Le premier
secteur se préoccupe de lapprentissage dexercices appelés
fondamentaux, dexercices liés au poste de jeu, et de différents niveaux de la
tactique (individuelle, à effectif réduit ou déquipe), il concerne le
développement des habiletés du joueur et de la connaissance du jeu .
Le second se préoccupe de
la préparation à la compétition et combine les dimensions techniques et tactiques avec
des niveaux de sollicitation physique voisins ou supérieurs à celui du match ; il est
répertorié dans la rubrique entraînement à lintensité du jeu.
Le troisième se préoccupe
de lamélioration des qualités physiques et concerne lamélioration des
indices de force, de vitesse, dendurance, de souplesse et de coordination motrice
générale.
Chez les jeunes,
lamélioration de la motricité et de la compréhension prennent une place plus
importante que la préparation à la compétition proprement dite et la préparation
physique. Si ce nétait pas le cas, les progrès dans le jeu seraient certes rapides
mais plafonneraient assez vite. Au début de la formation du joueur, la priorité doit
être accordée aux attitudes de base directement en rapport avec le jeu et aux aspects
tactiques essentiellement centrés sur la reconnaissance de lopportunité des duels
et leur exécution.
Chez les joueurs plus âgés
la place accordée à lintensité de jeu deviendra prépondérante.
Seul le volume dentraînement consacré
à la préparation physique restera constant ; au début de la formation, la forme la plus
utilisée sera générale (dans une perpective préventive) pour ensuite devenir
essentiellement spécifique. |