LE PETIT LEXIQUE DU JOUEUR DE BASKET
B.GROSGEORGE, M.WOLFF

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- ADRESSE ("il est adroit") : utilisé uniquement pour qualifier la réussite dans les tirs de loin. Le terme adresse englobe toute la préparation avant le tir. Quelqu'un d'adroit est un joueur qui a une réussite supérieure à d'autres joueurs évoluant au même niveau de compétition. La réussite dépend d'une bonne combinaison par le joueur des trois paramètres suivants :

- la force donnée à la balle,
- la visée (voir ce terme) vers la cible
- le choix d’une bonne trajectoire (voir ce terme).

Dans l'adresse, il faut distinguer les tirs dans lesquels le corps ne se déplace pas vers l’avant (tir de lancer franc, de pied ferme ou tir en suspension) des tirs en course. Pour ce dernier type de tir (tir en course), le terme "adroit au tir.." n'est pas utilisé, on dira dans ce cas du joueur qu'il "est à l'aise", "délié", ou qu'il a "un bon lâcher de balle".

Inversement, de quelqu'un de maladroit (au tir), on dira qu'il "manque de mains", qu’il a les mains carrées (expression surtout utilisée pour les attraper de balles), qu'il "n'a pas de " fouetter ", pas de " trajectoire ".

- ADRESSE : Pour définir un joueur adroit, les experts se référent implicitement au tir en suspension ; on dira que le joueur "est bien relâché en l'air", que "son corps se tient bien" (équilibré) - Plus précisément, un joueur est dit adroit s'il a "un tir complet", "un geste fini", "un bon (ou beau) fouetter", s'il "finit bien son geste" - voir les définitions de ces termes aux paragraphes suivants ; ce sont des expressions relatives à "la main", relatives à "l'adresse spécifique de la main"

- AGRESSIVITE : Un joueur est dit agressif s'il sait attaquer le panier (pour le porteur de balle) - on parle alors d'agressivité offensive - ou protéger la zone réservée (voir ce terme) en défense - il s'agit, là, d'agressivité défensive.

exemple : "il a une bonne agressivité offensive"-(suivant le contexte)

- AIDER (ses partenaires) : s'utilise en défense pour ne pas laisser un partenaire subir le un-contre-un (voir ce terme). "il essaie d'aider ses partenaires"

- AILE : partie de la zone d'attaque (voir ce mot), située à proximité de la ligne de touche (voir ce mot). On dit "aile droite" ou "aile gauche" ; "jouer à l'aile" c'est occuper prioritairement cette portion du terrain en attaque.

- AIR BALL : (Faire un " air ball ") : se dit d’un tir qui ne touche ni l’anneau ni la planche lors d’un tir.

- AISANCE (Jeu) "il n'est pas très à l'aise dans le jeu" : Le joueur semble perdu sur le terrain ; ne sait pas trop où aller et quoi faire.

- AISANCE (Tir) : les expressions : "il est aisé dans le tir", "il est aisé avec ses bras", "il a de l'aisance" sont des signes d'adresse. Un joueur aisé est un joueur qui a une bonne amplitude gestuelle.

- AJUSTER (S') : fait référence à l'équilibre statique (voir ce terme). Synonyme : se caler. (voir ce terme). "il s'ajuste bien "

- ALLONGEMENT (du Bras) : "il allonge bien son bras". Si le joueur allonge bien son bras, il finira son tir (voir FINIR) ; dans ce cas, son tir est bon. S'il y a un mauvais allongement du bras, le tir est explosif (voir TIR) alors le tir n'est pas bon.

- AMPLITUDE : "il a une bonne amplitude" fait référence au haut du corps essentiellement : les épaules ne sont pas "étriquées"; le joueur utilise bien ses bras.

- ANNEAU : fait référence à "l'anneau" auquel est fixé le filet - partie métallique circulaire destinée à recevoir le ballon, lorsqu'il y a "un panier marqué". "il a bien regardé l'anneau" renvoie à la coordination visuo-motrice (voir ce terme) du joueur. Autres mots utilisés: panier, arceau, planche (tous les éléments désignant la cible).

- ANTENNE : Contact manuel réalisé avec les doigts du défenseur pour contrôler l'attaquant. Elles sont illégales lorsqu’elles sont réalisées dans le champ visuel de l’attaquant

- ANTICIPATION : l'utilisation de ce terme peut renvoyer à l'équilibre : "manque d'anticipation sur ses appuis". Le joueur perd son équilibre, car il n'a pas su anticiper sur le déplacement suivant.

- ANTICIPATION (Jeu) : "il a une bonne anticipation par rapport au jeu" : se placer ou se déplacer en fonction d'une action prévisible d'un partenaire, d'un adversaire ou encore de soi-même.

