ETUDE DE LA CROISSANCE STATURALE DES Basketteurs des deux sexes

J.R. Filliard (1), J.C. Pineau (2), S. Szczesny (1)

1 - Département médical – INSEP, Paris.

2 - Anthropologie et écologie de l’alimentation, UMR 9935, CNRS, Université Paris VII

Journées de l'ACAPS Marseille

Introduction

La stature est considérée comme un facteur limitant ou favorisant l’accès à la haute performance dans certains sports collectifs, comme le Basketball, le volley-ball, hand-ball, (Laska-Mierzejewska, 1979). Ainsi, la hiérarchie des équipes finalistes aux Jeux Olympiques, est en relation étroite avec la taille des individus, (Gérard et coll, 1992).

Le but de cette étude est de caractériser la croissance staturale des jeunes basketteurs sélectionnés par des experts de ce sport, à partir d’une enquête rétrospective portant sur le recueil de la stature depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence (17 ans). Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l’évolution de la courbe de croissance staturale des grands individus, en la comparant à la population française de référence, à travers les différents paramètres classiques que sont la vitesse de croissance, la survenue et l’intensité du pic de croissance et le dimorphisme sexuel. 

Méthode

Sujets : l’effectif comprend 15 garçons et 13 filles sélectionnées au sein de l’Institut National des Sports et de l’Education Physique de Paris (INSEP), âgés en moyenne de 17 ans, (G=17.2 ±1.4, F=17.10 ± .8) et dont la taille se situe au-delà de la moyenne plus deux écarts types de la population générale, (Sempé 1979).

Paramètres mesurés : A partir du carnet de santé, la taille de chaque sujet est relevée tous les ans de la naissance à 17 ans. Lorsque des individus présentent des données manquantes, une extrapolation de la valeur est obtenue à partir des tailles mesurées lors des deux années les plus proches.

Analyse statistique : Le calcul des percentiles est réalisé en prenant en considération les valeurs moyennes de la population de référence selon l’expression centrée classique

Z = (taille individuelle – taille moyenne référence) / par l’écart type référence.

La comparaison de la stature des basketteurs et celle de la population de référence est effectuée à l’aide du " t " de Student pour petits échantillons, le test de corrélation par rang de Spearman est retenu pour tester l’appartenance à une courbe de percentiles.

Résultats :

Nous avons représenté graphiquement les courbes d’évolution et de vitesse de croissance staturale des garçons et des filles par superposition à celle de la population de référence.

A - Accroissement statural

La comparaison des valeurs moyenne de tailles des basketteurs (euses) et de celles relevées au même âges par Sempé met en évidence un écart constant supérieur à trois écarts types dès l’âge de 24 mois pour les deux sexes. Cependant à la naissance, les différences ne sont pas significatives, ce dernier constat permet d’avancer que l’on ne naît pas très grand mais que l’on devient très grand. C’est à 120 mois (10 ans) que la différence de taille par rapport à l’étude de Sempé est la plus élevée chez les filles

(z = 3.90) et à 144 mois (12 ans) chez les garçons (z = 4.59).

B - Vitesse de croissance (pic de croissance)

Chez les basketteurs garçons et filles, la vitesse de croissance est toujours supérieure à celle de la population de référence. Pour les deux sexes, l’apparition du pic de croissance, qui correspond à la vitesse maximale de croissance, est très précoce, avec une intensité plus élevée que celui de la population de référence. La valeur de la stature à ce moment est de 182.39 cm pour les garçons et de 155.63 cm pour les filles.

Conclusion :

Bibliographie :

BULGAKOVA (N.), Sélection et préparation des jeunes nageurs, Editions VIGOT, Paris, 1990.

CARTER (J.E.L.), ROSS (W.D.P), AUBRY (S.P.), HEBBELINK (M.), BROMS (L.), Anthropometry of Montréal Olympic Athletes, Medicine Sport, 16 :25-52, Ed. : Kargel, Basel, 1982

CORRENTI (V.), ZAULI (B.), Olimpionici, Roma, 1964

GERARD (Ph.), VANDERSMISSEN (P.) – comparaison des ages, tailles, poids, et index pondéraux des finalistes aux Jeux de Séoul 1988. Relation entre ces paramètres et la performance. Sport, de : PP114-127, 1992.

LASKA – MIERZEJEWSKA – Wplyw naturalnej selekcji i oddzialywania treningu na budowe ciala zawodnikow gier sportowych (Influence de la sélection naturelle et de l’entrainement sur la morphologie des jeours de sports collectifs), Sport wyczynowy, 3-4 : 39-46, 1979.

SEMPE (M.), PEDRON (G.), ROY-PERNOT (M.P.) – Auxologie, méthode et séquences. Ed. Theraplix, Paris, 1979.

TANNER (J.M.), The physique of the Olympic Athlete, Londres, 1964.

 

Commentaires de B.Grosgeorge relatifs à cet article

- Contrairement à la connaissance commune, on ne naît pas grand

- Par contre si l'on est grand à 2 ans, on le sera plus tard, adulte

- Les résultats mentionnés ici relatifs à la précocité de croissance des jeunes basketteurs ne sont pas conformes aux données de la littérature, sachant que les jeunes amenés à devenir plus tard de grande taille ont (d'après Pineau, 1965) par rapport aux autres des poussées de tailles plus tardives.


Prévision de la taille adulte d'après Sempé pour des très grands joueurs

Ceux et celles qui sont amenés à devenir très grands n'ont pas le même rythme de croissance que les autres (simplement "grands), ils grandissent pendant une période qui dure plus longtemps

  1. essayer de consulter le carnet de santé pour connaître la taille de ce jeune à 2 ans voire à 10 ans pour faire des projections avec les tables de croissance qui sont connues
    attention dès l'âge de 11 ans la précocité est source d'erreur de prévision
  2. avec l'évolution de la poussée de taille, essayer de situer le pic de croissance - plus il est tardif et plus il est violent, meilleur est le pronostic de grande taille
  3. 3. faire faire ensuite des radios du poignet et si possible les faire interpréter par la méthode de Tanner et Whitehouse (possible à l'INSEP) qui semble plus fiable pour les sujets qui seront ensuite des sujets de très grande taille

  4. ne pas se tromper sur les conclusions à en tirer sachant que pour le basket la notion de grande taille est très particulière

quelques repères utiles

Age

Garçons

Pourcentage
de la taille adulte

filles

Pourcentage
de la taille adulte

9 ans

162,5cm

75,93%

159,5cm

81,37%

10 ans

167,5cm

78%

166,5cm

84,95%

11 ans

174,5cm

81%

175cm

89,29%

adulte

214cm

100%

196cm

100%

Age

Garçons

Pourcentage
de la taille adulte

filles

Pourcentage
de la taille adulte

9 ans

146,5cm

75,1%

144,5cm

80,3%

10 ans

151,5

77,7%

150,5

83,4%

11 ans

157,5cm

80,8%

158cm

87,8%

adulte

195cm

100%

180cm

100%

Comme il s'agit de populations très exceptionnelles la marge d'erreur n'est pas à négliger

Ci dessous un tableau virtuel des perspectives de taille /sexe /taille finale adulte

 

Enfin :

- Accorder davantage de crédits aux sujets tardifs dont les performances athlétiques et techniques sont affectés par le retard de croissance (surtout dans le secteur de la force)

- Se préoccuper davantage des très grands aux performances athlétiques homogènes ( ceux- là ont des dispositions coordinatives potentiellement supérieures aux autres).