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TACTIQUE INDIVIDUELLE DANS LE 5c5 Par
Ettore MESSINA (Italie) - Head Coach Kinder Bologne Notes prises par Josep MARTIN - Clinic SAPORTA - Décembre
1999 - AEEB |
Lorsque l'on aborde la problématique de la
mise en œuvre d'un jeu collectif à 5c5, il est de mise d'aborder le sujet
en termes de 3c3 et 2c2. Rares sont ceux qui traitent des rapports et des
interactions à 5c5. C'est ce que nous allons tenter d'exposer ici.
PRÉAMBULE
Compte tenu de la réglementation actuelle (30 secondes de possession)
Messina aime le jeu rapide et la contre-attaque mais, en cas d'échec, il
préfère enchaîner avec une attaque placée qu'avec un jeu de
transition. Aussi considère-t-il qu'un passe et va, un renversement
pour un tir à trois points ou un jeu à deux durant cette phase
(contre-attaque primaire) reste encore de la contre-attaque et pas du jeu
de transition. La différence entre un système de jeu bien exécuté et un
autre mal fait réside dans le fait qu'on n'exploite pas les meilleures
options de jeu (sanctionner les erreurs défensives) car on est trop
distraits à respecter la chorégraphie du système, nuisant ainsi la lecture
du jeu. L'erreur défensive peut se produire en début, en cours ou en
fin de possession. Il ne faut pas refuser les options en début de
possession. Première intention n'est pas toujours synonyme de
précipitation.
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Le diagramme 1 montre un mouvement
classique de UCLA cut où souvent le défenseur du meneur #1 défend
mal car l'intention du système n'est pas de servir le meneur sous le
panier. Profiter de ces erreurs peut être très rentable.
L'entraîneur doit donner des repères à ses joueurs: par exemple,
jouer le 1c1 après un renversement ou après la sortie de balle de
l'intérieur sur l'extérieur car le défenseur se déplace et peut être
pris à contre-pied ou du moins son équilibre est
fragilisé. |
PRINCIPES
- Contrôler le rythme de jeu de la partie - Contrôler le rythme de
jeu de l'attaque placée à 5c5
Ce dernier principe est essentiel et nécessite la maîtrise de trois
composants: - Timing des déplacements des joueurs (timing #
rythme) - Spacing - Qualité de passe
Le timing: je me déplace lorsque mon coéquipier est en mesure de
me donner la balle. La plupart des équipes se réfugient dans des
situations de Pick and roll à répétition car elles ont de graves lacunes
de timing dans leur 5c5.
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Le diagramme 2 illustre une situation de
timing durant des démarquages simples. L'ailier #3 ne doit couper
fort au panier que lorsque son passeur (#4) a la balle et est en
mesure de lui faire la passe. |
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Le diagramme 3 illustre une situation de
timing lors d'un démarquage à l'aide de partenaire. L'ailier #3 doit
aller jusqu'à sous le panier puis n'en sortir que lorsque le passeur
(#4) est en mesure de lui donner la balle. Souvent les exécutions
manquant de timing portent à croire que l'option offensive n'est pas
bonne, que le système est mal adapté à nos joueurs, etc., alors que
ce n'est pas vrai. Il convient donc de dire qu'aux fondamentaux
doit être associé un bon timing. |
Le spacing: il s'agit de créer l'espace nécessaire au bon
déroulement des actions prévues ou qui se produisent en lecture de jeu.
Cet espace doit permettre aux attaquants de lire la défense et de la
sanctionner selon ses choix.