- APPEL : "il a pris un mauvais appel", "son appel du pied gauche n'était pas bon" : sont des expressions qui renvoient au déséquilibre et à une mauvaise coordination au cours d'une impulsion. (voir EQUILIBRATION et COORDINATION et PRISE D'APPEL)

- APPUI (S) : synonymes : pied(s). Ces appuis peuvent faire référence à :

- APPUI (S) - Dynamique - concernant plutôt la puissance des jambes - exemples : "les appuis sont complètement écrasés" ; "il est écrasé sur ses appuis" "il est dynamique sur ses appuis" "il a de bons pieds" (dans le sens de réagir vite dans les impulsions)

- APPUI (S) - Jeu - : au plan collectif, servir de relais ou d'aide au porteur de balle (voir ce terme) lorsque l'on est placé plus près de la cible que lui

- APPUI (S) - Statique - (positions, placements) - exemples : "ses pieds sont bien orientés" ou "les appuis sont bien orientés" ou "les appuis sont solides, corrects"

- ARCEAU : voir anneau.

- ATTAQUANT : joueur faisant partie de l'équipe en possession de la balle. "c'est un bon attaquant".

- ATTAQUE : se dit à propos de l'équipe en possession de la balle (qui attaque).

- AXE (du Tir) : "les pieds ne sont pas dans l'axe", "les épaules ne sont pas dans l'axe du tir". Ces termes renvoient à la position du joueur afin que le tir soit bien préparé. Le pied, le côté du bassin, l’épaule, le coude et la main du bras tireur doivent être alignés dans la direction du panier.

- BALADER ( se faire balader) : se faire ridiculiser en " 1 contre 1 " par le porteur de balle

- BASKET (Avoir du) : voir CULTURE-BASKET. "il a du basket

- BRAS (Dynamique) : "les bras sont bien déliés", "il a une bonne vitesse de bras".

- BRAS (Puissance) "il a de bons bras", "il n'a pas de bras", "il est fort en bras", "il a une bonne puissance de bras" -

- BRIQUE (faire une brique) : faire un tir qui tape dans la planche du panier sans toucher l’anneau

- BUSTE : renvoie au haut du corps "il a le buste bien droit" -

- CALER (SE) : terme qui fait référence à l'équilibre statique (voir définition); bien se caler est une position clef de préparation au tir : pour un droitier, le pied gauche doit servir de point d'ancrage par rapport à la cible et le pied droit doit se positionner en avant afin que l'épaule droite soit dans la l’axe du tir. Synonyme : s'ajuster (voir ce terme)

Exemples : "il est bien calé sur ses appuis".

- CEINTURE SCAPULAIRE : concerne l'articulation de l'épaule : "on dirait qu'il n'a pas un bon gainage au niveau de l’épaule" : l'épaule n'est pas bien dans l'axe du tir. Le joueur place mal son épaule, donc le tir ne sera pas fameux. Au contraire : "il fixe bien ses épaules" signifie que l'épaule est bien calée.

- CERCLE : voir anneau.

- CHARGE (CHARGER) : Contact personnel qui se produit lorsqu'un joueur, avec ou sans ballon, force le passage et provoque un contact sur l'adversaire se trouvant sur son chemin. Ce contact est sanctionné par une faute personnelle (voir cette expression). Exemple : "il est pris en charge simple par son adversaire".

- CIBLE : autres mots utilisés : anneau, arceau, cercle, panier, planche.

- COMBATIVITE : "il a une bonne combativité" : il fait preuve d'une grande ardeur dans le jeu, et recherche tous les moyens légaux pour dominer ses adversaires ou la situation de jeu.

- CONDUITE DE BALLE : dribbler, manipuler la balle, maîtriser la balle. Si la conduite de balle est bonne, le joueur sera déclaré, habile (voir ce terme).

- CONTESTATION : se dit à propos des passes : "il n'a pas contesté la passe", "il n'y a aucune contestation" ; mais s'emploie aussi dans le sens de contester les déplacements d'un attaquant non porteur de balle qui cherche à réaliser une combinaison offensive avec un partenaire

- CONTINUITE (Geste) : "il a de la continuité dans son geste" : son geste n'est pas saccadé ; il est fluide (voir ce terme).

- CONTINUITE (Jeu) : "il manque de continuité dans son jeu" : il enchaîne (voir ENCHAINER) mal les différentes actions de jeu.

- CONTRE-ATTAQUE : action offensive d'une équipe qui, alors elle était en défense, s'est emparée du ballon.

- CONTROLE (Bras) : "les bras ne sont pas contrôlés du tout"

- CONTROLE (Equilibre) : " son équilibre n'est pas bien contrôlé"

- CONTROLE (Main) : "il contrôle son geste"(voir GESTE), "le ballon est bien contrôlé"

- COORDINATION : - c'est une composante de l'adresse

- une composante de l'équilibre

On peut distinguer ainsi la coordination globale, de la coordination inter-segmentaire et visuo-motrice :

- COORDINATION (Globale) : qui fait référence au corps ("il est bien coordonné dans l'ensemble", "il place bien son corps", "il est délié") -

- COORDINATION (inter-segmentaire) : fait référence à des parties corporelles (tous les placements pied/main ou main/main) : exemple : "il a une bonne dissociation", "la main droite est bien libre par rapport à l'axe du corps". Lorsqu’il est dit : " il n'a ni main droite, ni main gauche" cela signifie que le joueur en question ne sait pas bien dribbler.

