La formation du joueur
B.Grosgeorge

Le guide pédagogique de ...

Les différentes composantes de l’entraînement revoient à des objectifs de préparation technique et tactique, de préparation à l’intensité de jeu et d’amélioration des qualités physiques.

Le premier secteur se préoccupe de l’apprentissage d’exercices appelés fondamentaux, d’exercices liés au poste de jeu, et de différents niveaux de la tactique (individuelle, à effectif réduit ou d’équipe), il concerne le développement des habiletés du joueur et de la connaissance du jeu .

Le second se préoccupe de la préparation à la compétition et combine les dimensions techniques et tactiques avec des niveaux de sollicitation physique voisins ou supérieurs à celui du match ; il est répertorié dans la rubrique entraînement à l’intensité du jeu.

Le troisième se préoccupe de l’amélioration des qualités physiques et concerne l’amélioration des indices de force, de vitesse, d’endurance, de souplesse et de coordination motrice générale.

Chez les jeunes, l’amélioration de la motricité et de la compréhension prennent une place plus importante que la préparation à la compétition proprement dite et la préparation physique. Si ce n’était pas le cas, les progrès dans le jeu seraient certes rapides mais plafonneraient assez vite. Au début de la formation du joueur, la priorité doit être accordée aux attitudes de base directement en rapport avec le jeu et aux aspects tactiques essentiellement centrés sur la reconnaissance de l’opportunité des duels et leur exécution.

Chez les joueurs plus âgés la place accordée à l’intensité de jeu deviendra prépondérante.

Seul le volume d’entraînement consacré à la préparation physique restera constant ; au début de la formation, la forme la plus utilisée sera générale (dans une perpective préventive) pour ensuite devenir essentiellement spécifique.

 

Planification des différentes composantes de au cours de la formation:

Age

Habileté et connaissance du jeu

Entr. à l’intensité de jeu

Préparation physique

11-12 ans

60%

15%

25%

13-15 ans

35%

40%

25%

16-18 ans

25%

50%

25%

tableau de Dobry (R.Tchèque) modifié

Dans les séances d’entraînement ces différentes composantes seront présentes avec une importance qui peut être nuancée par la recherche d’objectifs immédiats ponctuels liés au contexte d’entraînement ou de calendrier de compétition.

Dans le cadre d’un entraînement pluri-journalier (pôles, stages, centres de formation), chaque unité d’entraînement sera ciblée sur l’une des différentes composantes.