Les techniques de renforcement musculaire

C. Miller, J. Quievre
Sport Med’, mars 1997, n°90

notes de B.Grosgeorge (en italique)

L'entraînement athlétique du joueur demande de très fortes sollicitations aussi bien au niveau de la force que de la vitesse. La courbe présentée ci-dessous (force/temps) permet de comprendre les différents aspects du renforcement musculaire :

1. Composantes de la relation force temps

De la figure ci-dessus il est possible de dégager 3 aspects de cette relation :

  1. la montée de force (typique des démarrages demandés dans le jeu)
  2. le pic de force (typique des prises de position, des arracher de balle)
  3. le maintien de la force (ex: dans les déplacements défensifs)

2. Les objectifs du renforcement musculaire

L'analyse de la relation force/vitesse permet de dégager les principaux objectifs

  1. la zone de développement de la force concentrique maximale avec la mobilisation de charges comprises entre 70 et 100% de la charge maximale
  2. la zone de puissance musculaire comprise entre 30 et 70% de la force max.
    Dans cette zone se situe également la pliométrie ou force réactive à laquelle il faudra aussi associer des efforts isométriques maximaux
  3. l'amélioration de la vitesse

 

3. Objectifs fonctionnels /relation force temps

 

Dans la pratique, il faut bien différencier :

Au cours de cette dernière, l'augmentation de la force maximale prend une importance capitale et elle sera nécessairement précédée comme le suggère Egger, d'une phase extensive pour des raisons préventives et pour faciliter le développement de la coordination (l'orientation et la différenciation permettant une bonne maîtrise spatio-temporelle ultérieure).

Dans la phase pré-compétitive et compétitive l'on visera essentiellement à maintenir le niveau de force maximale acquis précédemment et l'on insistera surtout sur les adaptations à court terme (sans compromettre le long terme).

Comme en basket-ball, les périodes de préparation sont beaucoup plus courtes que celles de compétition proprement dite, le choix d'exercices propres à la discipline est nécessaire et ils seront réalisés en fonction de leur mode dominant en situation de jeu (force, puissance, force réactive, vitesse, associées à leur expression dans la durée si la compétition. l'exige).