L'attitude du managerautour du match

 

B.Grosgeorge

Le guide pédagogique du centre de documentation

1. Avant le match

- éviter les longs discours
- fixer quelques objectifs pour commencer la partie
- rappeler ce qui fait la force actuelle de l'équipe
- rappeler la tâche de chacun
- évoquer seulement ensuite les points forts et faibles de l'équipe adverse

2. Pendant le déroulement du jeu

- le " coach " doit apporter la sérénité à l'équipe
- ne pas prendre "le banc" à témoin pour critiquer les joueurs qui sont sur le terrain
- établir une relation privilégiée avec le meneur de jeu
- inciter les joueurs à se tenir toujours prêts à jouer
- garder tout son calme quelles que soient les décisions des arbitres
- chercher exceptionnellement le dialogue avec ceux-ci

3. Pendant les temps morts

- laisser les joueurs boire et reprendre leur calme
- les joueurs doivent ensuite être à l'écoute
- dire rapidement ce qui se passe tout en rassurant les joueurs
- être convainquant aussi bien par la gestualité que par les mots
- avoir le souci permanent de recentrer l'activité des joueurs sur ce qu'ils ont à faire avec quelques informations
- proposer un plan d'action en deux phrases dans lequel chacun sait ce qu'il doit faire et comment le faire
- terminer par quelques mots pour souder l'équipe

4. Pour les changements de joueurs

- essayer de prévenir le joueur rentrant
- si possible l'inciter à se préparer physiquement
- lui rappeler ce qu'il doit faire, qui il marque ...
- le joueur sortant cède sa place à un équipier - il n'est pas exclu du terrain

5. Dès la fin de la partie

- en cas de défaite, accepter le résultat - féliciter les adversaires
- en cas de victoire rester modeste

6. dans les vestiaires

- ne jamais se livrer à une analyse du match à chaud
- féliciter son équipe si elle s'est bien battue malgré la défaite
- et ... savourer la victoire sans se prendre pour les champions du monde