TACTIQUE INDIVIDUELLE DANS LE 5c5
Par Ettore MESSINA (Italie) - Head Coach Kinder Bologne
Notes prises par Josep MARTIN - Clinic SAPORTA - Décembre 1999 - AEEB

 

Lorsque l'on aborde la problématique de la mise en œuvre d'un jeu collectif à 5c5, il est de mise d'aborder le sujet en termes de 3c3 et 2c2. Rares sont ceux qui traitent des rapports et des interactions à 5c5. C'est ce que nous allons tenter d'exposer ici.

PRÉAMBULE

Compte tenu de la réglementation actuelle (30 secondes de possession) Messina aime le jeu rapide et la contre-attaque mais, en cas d'échec, il préfère enchaîner avec une attaque placée qu'avec un jeu de transition.
Aussi considère-t-il qu'un passe et va, un renversement pour un tir à trois points ou un jeu à deux durant cette phase (contre-attaque primaire) reste encore de la contre-attaque et pas du jeu de transition.
La différence entre un système de jeu bien exécuté et un autre mal fait réside dans le fait qu'on n'exploite pas les meilleures options de jeu (sanctionner les erreurs défensives) car on est trop distraits à respecter la chorégraphie du système, nuisant ainsi la lecture du jeu.
L'erreur défensive peut se produire en début, en cours ou en fin de possession. Il ne faut pas refuser les options en début de possession. Première intention n'est pas toujours synonyme de précipitation.

Le diagramme 1 montre un mouvement classique de UCLA cut où souvent le défenseur du meneur #1 défend mal car l'intention du système n'est pas de servir le meneur sous le panier. Profiter de ces erreurs peut être très rentable.

L'entraîneur doit donner des repères à ses joueurs: par exemple, jouer le 1c1 après un renversement ou après la sortie de balle de l'intérieur sur l'extérieur car le défenseur se déplace et peut être pris à contre-pied ou du moins son équilibre est fragilisé.

PRINCIPES

- Contrôler le rythme de jeu de la partie
- Contrôler le rythme de jeu de l'attaque placée à 5c5

Ce dernier principe est essentiel et nécessite la maîtrise de trois composants:
- Timing des déplacements des joueurs (timing # rythme)
- Spacing
- Qualité de passe

Le timing: je me déplace lorsque mon coéquipier est en mesure de me donner la balle.
La plupart des équipes se réfugient dans des situations de Pick and roll à répétition car elles ont de graves lacunes de timing dans leur 5c5.

Le diagramme 2 illustre une situation de timing durant des démarquages simples. L'ailier #3 ne doit couper fort au panier que lorsque son passeur (#4) a la balle et est en mesure de lui faire la passe.

Le diagramme 3 illustre une situation de timing lors d'un démarquage à l'aide de partenaire. L'ailier #3 doit aller jusqu'à sous le panier puis n'en sortir que lorsque le passeur (#4) est en mesure de lui donner la balle.
Souvent les exécutions manquant de timing portent à croire que l'option offensive n'est pas bonne, que le système est mal adapté à nos joueurs, etc., alors que ce n'est pas vrai.
Il convient donc de dire qu'aux fondamentaux doit être associé un bon timing.

Le spacing: il s'agit de créer l'espace nécessaire au bon déroulement des actions prévues ou qui se produisent en lecture de jeu. Cet espace doit permettre aux attaquants de lire la défense et de la sanctionner selon ses choix.

Le diagramme 4 illustre une situation où les joueurs sont correctement répartis pour que l'ailier #3 puisse exploiter l'écran de #5:
- tourner-autour si le défenseur le suit dans les appuis;
- remonter l'écran si le défenseur reste coincé sur l'écran;
- aller au coin si le défenseur tente de passer par dessus. Si l'écran était porté plus près de la ligne de fond, le défenseur qui sauterait l'écran ne prendrait pas d'énormes risques et la sanction ne serait pas sans appel.

