TACTIQUE INDIVIDUELLE DANS LE 2c2
Par Sergio SCARIOLO (Italie) - Entraîneur Réal Madrid (Espagne)

Notes prises par Josep MARTIN - Clinic Saporta - AEEB (Espagne) - 27 Décembre 1999

 

Le travail de l’entraîneur est capital pour faire ressentir aux joueurs la différence entre la technique individuelle et la tactique individuelle.
Pour la saison en cours, le Réal Madrid possède des joueurs avec un grand bagage technique mais ils restent fragiles sur l’approche tactique. Il faut donc mieux les y préparer en abordant les finesses de ce thème dès Cadets et Espoirs. Ceci est d’autant plus vrai pour la situation de 2c2 en Pick and Roll.
Ce dernier reste le fondamental pré-collectif le plus utilisé, l’on peut dire même que l’on en abuse.
Les joueurs qui seront capables de lire le 2c2 ne seront pas perturbés par le travail de scouting mené par l’adversaire, ils seront plus imprévisibles et auront plus d’options de jeu.
Pour pouvoir mener un 2c2 efficace, il faut:
Un joueur extérieur complet qui sache:
- pénétrer
- s’arrêter subitement et tirer
- passer à 2c1
Le tout à grande vitesse et en ayant une vision de l’ensemble de la zone d’attaque (contrôler les aides et les rotations).
Un joueur intérieur qui soit capable de:
- s’écarter et tirer à mi-distance

C’est pourquoi, il est très prioritaire de travailler les tirs entre 4 et 6m25 pour l’ensemble des joueurs dans les catégories de formation.

Objectif du 2c2
Donner un avantage à l’attaque

Il faut toujours être agressif (jeu en profondeur), être capable de visualiser l’ensemble de ce qui se passe puis choisir la meilleure solution collective.

OÙ JOUER LE 2c2 ?

L’écran sur porteur dans le prolongement des lancers francs est l’emplacement le plus classique. Or, l’écran dans l’axe semble offrir quelques avantages à prendre en compte (voir diagramme 1) :

- plus de solutions car plus d’espace et meilleur contrôle visuel

Dans tous les cas, la continuité se fait vers l’axe (sauf exceptions).

LE PICK AND ROLL LATÉRAL

Si la défense passe l’écran par dessous, il faut prendre le tir. L’entraîneur doit encourager les joueurs pour qu’ils prennent ce type de tir. Voir diagramme 2.

L’écran doit être porté au niveau du prolongement de la ligne de lancers francs. Ne pas le porter plus bas car la défense passerait par dessus l’écran. Ne pas porter l’écran plus haut car le porteur de balle serait trop loin pour tirer au panier.

Il est de la responsabilité du porteur de balle d’amener son défenseur jusqu’au prolongement des lancers francs.
Nous forçons ainsi le défenseur du porteur d’écran à aider.
Le pivot a la responsabilité d’améliorer l’angle de pose de l’écran (la plus grande surface d’écran possible).
Voir diagramme 3.

Remarque: Scariolo propose de placer les autres joueurs aux emplacements suivants: un joueur extérieur 1 mètre au-dessus du prolongement des lancers francs, un joueur extérieur à 1m50 de la ligne de fond, le joueur intérieur restant au poste bas opposé à la balle. Voir diagramme 4.

La réaction défensive: la défense peut envisager plusieurs solutions et il appartient aux attaquants de les connaître afin de mieux exploiter leurs points faibles.

A – Trapper:
Le trap équivaut à un 1c2 de l’ailier et à un 1c0 du pivot. L’amélioration des qualités athlétiques des joueurs intérieurs rend très difficile que le porteur de balle puisse surpasser le trap du côté de ce défenseur.
La meilleure solution consiste à donner la balle au pivot qui s’est ouvert en direction de la ligne de fond (et pas vers le panier). Ainsi, le porteur d’écran augmente la distance à couvrir par la rotation défensive. Or, cette option nécessite que le pivot soit en mesure de shooter à 5 mètres du panier. Voir diagramme 5.

L’autre joueur intérieur coupe au milieu de la zone pour provoquer la réaction défensive et libérer l’ailier bas opposé. Voir diagramme 6.

Selon la rotation des défenseurs, l’ailier (s’il n’a pas eu le temps de tirer) fait la passe à l’ailier haut ou à l’intérieur (qui a laissé le défenseur dans son dos lorsqu’il a contesté la passe précédente). Voir diagramme 7.