- COORDINATION (Visuo-Motrice) : fait référence au placement du regard (voir ce terme) sur la cible. Un bon joueur doit placer très tôt son regard sur la cible et ne doit pas regarder le ballon. Exemple : "le regard est placé tôt sur le cercle (voir ce terme)" "il a regardé la cible" (voir ce terme)", "les yeux regardent bien l'anneau" (voir ce terme), " Avoir la tête dans les chaussures  " signifie que le joueur baisse la tête en partant en dribble ou en dribblant et n'arrive pas à dégager son regard pour prendre des informations relatives au jeu.

- COUDE : "il n'a pas bien placé son coude" : le coude n'est pas dans le prolongement du bras.

- CROSS (se prendre un cross dans la tête) : se faire piéger par un dribble croisé du dribbleur

- CULTURE-BASKET : "il a une culture basket, ce garçon" "il a du basket" : il a de l'expérience liée au jeu et à la tactique. Qualité qui s’apprécie surtout à travers le jeu sans ballon et les options de fin de rencontre.

- DECALAGE (Jeu) : "il est en décalage par rapport au jeu", "il est en décalage par rapport à ses partenaires" ; renvoient à un défaut de synchronisation dans les déplacements offensifs liés aux partenaires.

- DECALAGE (Orientation Bas du Corps) référence à un placement relatif au bas du corps : "il a son pied droit décalé",... " ses appuis sont décalés "

- DECALAGE (Orientation du haut du corps) : "son épaule est décalée" ; renvoie à un mauvais placement dans la préparation du tir.

- DELIE : "c'est un joueur délié" : il est aisé (voir AISANCE)

- DEFENSE : se dit de l'équipe qui n'est pas en possession de la balle.

- DEFENSEUR : joueur faisant partie de l'équipe qui est en défense : "on va voir si les bons attaquants font les bons défenseurs".

- DEMARQUAGE : "il a fait un bon démarquage". Se dit d'un joueur qui se libère de la gêne (du marquage) de son défenseur (démarquage individuel), et qui est alors en mesure de recevoir le ballon dans de bonnes conditions. Se dit aussi d'un joueur, qui par son action, démarque un partenaire (démarquage collectif).

- DEMARQUER (SE) : "il s'est bien démarqué" ; "il a fait un bon démarquage" (voir ce terme)

- DETENTE : fait référence à la force explosive des jambes : "il a une bonne détente" ; expression équivalente : "il a un bon jump" (voir ce mot).

- DEXTERITE ("il a une bonne dextérité") : c'est une composante de l'adresse qui fait référence aux mains du joueur dans les lâcher de balles lors des tirs ou dans les dribbles. - DISSOCIATION : "il a une bonne dissociation inter-segmentaire" : le haut du corps est bien dissocié du bas du corps"

- DOUBLE-PAS : "il a ralenti sur son double-pas". Concerne l'action de tir en course. Si le joueur ralentit, c'est pour éviter d’être en perte d'équilibre.

- DRIBBLE (dribbler) : action de faire rebondir la balle sur le sol avec une seule main, en se déplaçant ("partir en dribble") ou non. La plupart du temps. "il a un bon dribble" signifie que le joueur a déjà une bonne maîtrise du ballon. Le dribble cesse lorsque le joueur saisit la balle à deux mains ou lorsque le joueur perd la balle.

- DUNK : synonyme Smash. "c'est un dunker fou" : il écrase le ballon dans le cercle; il n'y a pas de tir. Cette action est surtout effectuée en course (très spectaculaire). Un bon "dunker" est très fort en jambes; il est explosif (au niveau des jambes) - voir ce terme -, mais il n'est pas nécessairement très adroit, et il a une très bonne vitesse de bras.

- ECRAN : action offensive d'opposition légale relative au déplacement d'un défenseur, dans le but de libérer un attaquant (qu'il soit porteur de balle ou non). C'est une action de démarquage collectif (voir ce terme). "il a porté un écran".

- ENCHAINER (ACTIONS). Les actions de réalisation technique sont bien enchaînées : le joueur est bien coordonné

- ENCHAINER (JEU) : "il enchaîne bien les actions offensives", "enchaîner passe et va avec un écran" ou "un écran avec une pénétration vers le panier" ou encore " avec une présentation à la balle" (voir ces termes).

- EPAULES : référence à la statique du haut du corps "il a les épaules bien calées", "ses épaules sont bien dans l'axe du tir", "l'épaule gauche est décalée"

en statique/dynamique "il n'est pas bien équilibré au niveau des appuis", "il perd l'équilibre", "il retombe pas bien sur ses appuis", "au niveau des appuis, il se contrôle

- EQUILIBRE (Jeu). On peut également aborder le terme par rapport au jeu : "il y a perte d'équilibre offensif ou défensif". Cela renvoie aux replacements des joueurs par rapport à la continuité du jeu (aussi bien sur le plan offensif que défensif).

- ESPACE LIBRE : désigne un secteur du terrain momentanément laissé inoccupé par la défense. Le but de l'attaque consiste à créer des espaces libres pour tenter d'y mettre la balle. "il a bien su utiliser l'espace libre

- EXPLOSIVITE (Geste). Le geste peut parfois être trop explosif : dans le cas du tir (voir ce terme), ce n'est plus une qualité, mais au contraire un manque de technique.

