ballon11.jpg (1693 bytes) ENDURANCE, VITESSE, FORCE : LES 3 COMPOSANTES DE LA PREPA PHYSIQUE ballon21.jpg (1869 bytes)
    
L'ENDURANCE SPECIFIQUE
     

Selon Adil El Ghissassi, même si le basket-ball de compétition exige des qualités de vitesse, de force et d’explosivité, les qualités aérobie et notamment la Puissance Maximale Aérobie (P.M.A.) sont très sollicitées durant un match de basket-ball : le joueur mobilise autour de 90% de sa Fréquence Cardiaque Maximale (F.C. Max). Pour être performant le plus longtemps possible, le basketteur devra maintenir au plus haut niveau sa VO2 Max, c’est-à-dire son volume de consommation maximal d’oxygène.

C’est pourquoi, l’entraînement devrait comprendre des situations de jeu sollicitant la filière aérobie pour obliger les joueurs à résister à la fatigue de certaines phases de jeu très sollicitantes au niveau énergétique : les contre-attaques et replis défensifs enchaînés, les pressing tout terrain, etc.

Pour efficace, l’endurance devra être abordée sous différentes formes :
       

Endurance et force : démarrages, changements de directions, sauts, tirs et rebonds répétés dans le temps.
  

Endurance et vitesse : garder une intensité maximale relative dans les sprints, les contre-attaques et les différentes actions rapides.
  
Endurance et P.M.A. : solliciter le plus haut pourcentage de F.C. et de sa VO2 Max, le plus longtemps possible durant le match.
  

Le but d’une telle approche est d’entraîner les joueurs à passer d’un système énergétique à un autre pour répondre aux besoins de la compétition en basket-ball.

Parmi toutes les méthodes existant pour améliorer l’endurance et la P.M.A., "l’intermittent" est celle qui se rapproche le plus des conditions de match.

De plus, le travail intermittent :
        

évite la concentration d’acide lactique dans le muscle,
  

sollicite un haut pourcentage de la F.C. et de la P.M.A.,
  
est spécifique à l’effort en basket-ball,
  
est motivant pour les joueurs.

   

Principes de construction d’une séance d’endurance basée sur le travail intermittent
    
Durée des exercices ou séries : 5 à 10 min
   
Temps de travail : 5 sec - 5 sec, 10 sec - 10 sec, 20 sec - 20 sec, 30 sec - 30 sec, etc.
   
Nombre de séries : 3 à 5
   
Intensité : 90 % à 100 % (maximale)
   

Temps de récupération entre les séries : entre 3 à 6 min (selon le niveau)

Remarque
 : le temps de récupération doit être double au temps de travail si l’effort est de type explosif.

    

Intermittent général (course sans ballon)
    

Profil des exercices ou séries : 5 min
       

Temps de travail : 5 sec - 5 sec, 10 sec - 10 sec, 20 sec - 20 sec, 30 sec - 30 sec, etc.
   
Intensité : 90 % à 100 % (maximale)
   
Aménagement de l’espace : bien matérialiser les distances à parcourir avec des repères.
   

Motivation : annoncer les temps de passage (5 sec , 10 sec, etc.), inciter, dissuader, encourager par la voix et le ton, proposer des contrats à réussir.   
   

Variété des situations : impact pour la motivation et sur le plan physiologique (passer d’une filière énergétique à une autre).

     

Intermittent spécifique (course sans ballon)
    

Types de déplacements : spécifiques au basket-ball (jeu de jambes, déplacement arrière, etc.)
       

Profil : comme l’intermittent général
   
Intensité : maximale
   
Motivation : comme l’intermittent général

      

Intermittent spécifique (avec ballon)
    

Durée des exercices ou séries : 5 à 10 min
       

Contenu des exercices : exercices simples puisés dans le basket-ball pour assurer une continuité et une intensité maximale dans le travail.
   
Contrôle de l’intensité : établir des contrats avec les joueurs (temps, paniers marqués, etc.) sous peine de sanctions pendant la période de récupération.

   

Exemple 1 : 1 contre 1 explosif
       

Disposer les joueurs comme sur la figure 6. 1 dribble jusqu’au plot situé devant lui, passe au joueur de l’autre colonne qui lui a aussi fait le tour de son plot, reçoit la passe et dribble, 1 devenant défenseur. On peut limiter le nombre de dribbles et il faut demander au défenseur d’être très fléchi.


