Améliorer la cohésion de vos équipes
B.Grosgeorge

Eléments pour un cursus

Dans les premières phases de la constitution des équipes ou dans les moments difficiles, beaucoup d'énergie est souvent utilisée pour aplanir des conflits d'intérêts individuels. Le désir du joueur de contribuer à la performance collective ne s'élabore souvent que progressivement et il n'est jamais définitivement acquis. Parmi ses tâches, l'entraîneur a pour responsabilité de développer la cohésion de l'équipe dans l'action ; pour cela, il doit :

1. Formuler clairement les buts à atteindre et les moyens à mettre en oeuvre

2. Valoriser des dispositifs défensifs et offensifs basés sur l'harmonie des intérêts individuels des joueurs avec le niveau recherché de performance de l'équipe.

3. S'efforcer de faire accepter une répartition des tâches par les joueurs sans compromettre le développement ultérieur du joueur.

4. Laisser dans le cadre annoncé, assez de possibilités aux joueurs pour qu'ils conservent une liberté relative.

5. Formuler tout cela à l'aide de demandes strictes et de directives simples

6. Déterminer en détails comment accéder aux solutions recherchées dans les différentes phases de jeu (attaque, défense, jeu de transition ...)

Le parcours d'une équipe est souvent jalonné de difficultés à surmonter. Dans de telles circonstances l'équipe a besoin de retrouver la sérénité. L'entraîneur doit dire la vérité même si elle est dure à recevoir, mais son rôle ne s'arrête pas là, il doit aussi :

1. Veiller à ne pas laisser le doute s'installer, le groupe s'interroger et les clans se constituer

2. Enumérer les moyens qu'il compte prendre pour redresser la situation

3. S'efforcer de recentrer les équipiers sur ce que l'on attend d'eux en les repositionnant sur leurs tâches plutôt que sur leurs propres évaluations

4. Veiller à ce que les joueurs ne se déresponsabilisent pas et intervenir pour renforcer les points positifs en faisant attention à ce que les joueurs pensent qu'ils ne sont pas bons.

5. Eviter les consignes et les encouragements globaux et intervenir surtout par rapport aux tâches à accomplir au sein de l'équipe.

6. Donner vous le temps vérifier si ce que vous proposer à l'entraînement est réinvesti par les joueurs en situation de compétition.

Enfin vous devez savoir que l'estime de sa propre valeur et la confiance en soi sont de largement supérieures lorsqu'une équipe est en excellente condition physique.