les erreurs de réalisation et les hiérarchiser
- formuler des retours d'information mixtes (verbaux et visuels simultanés).
- essayer d'individualiser les tâches selon les joueurs

Si le niveau d'expérience accumulée et la durée de formation le permettent, les apprentis peuvent choisir leurs exercices dans un recueil de fiches pédagogiques ou encore les créer.

L'une des différences majeures entre des apprentis et de experts réside dans le fait que les premiers ont tendance à suivre le rythme du groupe et sont assujettis à lui, alors que les experts arrivent plus aisément à maintenir le niveau d'exigence.

Pour qu'un tel modèle de formation soit opérationnel, un pré-requis de familiarisation des apprentis avec les exercices est crucial pour qu'ils ne soient pas débordés par l'ensemble des tâches à gérer en cours d'entraînement. L'équipe d'encadrement pédagogique ne doit pas sous estimer cet aspect. C'est la raison pour laquelle, nous allons vous proposer dans la seconde partie de notre guide, une batterie d'exercices techniques.