B – Orienter ligne de fond:
Dans ce cas de figure, le pivot se place en aide vers la ligne de fond; l’ailier oriente vers cette même ligne.
La façon idéale de sanctionner ce type de défense est d’avoir un pivot capable de marquer à 5 mètres depuis une position frontale. Voir diagramme 7 bis.

Si vous n’avez pas de pivot avec ces caractéristiques, vous pouvez chercher une passe de retour en main à main (sorte d’écran direct). Diagramme 8.

Une autre solution consiste à inverser l’écran: positionner l’écran pour permettre au porteur de balle de partir vers la ligne de fond puis casser sa trajectoire vers le haut. Voir diagrammes 9 et 10.

 

C – Changer:
Ce choix défensif est de plus en plus présent car les attaquants l’exploitent assez mal.
Tenter de résoudre la situation par une passe directe de l’extérieur pour l’intérieur semble peu opportun car les joueurs étant sur un même alignement l’angle de passe est compromis. SCARIOLO préfère utiliser la médiation du poste haut. Voir diagramme 11.

Il reste également intéressant d’exploiter la situation de miss-match (déséquilibre dans le rapport de forces) lorsque le joueur du périmètre est marqué par un joueur de grande taille. L’objectif est de lui donner de l’espace pour qu’il puisse jouer le 1c1 et battre son vis-à-vis de vitesse. Voir diagramme 12.

Il faut être patient: s’il est nécessaire de faire la passe puis de la recevoir à nouveau pour prendre ce défenseur à contrepied, il ne faut pas hésiter à le faire. Voir diagramme 13.

D – Aider-reprendre:
Si le défenseur du porteur d’écran aide, nous essayons de provoquer le changement défensif en faisant un écran pour le porteur d’écran. Si le changement se produit, chercher prioritairement la passe au poste bas pour un 1c1 du pivot défendu par un joueur du périmètre. Voir diagramme 14.

Face à l’aide du porteur d’écran, nous tentons également de mettre en retard cette aide en provoquant un retard sur l’action précédente. Par exemple, faire un mouvement UCLA Cut avant d’enchaîner le Pick sur l’ailier (ceci provoque l’aide du poste haut sur la coupe du meneur et donc le met en retard sur le pick à l’aile). Voir diagramme 15.

Remarques techniques: le porteur d'écran doit:

- ENROULER si le défenseur bloqué passe par dessus de l’écran;

- DÉROULER si le défenseur bloqué tente de passer sous l’écran.

LE PICK AND ROLL FRONTAL

A – Passer derrière:
Si le défenseur passe sous l’écran, le porteur de balle fait un saut en arrière et prend le tir. Le porteur d’écran doit avoir le pied le plus haut sur la ligne à trois points. Le porteur de balle doit toujours s’aligner avec son partenaire avant de prendre l’écran. Voir diagramme 18.

Si nous ne souhaitons pas prendre le tir, nous enchaînons un deuxième écran pour un tir plus près du panier et sans l’aide du défenseur du porteur d’écran. Voir diagramme 19.

Si le défenseur du porteur d’écran aide trop haut ou trop tôt, le joueur avec ballon peut casser l’aide en passant entre l’écran et le défenseur qui aide. Voir diagramme 20.

B – Passer dessus:
Si le défenseur passe dessus et que le défenseur du porteur d’écran aide, le porteur d’écran coupe au panier pour recevoir la passe de l’aile. Si c’est le défenseur de l’ailier qui fait la rotation, l’ailier peut tirer au panier.Voir diagramme 21.

Si le joueur qui fait la rotation est le défenseur de l’autre joueur intérieur, 4 monte au poste haut pour prendre un tir face au panier. Voir diagramme 22.

Si le défenseur de l’ailier opposé fait la rotation à son tour, nous devons rechercher la passe à cet ailier qui se trouve en position de tir à trois points. Voir diagramme 23.

3 peut également chercher une passe main à main et bénéficier ainsi d’un écran sur son défenseur sans que le défenseur de 4 puisse intervenir en aider-reprendre. Voir diagramme 24.

CONCLUSION

Notre équipe a dû reconstruire son bagage tactique pour le hausser au même degré que ses capacités techniques. L’entraîneur doit insister sur la sanction défensive en trouvant la meilleure solution collective. Il faut maturité psychologique et une bonne dose d’altruisme.