Quelques points clés pour une relation positive entre
l'entraîneur et le joueur
B.Grosgeorge

Eléments pour un cursus

1. Avoir une attitude empathique

- voir les choses du point de vue du joueur et de l'équipe
- réaliser une prise en charge personnalisée
- rechercher des compromis entre les objectifs de l'entraîneur et ceux des joueurs

2. Réaliser une négociation tacite des tâches dans le cadre de l’entraînement individuel

- en accompagnant
- en imposant

et dans les deux cas sauvegarder

- l’investissement
- le côté "intensité" d'engagement

Pousser à la limite de ce qu’acceptent les athlètes, chercher leur "seuil de tolérance", jusqu'à ne pas se voir se dégrader la relation au sein de l'équipe

3. Laisser une part réservée d'autonomie dans l'entraînement ou le match

- développer des capacités d'autoévaluation
- l'entraîneur informe et les joueurs décident dans le cours du jeu des solutions techniques ou tactiques à adopter

4. Agir sur la base d'expérience partagée entre entraîneur et l'équipe

- évocation des sensations de joueur par l'entraîneur
- référence à l'estime commune
- rappel des scénarios significatifs vécus antérieurement

5. Vivre la relation comme composante d'un travail collectif

Face à des situations complexes, dynamiques, peu prévisibles et singulières, la conception, l’exécution ainsi que l'engagement affectif doivent s'articuler pour déboucher sur :

- la recherche de solutions adaptatives par création et innovation
- une relation optimale entre les fins visées et les contraintes des situations
- l'adoption d'un commandement lié au contexte : diriger dans la fermeté ou au contraire savoir apaiser