- EXPLOSIVITE (Membres) : des membres inférieurs ou supérieurs, puissance, tonicité. Implique également la rapidité. "il a des jambes", "il est fort en jambes", "il a des bras" ou inversement : "il n'a pas de jambes"...Un bon " dunker " est un joueur qui "a des jambes".

- FAUTE INTENTIONNELLE : une faute intentionnelle est une faute personnelle qui, selon le jugement de l'arbitre, a été commise délibérément par le joueur (article 81 du règlement).

- FAUTE MULTIPLE : une faute multiple est une situation dans laquelle deux ou plusieurs joueurs d'une même équipe commettent des fautes personnelles sur le même adversaire approximativement en même temps (article 84 du règlement)

- FAUTE PERSONNELLE : une faute personnelle est "une faute qu'un joueur commet quand il provoque un contact avec un adversaire" (article 80 du règlement)

- FAUTE TECHNIQUE : une faute technique est une infraction aux règles de conduite permettant un déroulement normal du jeu (non respect de certaines règles comme avoir 6 joueurs sur le terrain, l’entraîneur qui quitte le secteur lui étant réservé, ou encore protestation auprès des arbitres ...)

- FEINTE : "il a fait une feinte ". Action de "faire semblant", simuler une action, pour en fait en réaliser une autre avec davantage de liberté. La feinte crée le doute chez l'adversaire et retarde son temps de réaction. Terme plus souvent utilisé pour les actions offensives (feinte de tir ou de passe), mais concerne aussi la défense (leurre défensif).

- FINIR (SON TIR/SON GESTE) : ou "avoir un geste fini". Un joueur qui finit son tir est adroit, il a un bon fouetter de balle (voir ce terme). Si le geste n'est pas fini, le tir est effectué avec l'épaule et non avec le poignet; le tir est explosif (voir tir) et le joueur "tire comme un voleur". On dit aussi qu' "il jette la balle"

- FIXER (un adversaire) : Attirer un joueur pour le neutraliser. S'utilise surtout pour caractériser la phase précédant un tir. S'utilise aussi à propos du choix d'un dispositif d'attaque qui fixe collectivement la défense adverse. "il a bien fixé la défense".

- FLECHIR (FLEXION) : "il est bien fléchi"; "les jambes sont bien fléchies", "il a une bonne flexion de jambes" : il a une bonne position de jambes (le joueur doit être fléchi.

- FLUIDITE : "il y a de la fluidité dans le geste". Concerne surtout la qualité du dribbleur face à l'opposition ou encore de l'habileté dans les lâcher de balle, lors des tirs en course pour éviter les contreurs. Expressions équivalentes : "il est aisé avec la balle" (Voir AISANCE) "il est délié" (Voir ce TERME) -

- FOUETTER (de balle) : "il a un beau fouetter" : geste du poignet qui permet de donner suffisamment de puissance à la balle lors d’un tir au panier. Un bon fouetter nécessite un poignet "souple", mais tonique (voir ce terme). Expressions équivalentes : tir fini, tir complet (voir ces termes).

- FRAPPER (le ballon) : faire une action sur le ballon en le tapant avec la main dans une direction quelconque.

- GABARIT : taille (voir ce mot) ; "il a un gabarit" : il est grand.

- GARDER LA BALLE : manoeuvre de jeu pour conserver la balle en attaque. "il a bien su garder la balle".

- HABILETE (Jeu) traduit dans le jeu :

"il a une bonne disponibilité", "il s'adapte à la situation", "il fait preuve d'une certaine intelligence pour gérer la situation".

- HABILETE (Motrice) : au basket, il existe une utilisation spécifique du terme habileté:

a) ce terme n'est JAMAIS utilisé pour définir un tir
b) il est seulement utilisé pour caractériser les déplacements AVEC LA BALLE
c) il est synonyme d'ADAPTATION AUX SITUATIONS

exemples : "il attrape bien la balle", "il a une bonne conduite de balle" dans des situations un peu incertaines.

- HOMME A HOMME : système d'attaque ou de défense qui s'organise essentiellement par rapport aux adversaires.

- IMPULSION : Explosivité. "l'impulsion est bonne", "il a des jambes", "il est fort en jambes" sont considérées comme des expressions équivalentes -

- JAMBES : segments inférieurs. La référence aux jambes des joueurs peut renvoyer à deux notions :

- JAMBES (Coordination Inter-Segmentaires) : "il se mélange dans ses jambes" "il a une jambe qui part à gauche

- JAMBES (Puissance) : "il est fort en jambes", "il a de bonnes jambes", " il pousse bien sur ses jambes "

- JARDIN : "il est bien dans son jardin". Les joueurs "recherchent" et apprécient certains secteurs du terrain pour tirer. Etre très adroit dans un secteur particulier du terrain. Voir MARQUES

- JETER (LA BALLE) : réaliser une action de tir qui est très mal préparée et maîtrisée.

- JEU (Avec la balle) : "il a un bon jeu" : il joue bien, il a du basket, il a un bon toucher de balle (voir CULTURE-BASKET).

- JEU (Déplacements) : "Il a un bon jeu de jambes" : caractérise la qualité de la coordination.