Figure 6


   

Exemple 2 : jeu rapide

Disposer les joueurs comme sur la figure 7. Les courses doivent être explosives, et il faut insister sur la qualité des appuis sur les réceptions. On peut varier les tirs ainsi que les départs et les endroits des passes.
     
 

Exemple 3 : conduite de balle et tir

Partir en ligne de fond, faire le tour du plot et tirer en course (lay-up explosif). Récupérer le rebond et, dans un nombre limité de dribbles, faire un tir extérieur à 2 ou 3 points sur le panier opposé (figure 8).

     

  

Figure 7

     

Figure 8

 

Intermittent force (avec ou sans ballon) ou endurance force
    

Les 3 niveaux de l’endurance force : On distingue la progression suivante pour des joueurs qui ne connaissent pas l’endurance force.
     

on commence d'abord par l'intermittent classique (course ou situations "basket")
   
puis on passe à l'intermittent "bondissements horizontaux"
   
  ensuite arrive l'intermittent "bondissements verticaux"
   
  enfin on termine par "l'intermittent force" (avec charges).

   

L’intermittent classique
    

Il s'agit de la forme traditionnelle de l'intermittent : les parties intenses sont effectuées essentiellement en course à une allure en général supérieure à la vitesse maximale aérobie.

Exemple : course (15 sec) / dribbles sur place (15 sec) / course (15 sec) / dribbles sur place (15 sec) / etc.

On peut facilement remplacer les parties actives par des situations "basket" (slalom avec ballon, déplacements défensifs, etc.).

Exemple : slalom (5 sec) / dribbles sur place (15 sec) / sprint balle en main (5 sec) / tirs (15 sec) / déplacements défensifs (5 sec).

Une variante consiste à introduire 2 vitesses de course dans la partie active: un sprint à fond (ballon en main ou sans ballon) puis une course régulière (en dribble)

Exemple : 5 à 15 m à fond puis course régulière / dribbles sur place (15 sec) / 5 à 15 m à fond puis course régulière / dribbles sur place (15 sec) / etc.

    

L’intermittent " bondissements horizontaux "
    

La course est remplacée par des bondissements (corde en déplacement, cerceaux, skipping....)

Exemple : bondissements (5 sec) / dribbles sur place (15 sec) / cerceaux décalés (5 sec) / dribbles sur place (15 sec) / sprint (5 sec).

    

L’intermittent " bondissements verticaux "
    

On augmente la difficulté dans les bondissements : ils se font pieds joints et avec une élévation plus grande. On alterne toutefois toujours avec une séquence de course.

Exemple : sauts (10 sec) / dribbles sur place (20 sec) / course (10 sec) / dribbles sur place (20 sec) / bondissements (10 sec) ) / dribbles sur place (20 sec).

 

L’intermittent " force " avec charges
    

L’étape ultime pour des joueurs bien préparés porte sur l’introduction de charges couplées avec des bondissements.

Exemple : bondissements avec lest (10 sec) / dribbles sur place (20 sec) / course (10 sec) / dribbles sur place (20 sec) / bondissements avec lest (10 sec) ) / dribbles sur place (20 sec).

Doubler ou tripler le temps de récupération par rapport au temps de travail. L’intérêt de l’intermittent - force est de répondre aux besoins de la force dans le temps (efforts explosifs). C’est pourquoi il est appelé par plusieurs auteurs dont Gilles Cometti, " endurance - force " ou " force - endurance ".

Contenu des d’exercices : mettre des difficultés et des charges croissantes : sauts, bondissements, jeux de jambes, vitesse, etc.

    

        
redball.gif (974 bytes) PRINCIPALES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
"La préparation physique du joueur de basketball", par B. Grosgeorge, Basketball n°597 à 600, fév à mai 95, FFBB.
"Aspects nouveaux de la préparation physique en basket", par G. Cometti, Pivot n°75, 1996, AFEB.
"La préparation physique du joueur de basketball", par C. Colombo, Pivot n°75, 1996, AFEB.
"A propos de la préparation physique", par B. Grosgeorge, Pivot n°75, 1996, AFEB.
"La planification annuelle de l'entraînement", par D. Roux, Pivot n°80, 83, 84, 85, 1997-1998, AFEB.
"Préparation physique pour un basket-ball de compétition", par A. El Ghissassi, Pivot n°88 à 91, 1999, AFEB.
"Arrêtez le suicide", par G. Cometti, Pivot n°92, 1999, AFEB.

  

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