1. Avoir une attitude empathique
- voir les choses du point de vue du joueur et de l'équipe
- réaliser une prise en charge personnalisée
- rechercher des compromis entre les objectifs de l'entraîneur et ceux des joueurs
2. Réaliser une négociation tacite des tâches dans le
cadre de lentraînement individuel
- en accompagnant
- en imposant
et dans les deux cas sauvegarder
- linvestissement
- le côté "intensité" d'engagement
Pousser à la limite de ce quacceptent les athlètes,
chercher leur "seuil de tolérance", jusqu'à ne pas se voir se dégrader la
relation au sein de l'équipe
3. Laisser une part réservée d'autonomie dans
l'entraînement ou le match
- développer des capacités d'autoévaluation
- l'entraîneur informe et les joueurs décident dans le cours du jeu des solutions
techniques ou tactiques à adopter
4. Agir sur la base d'expérience partagée entre entraîneur
et l'équipe
- évocation des sensations de joueur par l'entraîneur
- référence à l'estime commune
- rappel des scénarios significatifs vécus antérieurement
5. Vivre la relation comme composante d'un travail collectif
Face à des situations complexes, dynamiques, peu prévisibles
et singulières, la conception, lexécution ainsi que l'engagement affectif doivent
s'articuler pour déboucher sur :
- la recherche de solutions adaptatives par création et
innovation
- une relation optimale entre les fins visées et les contraintes des situations
- l'adoption d'un commandement lié au contexte : diriger dans la fermeté ou au
contraire savoir apaiser