- JEU (Sans la balle - Mouvements) : caractérise la qualité des mouvements coordonnés entre non porteurs en attaque. "il est coordonné par rapport aux autres"

- JOUER : " Jouer avec des moufles " se dit d’un joueur faisant preuve de maladresse dans les contrôles de balle. Synonyme : ne pas avoir de mains, avoir les mains carrées

- JUMP-SHOOT : tir en suspension. "il a un bon " jump-shoot "" signifie que le joueur a une bonne détente (des jambes) pour monter au panier. Le joueur est capable de libérer ses bras dans la phase aérienne, grâce à son impulsion. -

- JUSTE (Geste) : le geste technique est bon; le joueur s'est bien préparé (voir JUSTE - JOUER)...Mais le tir peut être manqué ! : "son geste est juste"

- JUSTE (Jouer) : prendre la bonne décision au bon moment, lors du jeu. Cette remarque peut aussi renvoyer à une bonne décision de jeu : " il a joué juste ", " il a su prendre le tir au bon moment "

- LACHER DE BALLE  (Course): terme utilisé uniquement lorsque le joueur tire en course. "Il a un bon lâcher de balle" : il a été précis, habile pour éviter le contre adverse.

- LANCER-FRANC : c'est une action de réparation réglementaire accordée à un attaquant, victime d'un contact illégal de la part d'un adversaire (faute personnelle - voir ce mot -). Caractérise aussi la ligne où se place le tireur pour réaliser son tir lors de la réparation.

- LAY-UP : c'est un tir "déposé", un tir en course avec lâcher de balle dans le cercle (main présentée paume vers le haut) : "il a fait un beau lay-up"

- LECTURE (du Jeu) : s'emploie surtout (et à tort) pour l'attaque : "il a une bonne lecture", "il lit bien" : trouver les réponses techniques appropriées au problème posé par la défense ou d’une façon plus générale savoir, par ses actions, poser problème à l’adversaire.

- LIGNE DE FOND : caractérise les lignes qui limitent le terrain à proximité de chaque cible. Ce sont les deux plus petits côtés du terrain : les lignes tracées dans le sens de la largeur. Voir "Prise de ligne de fond".

- LIGNE DE TOUCHE : il s'agit des lignes tracées dans le sens de la longueur.

MAINS (avoir des mains) : "il a de bonnes mains", "il a des mains". Avoir une bonne habileté à attraper la balle dans les passes ou à se déplacer en dribble

- MAIN CHAUDE (avoir la main chaude) : réussir une série de tirs consécutifs à mi-distance

- MAITRISE : exercer une domination ou une habileté sur d'autres personnes ou soi-même. "il a une bonne maîtrise du jeu" : il impose sa façon de jouer sans être inquiété.

- MARCHER : "Marcher !" ; "il a fait un marcher". Article 54 du règlement : la règle du marcher qui réglemente les limites dans lesquelles un joueur peut progresser quand il a le ballon en mains (pas plus de deux appuis avec le ballon en mains).

- MARQUEUR : joueur qui marque des points pour son équipe

- MARQUES : "il prend ses marques comme un sauteur en hauteur" expression synonyme : "Recherche son jardin pour tirer" (Voir JARDIN). Le joueur se sert des marques au sol pour se repérer, pour "trouver son jardin". -

- MORPHOLOGIE : renvoie au gabarit (voir ce terme) du sujet : à sa taille (voir ce terme), sa corpulence ("il est rondouillard"; "il a des cuisses fortes" ; "c'est un gros bébé" ; "il est costaud"), à la taille des segments (voir ce terme) : "il a de grands segments

- MORT (le ballon est mort) : le ballon est mort sur un coup de sifflet de l’un des officiels (arbitres ou table de marque). Ceci se produit, mis à part des incidents de jeu, lors de fautes personnelles ou de violations (voir ce mot) commises par les joueurs alors que le ballon était en jeu ou vivant (voir ce mot),

- OPPORTUNISTE : se dit d'un joueur qui récupère des ballons, qui est toujours là où il faut, surtout lorsque la balle n'est contrôlée par aucune des équipes. "c'est un joueur opportuniste"

- ORIENTER (un Joueur) : c'est lui imposer un secteur d'évolution : "il l'a orienté vers l'extérieur" (ou vers l'intérieur du terrain). C'est aussi encourager une direction donnée au jeu de passes des attaquants

- ORIENTATION, ORIENTER (S') (Train Inférieur) : se placer dans l'axe du tir : "ses pieds sont bien orientés", "ses appuis ont une bonne orientation" -

- ORIENTATION, ORIENTER (S') (Train Supérieur) : "les épaules sont bien orientées face au panier"

- PAS (avoir un premier pas) : avoir un départ en dribble explosif

- PASSE (Action) : caractérise l'opportunité et la qualité de la passe : "sa passe est sèche" ou "il a une passe canon", une passe tendue". Dire d’un joueur " qu’il a un bon fouetter " peut aussi concerner le mouvement des poignets dans la passe.

- PASSE (Jeu) - PASSER LA BALLE : Elle est l'une des formes qui entretient la continuité du jeu. On passe la balle à un partenaire pour qu'il poursuive, à son compte, l'action engagée antérieurement. "il lui a fait une bonne passe"

-PANIER : désigne la cible, l'endroit où le joueur doit déposer le ballon pour marquer des points. Autres mots utilisés : anneau, arceau, cercle, cible, planche.

