ballon11.jpg (1693 bytes) SYSTEMES DE JEU ET LECTURE DE JEU ballon21.jpg (1869 bytes)
    
LES SYSTEMES DE JEU
     

L'évolution du jeu s'est toujours caractérisée par l'introduction de concepts américains comme Shuffle, Passing game, Flex, Motion, Spacing, etc ... pour caractériser des conceptions sans que soit toujours avancée une définition claire et univoque. Pour les entraîneurs européens, vient en outre se greffer des difficultés voire une impossibilité de traduction. Des interprétations différentes viennent alors brouiller la communication entre entraîneurs (voire entre entraîneurs et joueurs)

Il existe de multiples systèmes de jeu, dont certains sont devenus de " grands classiques ", aussi réputés que les entraîneurs célèbres qui les ont conçus. Plus on se rapproche du haut niveau, plus les entraîneurs on tendance à créer leurs propres systèmes de jeu, qu’ils adaptent parfois à partir de mouvements offensifs connus et ceci non seulement en fonction de la spécialisation et des points forts de leurs joueurs, mais avant tout des dispositifs défensifs rencontrés dans leur championnat.

Prenons l'exemple d’un système de jeu fort connu : la "Flex Offense". (Figure 93) :

L’attaque " Flex " est d’apprentissage facile; c’est une attaque structurée, qui aide à une bonne sélection des tirs et qui réduit les dribbles au profit d’une bonne utilisation des passes.

 

Figure 93A :
 
1 passe à 2;
 
4 fait écran à 3;
 
5 s’écarte dans l’aile;
 
1 descend et fait écran à 4;
 
2 regarde 4 (pour un tir éventuel).

 

Figure 93B :
  
2 renverse sur 4;
 
1 s’écarte dans l’aile;
 
3 fait écran à 5;
 
2 descend verticalement sur 3;
 
4 a 2 possibilités de passes : vers 5 pour un lay-up et vers 3 pour un tir.

 


Figure 93A                             Figure 93B

Si la passe à 3 ne donne pas de tir, le mouvement en continuité se poursuit avec des passes horizontales, des écrans verticaux et horizontaux.

 

La plupart des entraîneurs caractérisent ce système d'attaque par :
 

une option collective de jeu avec une utilisation modérée de la spécialisation liée aux postes de jeu;
 
une continuité de telle sorte que le dispositif de base soit reconstruit après quelques passes;
 
une importance accordée à la continuité des actions de chaque joueur (passe, pose d'écran, replacement, réception et exploitation d'écran, replacement ... ).

 

Cette forme de jeu est trop souvent (à tort) réduite au mouvement de base le plus connu, conçu pour attaquer les défenses homme à homme. La continuité est abordée dans la plupart des cas comme quelque chose d'assez mécanique et la lecture du jeu adverse reste implicite. Les joueurs doivent reproduire des déplacements et compter sur leur feeling pour jouer correctement.

 

Pour d'autres entraîneurs, cette organisation d'attaque est complétée par d'autres éléments qui cherchent à :
 
masquer l'entrée dans le mouvement de base en partant de dispositifs d'attaque différents ou en interposant une ou deux combinaisons avant de retomber sur le mouvement de base;
  
imaginer et proposer des parades qui seront ensuite apprises par les joueurs comme par exemple : sur forte contestation de la passe horizontale : faire un écran aveugle (back pick) d'un non porteur et une passe sautée (skip pass) pour l’arrière qui est réceptionneur logique.

 

Selon les actions prévisibles des adversaires, le choix des alternatives de jeu est alors évoqué de façon explicite et la décision des joueurs est laissée libre. Ici, le système devient un prétexte, c'est une question posée à la défense.

Les entraîneurs préconisent alors l'utilisation du système de base avec des variantes (ou adaptations) qu'ils peuvent eux-mêmes inventer. Selon ces derniers, le système ne s'oppose pas à la lecture du jeu.

Autant cette position est recevable si elle concerne des joueurs expérimentés, autant elle est surestimée chez les jeunes qui sont peu entraînés car leur capacité à lire le jeu est limitée compte tenu de leur faiblesse dans la maîtrise des techniques individuelles les plus élémentaires.

Si ces pré-requis ne sont pas assimilés, différents types de problèmes peuvent alors apparaître:

 

Sur le plan de l'orientation et de la disponibilité mentale du joueur
 

Si le joueur n'a pas construit et intériorisé son propre système de référence et qu'il agit par discipline, il devient comme atteint de cécité et ne peut transformer ses actions pour les rendre compatibles avec les possibilités offertes par le jeu.

Ensuite, même si le joueur intègre la consigne de l'entraîneur pour en faire sa propre action, avec peu de pratique, il lui sera difficile de partager son attention sur la prise en compte des espaces qui se ferment ou qui s'ouvrent et les aspects collectifs de l'organisation de l'équipe.
  

Sur le plan de la dynamique sociale de l'équipe
 

Une présence trop pesante de l'entraîneur à travers le système de jeu, risque de tuer le jeu. Cette attitude peut aussi créer un conflit entre la dynamique sociale de réussite recherchée par l'équipe et la dynamique personnelle des joueurs qui ont le sentiment de ne pas pouvoir agir librement sur le cours des événements (un joueur peut, par exemple ne pas avoir le droit de tirer...).

    

redball.gif (974 bytes) PRINCIPALES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
"Systèmes de jeu et lecture de jeu, est-ce compatible", par B. Grosgeorge, Basketball n°604, nov 95, FFBB.
"L'attaque de zone avec une autre manière de jouer Flex", par J. Ruiz, Basketball n°604, nov 95, FFBB.

 

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