Attitude et comportementde l'entraîneur

 

B.Grosgeorge

Le guide pédagogique du centre de documentation

1. Tenue, présence, ponctualité

L'entraîneur doit être un exemple pour les joueurs, par sa tenue sportive, sa ponctualité, et son assiduité aux entraînements

2. Voix, élocution, concision

- Si un joueur comprend mal, c'est peut être de sa faute, mais s'il y en a 10 dans le même cas, c'est de la votre

- parler lentement (attention au débit de vos paroles) avec une voix haute et claire

- efforcer vous à être concis dans vos propos et éviter de longues interventions dirigées vers des joueurs immobiles

3. Dynamisme et enthousiasme

L’entraînement est semblable à l'entraîneur

- enthousiasme + Dynamisme = efficacité

- si vos joueurs sont tristes et mous, peut être l'êtes vous aussi ?

4. Exigence et précision

- intervenir avec force sur des points précis

- exiger la réalisation précise de ce qui est demandé

5. Cohérence, ténacité et patience

- fixer une ligne de conduite et vous y tenir

- il faut du temps avant d'obtenir ce que l'on souhaite

- accepter de perdre du temps pour en gagner plus tard

6. Encouragements et réprimandes

- ils doivent être savamment dosés

- encourager pour renforcer les points positifs

- réprimander, c'est ne pas laisser l'erreur s'installer

7. Etre à l'écoute (parents dirigeants ...) sans se laisser influencer