- PENETRATION : action du porteur de balle qui dribble au coeur de la défense pour se rapprocher du panier.

- PIEDS : voir APPUIS

- PIVOT : un des gestes caractéristiques du basketteur ; "il y a pivot lorsqu'un joueur en possession du ballon déplace le même pied une ou plusieurs fois dans une direction quelconque ; l'autre pied, celui qui reste fixe, conservant son point de contact avec le sol", est appelé "pied de pivot"(règle n°7 ; article 52).

- PIVOTER : exécuter "un pivot" pour le joueur en possession du ballon. C'est une façon légale de protéger le ballon de la convoitise de l'adversaire et de s'orienter pour effectuer une passe (voir ce mot), un départ en dribble (voir ce mot) ou un tir au panier.

- PLANCHE : voir PANIER. Le panier est fixé sur "une planche". Le plus souvent, les experts parlent de la planche, plutôt que du panier : "il n'a pas regardé la planche", en faisant référence à la coordination et l'anticipation visuo-motrice.

- PORTEUR : c'est le joueur attaquant qui contrôle le ballon.

- POTENTIEL : "ce joueur peut être un potentiel". Avoir des dispositions particulières pour le basket-ball (taille, vitesse, adresse...) sans encore avoir une bonne technique de jeu qui correspond plutôt au fruit d'un apprentissage.

- PREPARATION (au Tir) : il s'agit d'une appréciation globale qui précède l'action de tir proprement dite. Une bonne préparation nécessite de bons placements (orientations des pieds, des épaules, de la tête, un bon placement du regard - voir ce terme -), une bonne coordination. "il se prépare" "il a une mauvaise préparation"

- PRESENTATION A LA BALLE : se placer en situation favorable pour recevoir la balle. "il se présente face à la balle". Plus précisément pour les joueurs intérieurs attaquants, il s’agit de mettre son adversaire dans son dos. Expressions synonymes " Prendre la position préférentielle "  ou " rentrer dans le jeu direct":

- PRISE D'APPEL (Impulsion) : caractérise l'impulsion à un ou deux pieds, du joueur pour tirer. "il a une bonne prise d'appel".

- PRISE D'APPEL (Rebond) On peut utiliser ce terme également pour contrer un tireur ou faire un rebond (voir ce terme)

- PRISE D'APPUIS (Jeu) : en défense contre un dribbleur

- PRISE D'APPUIS (Tir) : concerne le placement de certains segments avant le tir. "il a une bonne prise d'appuis

- PRISE DE BALLE : "il a une bonne prise de balle" ; au basket, on va chercher la balle très rapidement avec une main (les débutants utilisent les deux mains). "il ramène la balle près du corps avec une main". Se dit aussi d'un joueur qui capte bien la balle au rebond après un tir manqué ("avoir une bonne prise de balle")

- PRISE EN CHARGE : "là, il est pris en charge". Concerne le marquage défensif vis-à-vis d'un attaquant. Savoir encaisser une charge, c'est provoquer une faute personnelle offensive d'un attaquant.

- PRISE DE DECISION : renvoie au choix de l'action réalisée, compte tenu du contexte de jeu : "c'est une bonne prise de décision". Expression qui renvoie aussi à une dimension de la lecture du jeu

- PRISE DE LIGNE DE FOND : prendre l'avantage, balle en mains, sur son adversaire direct le long de la ligne de fond.

- PRISE DE RESPONSABILITE : se dit surtout à propos de l'initiative du tir (prendre un tir quand il est ouvert) ou du 1 contre1 .

- PRISE DE SHOOT : Saisir les bonnes occasions de tir qui se présentent. "il a une bonne prise de shoot

- RAPIDITE (Gestuelle) : "il est rapide son geste" "il est lent dans le tir" "il n'est pas rapide dans sa passe".

- RAPIDITE (Vitesse) : se déplacer rapidement.

Le joueur peut être globalement rapide (au sens vélocité - voir ce terme -) : "il est vite", "il est vif" "il est véloce" "il a une bonne vélocité "

- REACTION : "il a une bonne réaction au sol". "Il repousse bien le sol". "Il a une bonne impulsion". expressions faisant référence à la puissance des jambes.

- REBOND : ce terme est utilisé lors de 3 occasions :

1) lorsqu'un joueur fait une passe (voir ce mot) à un partenaire en faisant rebondir volontairement la balle au sol (pour éviter l'interception par un adversaire) ; on dit alors qu'il exécute "une passe avec rebond" ou "une passe à terre".

2) pour progresser en conservant le contrôle du ballon ; il fait alors rebondir (dribbler) le ballon au sol, à l'aide d'une seule main.

3) c'est la récupération d'un tir manqué : soit par l'équipe attaquante : c'est un rebond offensif ; soit par l'équipe qui défend : c'est un rebond défensif.

- REBONDEUR : Mot d'origine américaine ("rebunder"), qui désigne le joueur plus particulièrement chargé, dans son équipe, de la récupération du ballon, en attaque ou en défense, à la suite des tirs. Les rebondeurs sont en général des joueurs de grande taille, dotés d'une bonne détente et sachant se placer dans des positions favorables, à proximité du panier.

