1. Apprendre aux joueurs à se servir de repères -
quelques exemples :
- d'ordre spatial - différencier :
- le côté ballon du côté sans ballon
- le dessus et le dessous de la ligne des lancers francs
- apprendre à jouer dans le dos de l'adversaire
- savoir faire tourner sa balle dans le tir
- d'ordre temporel :
passer la ligne médiane avant trois secondes
- préciser les rôles des joueurs :
- différencier les actions sur porteur de celles sur non porteur
- faire des couper "aigus" pour se démarquer
- faire des écrans pour un porteur et en sortir
- continuer l'exercice (même bien réussi) pour consolider les bonnes réponses
2. Manipuler le règlement en fonction des objectifs recherchés
- annulation du retour en zone
- garder la balle sur contre attaque
- changer la valeur des paniers
- limiter le nombre de dribbles
- jouer sans remise en jeu sur panier encaissé
- changer de rôle tous les 5 paniers réussis
3. Observer pour corriger
- donner les moyens aux joueurs de reconnaître leurs erreurs
- vérifier que les contrats demandés sont remplis
- évaluer les décalages entre les objectifs annoncés et les résultats
- comparer le nombre de points encaissés tolérés avec la réalité
- même chose pour les contre attaques ...
4. Mettre en place différents scénarios à gérer par les joueurs
- retard ou avance au score
- temps de jeu restant, limité
- jouer avec ou sans joueurs intérieurs
Pour entretenir la motivation, équilibrer les encouragements et les
corrections