Les rotations défensives dans les défenses homme à homme

B.Grosgeorge, Pivot n° 73, janvier 1996

Les entraîneurs sont très souvent attirés par le travail défensif, car il permet de réaliser des progrès rapides et qu'il est à l'origine de la cohésion de l'équipe. Certains affirment même que "l'attaque attire les spectateurs alors que ce sont les défenses qui font gagner les matchs". La défense serait en quelque sorte la meilleure attaque. Les rotations défensives s'inscrivent dans cette stratégie et concrétisent la volonté de neutraliser les progrès de l'attaque ou encore de la dominer.

I. Définition

Dès qu'une défense utilise au cours de la même phase de jeu des changements de joueurs (ou de responsabilité dans le cas des défenses de zones) impliquant plus de deux joueurs (3, 4, voire de façon très exceptionnelle 5 joueurs), il y a une rotation défensive. Si seulement deux défenseurs sont impliqués, on devrait s'en tenir à la notion de permutation ou de changement de joueur. Toutefois, aujourd'hui, plusieurs entraîneurs utilisent (à tort) le concept de rotation même s'il n'implique que deux défenseurs.

II. Origine du concept

Parmi les premiers à avoir développé cette articulation défensive, nous trouvons, D. Crum (ex assistant de J. Wooden), Tex Williams et bien d'autres ... Le cheminement outre atlantique de cette conception défensive se fera surtout par l'intermédiaire de J. Ramsay dans le film "Team défense" et D. Smith en 1976 (après sa brillante victoire aux J.O. de Los Angeles) lors d'un colloque aux Canaries sur le thème du "run and jump". En Europe au niveau international, D. Miguel (avec l’équipe d’Espagne sera le premier à pratiquer cette défense (C.E 1981).

III. Les causes de cette innovation défensive

- ne plus subir les changements de joueurs mais au contraire les anticiper

- faire face aux situations d'infériorités numériques momentanées de la défense, provoquées par les progrès techniques des joueurs (pénétrations en dribbles des porteurs)

- rendre la défense plus offensive par des prises de risques opportunes comme par exemple contre un meneur adverse affaibli ou dominé par son vis à vis (trappe à laquelle s'ajoute une rotation).

- rompre avec la monotonie du jeu (par exemple défendre en tout terrain avec ou sans changements de joueurs ...)

- trouver une forme d'aide qui impose à l'attaque de faire une ou deux passes de plus et par conséquent à "lire" convenablement le jeu défensif.

Attention, c'est le progrès des joueurs qui impose de nouvelles formes de jeu mais cela ne nous dit pas si ces combinaisons défensives s'imposent chez des joueurs de niveau technique moindre. Avant d'apprendre à redresser des situations dans lesquelles la défense est en difficulté, il importe de travailler pour appliquer au mieux les principes défensifs de base.

IV. Rappel des positions défensives de base

- défense contre un porteur

- qui n'a pas encore dribblé

- qui dribble

A ce sujet nous ne partageons pas le point de vue qui demande à aligner la tête du défenseur avec le ballon et le panier. Cette consigne défensive est selon nous excessive et entraîne une forte prise de risque difficilement gérable contre un fort manieur de balle. Nous préférons la consigne proposée par D. Smith :

- aligner la tête avec le coude du bras dribbleur

- qui a stoppé son dribble

- défense contre un non porteur

- à une passe

- à deux passes

- à trois passes

Les positions de base et orientations des joueurs ne sont pas développés ici, elles sont supposées maîtrisées à ce niveau de questionnement ...

V. Conséquences du point II, sur le plus haut niveau de jeu actuel

Les limites induites par le concept "aider reprendre"(voir à ce sujet l'article d'E. Messina dans la revue Basket-ball (n°582, juin 1993 - intitulé "aider reprendre, non merci")

 

 

 

Ces exemples incitent à ne plus pratiquer "aider reprendre" car avec cette forme d'aide, la défense n'arrive plus à poser assez de problèmes aux attaquants et l'aide entraîne souvent un retard du défenseur dans la phase de reprise de son joueur et se transforme le plus souvent en véritable fixation de deux défenseurs par le porteur. (figures 1 et 2).

 

 

 

 

 

appliquer le principe de suppléance absolue en faisant un changement à trois joueurs sur infiltration du porteur

 

 

V. Les préliminaires à la rotation défensive

 

L'exemple le plus typique concerne l'aide défensive avec "aide de l'aide" lorsqu'un défenseur est en difficulté sur débordement d'un dribbleur en ligne de fond ou sur back door (les ajustements défensifs sont les mêmes). L'illustration de cette technique peut se faire à partir de l'exercice de la coquille (shell drill) à 4 contre 4 sur 1/2 terrain (figure 4).