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Le diagramme 4 illustre une situation où
les joueurs sont correctement répartis pour que l'ailier #3 puisse
exploiter l'écran de #5: - tourner-autour si le défenseur le suit
dans les appuis; - remonter l'écran si le défenseur reste coincé
sur l'écran; - aller au coin si le défenseur tente de passer par
dessus. Si l'écran était porté plus près de la ligne de fond, le
défenseur qui sauterait l'écran ne prendrait pas d'énormes risques
et la sanction ne serait pas sans appel. |
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Le diagramme 5 montre comment face à une
réaction défensive de type contestation de déplacement (body-check)
du défenseur de #5 sur #3, l'espace compris entre le poste moyen et
le panier est profitable à la réception d'une passe lobée de #1 pour
#5. La même action au poste bas n'aurait pu
aboutir. |
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Le diagramme 6 montre une situation où
les lignes de passe entrent en conflit car les espaces de démarquage
ne sont pas coordonnés. Si nous souhaitons démarquer #2 à
l'opposé, la logique voudrait que l'on retrouve un schéma du type
diagramme 7. |
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La situation représentée dans le
diagramme 8 montre encore un problème de spacing car si le défenseur
saute l'écran (passe par dessus), l'ailier bas au corner (et son
défenseur) perturbe (nt) le démarquage vers la ligne de fond ou la
ligne de touche de #3. |
Il faut bien expliquer aux joueurs les priorités des mouvements
collectifs à 5c5 en donnant à chaque joueur la possibilité de s'exprimer
(possibilité de recevoir la balle). Le tout est de savoir où et quand.
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Le diagramme 9 illustre une action où
l'ailier #3 coupe au panier en back-door car son défenseur était en
contestation trop haut. |
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Or, si le mouvement collectif prévoit la
coupe de l'autre ailier après un écran aveugle, il y a conflit dans
le couloir de passe, voir diagramme 10. |
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Une solution qui pourrait répondre aux
besoins du jeu et aux aspirations des joueurs serait celle illustrée
dans le diagramme 11: l'ailier #3 cherche le back-door vers la ligne
de fond et pas vers le panier. |
Les options de jeu des joueurs sans ballon doivent être clarifiées afin
que le jeu 5c5 reste cohérent.
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Le diagramme 12 montre encore une
situation de clear-out où l'action du poste bas (non-porteur)
facilite ou fait avorter l'action de 1c1 de son coéquipier
#3. |
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Si la notion de spacing n'avait pas été
respectée, l'ailier #3 n'aurait pas pu jouer le 1c1 ou du moins dans
des conditions de réussite optimales car l'espace de jeu aurait été
trop réduit, voir diagramme 13. |
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Si l'intention de l'attaque est d'éviter
les aides défensives sur ce type de situation, le pivot #5 fera un
clear-up plutôt qu'un clear-out. Voir diagramme
14. |
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Les espaces créés par l'action de
clear-up offrent de nouveaux espaces de jeu, voir
diag.15. |
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Le diagramme 16 montre un mouvement où
l'on réduit l'espace de jeu lors de l'écran sous le panier. Le
meneur doit identifier qu'il n'est pas possible de jouer le 1c1 à ce
moment-là. |
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Le diagramme 17 montre un mouvement où
l'on crée des espaces de jeu pour favoriser le 1c1 et sa
continuité. |
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Le concept de spacing se révèle très
utile pour exploiter les situations de miss-match (déséquilibre dans
les rapports de force et/ou de taille) suite à un changement
défensif entre joueurs de tailles différentes. Le diagramme 18
illustre la situation de référence. L'ailier #2 doit décider de
jouer pour lui ou pour son coéquipier #5. S'il joue pour lui, il
exploite sa vitesse contre un défenseur plus grand mais plus lent.
Il peut reculer puis attaquer le panier par la suite (d'abord créer
de l'espace de jeu). |
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S'il joue pour l'intérieur (défendu par
un joueur de plus petite taille), il passe la balle directement au
pivot qui a pris la position préférentielle, ou alors il passe par
l'intermédiaire de l'ailier #3 si celui-ci a un meilleur angle de
passe (voir diagramme 19). |
CONCLUSION
Certains entraîneurs n'hésitent pas à dire que tout système est bon
si vos joueurs maîtrisent les fondamentaux. Or, ces propos ne peuvent
plus s'auto-suffire et doivent prendre appui sur des notions de
coordination spatiale (spacing) et de coordination temporelle
(timing). Il appartient aux entraîneurs d’orchestrer ces différents
éléments afin de permettre à leur équipe d'évoluer au plus haut niveau de
performance.
LA RÉDACTION
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