- RECEPTION ("il a une bonne réception") : réception au sol après un saut, en sachant garder son équilibre.

- RECEPTION (être en réception) : action de recevoir la balle passée par un partenaire.

- REGARD : "le regard est placé tôt sur la cible", "il regarde le ballon". Le regard est important au basket : si le joueur garde ses yeux sur la balle, ce n'est pas un bon tireur. Le regard doit se placer très tôt sur la cible ou vers le jeu. Ceci nécessite une bonne coordination visuo-motrice (voir ce terme)

- RELACHEMENT : "il a un bon relâchement des épaules" : il n'est pas bloqué, figé ; les épaules sont souples.

- REPULSION : "il a une bonne répulsion au sol" : le joueur pousse bien sur ses appuis, il a une bonne détente, une bonne puissance de jambes

- RETARD (TIR) - tir en suspension : le joueur a lâché la balle trop tard; il faut déclencher le tir autour du " point mort haut " de la phase de suspension. (dans le cas d'un jump-shoot). Dire qu’il est en retard" signifie que le joueur a tiré nettement dans la phase descendante du saut .

- RETARD (Action Jeu) - retarder son action de jeu : dans ce cas, c'est une qualité. Le joueur génère "une bonne incertitude ", qui déroute l'adversaire.

- RETARD (Jeu Adverse) - être en retard par rapport à une action de jeu de l'adversaire direct ou des partenaires ; dans ce cas c'est un défaut.

- ROTATION (Jeu) : " pratiquer des rotations défensives " consiste à enchaîner des changements défensifs à au moins trois joueurs.

- ROTATION (Règle de Jeu) : concerne les changements de joueurs en défense (rotation à deux ou à trois joueurs) ou des changements de responsabilités.

- RYTHME (Baisser le rythme de l'adversaire) : terme souvent utilisé à tort pour signifier "le tempo" de jeu (Voir ce terme). " casser le rythme " - Changer le mode préférentiel de jeu de l'adversaire (attaque placée/contre-attaque) ; faire durer l'attaque. " imposer son rythme " consiste à choisir la durée que l’on entend donner à ses attaques ou le niveau de pression défensive que l’on impose (tout terrain, demi terrain ...)

- RYTHME (Coordination) : aspect temporel de la coordination globale. "il a un bon rythme" signifie que le joueur manie bien le contraste entre ce qui est à exécuter lentement (généralement la phase préparatoire de certains gestes par rapport à ce qui doit être réalisé à grande vitesse (généralement la partie décisive de l'action de jeu).

- Rythme (Jeu) : fréquence élevée ou non de l'enchaînement des phases de jeu. Quelquefois, les matches ne se jouent pas sur un bon rythme ou sur des faux rythmes.

- SCOTCH (se faire scotcher) : se faire contrer un tir en bloquant la balle du tireur contre la planche

- SEGMENTS : supérieurs (bras), ou inférieurs (jambes) - voir ces termes -

l'expression : "il a de grands segments" renvoie à la morphologie (voir ce terme) du sujet

- SHOOT : voir TIR.

- SMASH : synonyme Dunk (voir ce terme). "il a fait un bon smash

- SORTIE : La balle a quitté le champ du jeu.

- SOUPLESSE : renvoie à l'amplitude articulo-musculaire des segments corporels ou de la colonne vertébrale (rachis). "on note une grande souplesse du train supérieur"-

- SOUS MARIN (un) : se dit d’un tir qui passe sous l’anneau du panier sans l’avoir touché .

- STOP (se prendre un stop) : manquer son smash en bloquant la balle contre le cercle

- TAILLE : gabarit ; la taille a une grande importance au basket ; le panier étant situé à 3.05mètres du sol, les grands sont les plus recherchés. Toutefois, les plus petits (1.80/1.85m), s'ils sont rapides, adroits et bons tacticiens peuvent faire de bons joueurs (meneurs de jeu).

- TEMPS : "il prend son temps" ; expression considérée ici comme une référence négative. Un basketteur doit être "vite et bien".

- TEMPO : caractérise la succession, le cadencement dans l'enchaînement de différentes actions de jeu.

- TETE : "il a la tête qui part en arrière", "il a la tête bien fixée". Description d’une attitude concernant plutôt le tir. Dans les tirs, la tête doit être solidaire du reste du corps. Signe de bonne coordination.

- TIPPING : actions rapides de frappements de la plante des pieds (au sol) pour se préparer à réagir plus rapidement.

- TIR : Synonyme Shoot. Il existe trois sortes de tir : le tir en suspension (jump-shoot), le tir de pied ferme (set-shoot), et le tir en course (ou lay-up) qui met en oeuvre toute l'explosivité des jambes..

- TIR - QUALIFICATIFS - (relatifs à l'adresse statique) :

Le tir est souvent accompagné de nombreux qualitatifs :

- beau tir : le joueur a effectué une bonne préparation : la trajectoire du ballon est une trajectoire "en cloche". (les placements étaient donc corrects et le joueur a eu un beau geste "fini"). C'est la démonstration du geste bien fait. "c'est un beau tir".