 

 

 

A 5 contre 5, certains entraîneurs interdisent au joueur n°5 de participer à ce type d'aide pour d'une part donner la priorité de la défense à la zone réservée et d'autre part ne pas se trouver consécutivement à la rotation défensive, dans une situation de marquages sur des joueurs de taille différente (figure 5).

 

VI. Aides et rotations sur le porteur de balle au poste bas

 

Ici il sera fortement déconseillé de faire participer le défenseur du bas au mouvement de trappe (son adversaire pourrait difficilement être pris en charge par un partenaire et nous nous trouvons en présence de deux possibilités :

- si l'aide vient du côté balle (figures 6)

 

Si l'aide vient du côté aide (figures 7a et 7b)

 

 

 

Quelle que soit l'option de l'entraîneur, il y aura rotation si la passe tente de prendre le joueur qui trappe dans un mouvement de contre pied (si la balle revient vers son passeur).

Il existe évidemment des adaptations offensives pour prendre à défaut la rotation défensive en faisant des passes rapides ...

VIII. Permutations et rotations dans quelques cas particuliers sur demi-terrain

Les exemples que nous présentons ci-dessous concernent aussi bien des permutations à deux joueurs (improprement appelées rotations) que des rotations proprement dites (changements à trois joueurs et plus).

  1. Sur mouvement spécial à "trois points" (figure 8)
  2.  

     

     

    D5 sort

    D4 prend 5

    D5 rentre et prend 4

    permutation à deux joueurs

     

    2. Sur écran pour le joueur écran (figure 9)

     

     

    D3 laisse glisser 5

    D2 conteste sur 3 qui ressort

    D3 prend 2

    = permutation à deux joueurs

     

  3. Sur écran sur porteur (figure 10)
  4.  

     

    D4 prend 5

    D3 prend 4

    D5 prend 3

    = rotation à trois joueurs

     

     

     

  5. Sur pénétration d'un non porteur (figure 11)

D2 est battu par 2

D3 prend 2

D5 prend 3

D4 prend 5

D1 prend 4

D2 prend 1

= rotation à cinq joueurs

(très exceptionnel /taille)

 

 

IX. Rotations dans les défenses tout terrain (figure 12)

 

 

changements à trois joueurs (figure 12)

D1 oriente

D2 surprend 1

D5 prend 3

D1 revient et prend 5

(Problème de taille !)

changements à quatre joueurs (figure 13)

D1 oriente 1

D2 stoppe le dribble

D5 surprend 2 près de la ligne

D3 prend 5

D4 contrôle le centre

D1 sprinte dans l’axe

X. Intérêt pédagogique

Toutes les situations défensives et en particulier celles en tout terrain sont très motivantes chez les jeunes, mais attention il ne faut ne jamais perdre de vue qu'il est d’abord nécessaire de maîtriser les fondamentaux élémentaires relatifs aux priorités défensives et aux positions de base qui en découlent ; il serait illusoire de vouloir gagner en apprenant uniquement à gérer des situations limites.

- apprendre la notion de suppléance absolue

- apprendre à prendre des risques en situation ou l'on est dominé (balle qui s'approche de la zone réservée) et dans celles ou l'on est dominant (trappe sur porteur affaibli avec ensuite une rotation défensive)

- apprendre le timing dans la coordination au moment des rotations (un mauvais timing libère un attaquant ...).

- provoquer des exigences supérieures sur le plan technique et physique

- remotiver les défenseurs par le nombre de balles volées sur ces actions défensives

- obliger l'attaque à une meilleure vision et lecture de jeu (faire une ou deux passes de plus).

 

Deux exemples pour sensibiliser les joueurs à cette prise de risque :

  1. Jeu sur demi terrain à 5 " extérieurs " contre 4 (figure 14)
  2.  

    Sur pénétration en dribble :

    Le porteur passe la balle à l'attaquant libre qui s'engage

    en dribble vers le panier ...

    - il aut stopper ce joueur...

    - le chasser hors de la zone réservée

    - et couvrir les passes les plus dangereuses

     

  3. Jeu sur demi-terrain à 6 contre 4 (figure 15)

 

- Les attaquants dans les coins n’ont pas de défenseur direct

- Passe dans une aile

- Stopper le porteur en ligne de fond

- aide et rotation défensive pour ne pas

subir une passe le long de la ligne de fond

 

 

Ces deux exercices préparent indirectement l'apprentissage des " match up zone " qui reposent aussi sur le concept de rotation défensive , mais nous ne développerons pas cet aspect ici ....