Le diagramme 5 montre comment face à une réaction défensive de type contestation de déplacement (body-check) du défenseur de #5 sur #3, l'espace compris entre le poste moyen et le panier est profitable à la réception d'une passe lobée de #1 pour #5. La même action au poste bas n'aurait pu aboutir.

  Le diagramme 6 montre une situation où les lignes de passe entrent en conflit car les espaces de démarquage ne sont pas coordonnés.
Si nous souhaitons démarquer #2 à l'opposé, la logique voudrait que l'on retrouve un schéma du type diagramme 7.

La situation représentée dans le diagramme 8 montre encore un problème de spacing car si le défenseur saute l'écran (passe par dessus), l'ailier bas au corner (et son défenseur) perturbe (nt) le démarquage vers la ligne de fond ou la ligne de touche de #3.

Il faut bien expliquer aux joueurs les priorités des mouvements collectifs à 5c5 en donnant à chaque joueur la possibilité de s'exprimer (possibilité de recevoir la balle). Le tout est de savoir où et quand.

Le diagramme 9 illustre une action où l'ailier #3 coupe au panier en back-door car son défenseur était en contestation trop haut.

Or, si le mouvement collectif prévoit la coupe de l'autre ailier après un écran aveugle, il y a conflit dans le couloir de passe, voir diagramme 10.

Une solution qui pourrait répondre aux besoins du jeu et aux aspirations des joueurs serait celle illustrée dans le diagramme 11: l'ailier #3 cherche le back-door vers la ligne de fond et pas vers le panier.

Les options de jeu des joueurs sans ballon doivent être clarifiées afin que le jeu 5c5 reste cohérent.

Le diagramme 12 montre encore une situation de clear-out où l'action du poste bas (non-porteur) facilite ou fait avorter l'action de 1c1 de son coéquipier #3.

Si la notion de spacing n'avait pas été respectée, l'ailier #3 n'aurait pas pu jouer le 1c1 ou du moins dans des conditions de réussite optimales car l'espace de jeu aurait été trop réduit, voir diagramme 13.

Si l'intention de l'attaque est d'éviter les aides défensives sur ce type de situation, le pivot #5 fera un clear-up plutôt qu'un clear-out. Voir diagramme 14.

Les espaces créés par l'action de clear-up offrent de nouveaux espaces de jeu, voir diag.15.

Le diagramme 16 montre un mouvement où l'on réduit l'espace de jeu lors de l'écran sous le panier. Le meneur doit identifier qu'il n'est pas possible de jouer le 1c1 à ce moment-là.

Le diagramme 17 montre un mouvement où l'on crée des espaces de jeu pour favoriser le 1c1 et sa continuité.

Le concept de spacing se révèle très utile pour exploiter les situations de miss-match (déséquilibre dans les rapports de force et/ou de taille) suite à un changement défensif entre joueurs de tailles différentes. Le diagramme 18 illustre la situation de référence.
L'ailier #2 doit décider de jouer pour lui ou pour son coéquipier #5.
S'il joue pour lui, il exploite sa vitesse contre un défenseur plus grand mais plus lent. Il peut reculer puis attaquer le panier par la suite (d'abord créer de l'espace de jeu).

S'il joue pour l'intérieur (défendu par un joueur de plus petite taille), il passe la balle directement au pivot qui a pris la position préférentielle, ou alors il passe par l'intermédiaire de l'ailier #3 si celui-ci a un meilleur angle de passe (voir diagramme 19).

CONCLUSION

Certains entraîneurs n'hésitent pas à dire que tout système est bon si vos joueurs maîtrisent les fondamentaux.
Or, ces propos ne peuvent plus s'auto-suffire et doivent prendre appui sur des notions de coordination spatiale (spacing) et de coordination temporelle (timing).
Il appartient aux entraîneurs d’orchestrer ces différents éléments afin de permettre à leur équipe d'évoluer au plus haut niveau de performance.

LA RÉDACTION