- tir complet : tir fini, beau tir. Aspect dynamique du fouetter de balle (voir ce terme). Les bons joueurs tirent avec le poignet, les mauvais avec l'épaule. "le tir est complet". Synonyme : Bon fouetter.

- tir explosif : gros défaut : le joueur tire avec l'épaule et non avec le poignet. Son geste n'est pas fini, il n'y a pas de fouetter de balle. "son geste est trop explosif" ; "tir explosif".

- tir fini (voir finir) : beau tir, tir complet, qui a bénéficié d'un fouetter du poignet. "son tir est fini" ; "son geste est fini".

- tir lent : pas de notion d'impulsion des jambes, et également lenteur au sens général : lenteur dans les déplacements, dans la préparation au tir, dans la gestuelle : "il est lent dans son tir"

- tir ouvert : "avoir un tir ouvert" - se dit lorsque la situation de jeu donne au porteur de balle une opportunité de tir sans opposition.

- tir tendu : manque de trajectoire. En général, le joueur qui a un tir tendu, a un mouvement de recul avec la tête car il tire avec l'épaule ; "il est tendu son tir".

Le tir tendu est opposé au :

- tir trop en cloche : la balle effectue une trajectoire trop en cloche; le tir a été mal préparé. Il y a un optimum pour qualifier une bonne trajectoire de tir (voir ce terme). "son tir est trop en cloche".

- tir voleur : gros défaut : le geste n'est pas fini (voir ce mot). "il tire comme un voleur". Synonyme : jeter la balle

- TONIQUE (TONICITE, TONUS) : "il est tonique en jambes" : il est explosif, puissant en jambes. Se dit également d'un joueur un peu bloqué des épaules : "il a les épaules trop toniques" (trop musclées et surtout trop contractées), ce qui peut nuire à son adresse. Ce terme peut également être utilisé au sens général "il est tonique", "il est puissant".

- TRAJECTOIRE : courbe décrite par le ballon qui est lancé par un joueur : "il a une bonne trajectoire" signifie que le ballon a été lancé à partir d’une bonne position du coude et un bon mouvement de l’avant bras et de la main. Le tir a donc été bien préparé.

- TRANSITION (synonyme Enchaînement) : "il n'y a pas de transition " porteur- non porteur "". Concerne aussi l'enchaînement du jeu offensif lorsque la contre-attaque ne permet pas de conclure l’attaque.

- UN-CONTRE-UN : action de lutte entre adversaires directs. Se dit le plus souvent pour le porteur de balle (voir ce mot).

- VIOLATION : une violation est une infraction aux règles dont la pénalité est la perte du ballon. A la différence des fautes personnelles, elles ne sont pas inscrites sur les feuilles de matches.

- VISEE : "il a une bonne visée" : il sait aligner les segments vers la cible dans la préparation au tir (pieds, genoux, hanches, épaules, avant-bras tireur)

- VITESSE (Segments): "il a une bonne vitesse gestuelle" : vitesse des segments (bras ou jambes)

- VITESSE (Vélocité) : rapidité. Mais attention : le joueur peut être rapide dans les changements de rythmes (explosivité, tonicité des jambes), ce qui démontre qu'il a une bonne coordination, voire une bonne équilibration et ne pas être très rapide dans ses déplacements. Termes pris en compte "il n'est pas vite", "il est vite", "il est véloce".

- VIVANT (le ballon est) : le ballon à cet instant est susceptible d’être joué par les deux équipes (entre deux) ou par l’équipe attaquante (lorsque l’arbitre propose le ballon à un joueur, lors d’une touche ou d’un lancer franc) mais le chronomètre ne tourne pas encore. Ensuite, lorsque le ballon touchera un joueur, il sera en jeu (le chronomètre est alors lancé).

- YEUX : voir REGARD

- ZONE D'ATTAQUE (synonyme zone avant) : la zone d'attaque d'une équipe est la moitié du terrain située entre la ligne de fond (voir ce mot) tracée derrière le panier de l'équipe adverse et la ligne médiane (voir ce mot).

- ZONE DE DEFENSE (synonyme zone arrière) : la zone de défense d'une équipe est la moitié du terrain située entre la ligne médiane (voir ce mot) et la ligne de fond (voir ce mot) et comportant le panier de l'équipe, c'est-à-dire celui qu'elle défend.

- ZONE DE TIR : différents secteurs de la zone d'attaque d'une équipe d'où les joueurs de cette équipe peuvent tenter un tir au panier ; on distingue :

- la zone des "tirs de près" qui est le secteur situé à proximité immédiate du panier adverse (dans un rayon d'environ de 2 à 3mètres du panier).

- la zone des "tirs à mi-distance" qui est un secteur concentrique au précédent.

- la zone des "tirs de loin" ou "zone du panier à 3 points" qui est constituée par la partie restante de la zone d'attaque de l'équipe et qui est située pratiquement au-delà de la ligne des 6.25m.

- ZONE RESERVEE (synonymes : RAQUETTE - zone restrictive) : espace délimité par la partie centrale de la ligne de fond (située à 3.5m de chaque côté de l’axe du terrain) , la ligne des lancers francs et les lignes obliques les reliant. Tout joueur attaquant ne doit pas rester plus de trois secondes dans cette zone, lorsque le ballon est vivant